posé

Recherches associées à posé: être posé

posé, e

adj.
Calme et mesuré dans ses gestes et ses paroles ; qui manifeste ce calme, cette pondération : Une jeune fille posée réfléchi, sérieux ; étourdi, irréfléchi grave ; fougueux
Maxipoche 2014 © Larousse 2013

pose

POSE. n. f. Action de poser, de mettre en place. La pose d'un tapis, d'une serrure. On paie tant pour la taille d'une pierre et tant pour la pose.

La pose de la première pierre d'un monument, se dit de la Cérémonie qui a lieu quand on pose la première pierre de ce monument.

POSE désigne, en termes de Jeu, l'Avantage qui consiste à jouer le premier dé au domino, au jacquet, etc. À vous la pose.

En termes de Musique, La pose de la voix, La manière de poser la voix.

POSE signifie aussi Action de se poser, manière de se tenir, attitude. Une pose naturelle, affectée, indolente, langoureuse.

Il signifie aussi Action de poser pour se faire peindre, photographier, etc. Il se dit particulièrement de l'Attitude qu'un peintre, un sculpteur, un photographe fait prendre à son modèle. Tenir la pose.

En termes de Photographie, Temps de pose, Temps nécessaire pour l'impression d'une plaque sensible.

POSE se dit encore, en termes de Photographie, d'Un certain temps que dure la pose par opposition à Instantané. Cet appareil peut servir également pour la pose et l'instantané.

POSE se dit familièrement d'une Certaine affectation dans l'attitude, dans les paroles qui annonce l'intention de produire de l'effet. Dans tout ce qu'il fait et dit, il y a bien de la pose. Son air profond n'est qu'une pose.

posé

POSÉ, ÉE. adj. Qui est rassis, grave, calme, tranquille. Il parle d'un ton posé.

Écrire à main posée, Écrire lentement, pour mieux former les lettres.

POSÉ signifie aussi Qui a une situation établie, solide. Un homme bien posé, bien posé dans le monde, Un homme en bonne position dans le monde.

Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5

pose

¶ Pose et repos qu'on prend en quelque chose faisant, Pausa.

Faire pose, Pausare, Interuallum facere, Spatium interponere.

Jean Nicot's Thresor de la langue française © 1606

posé


POSÉ, ÉE, adj. POSÉMENT, adv. [Pozé, zé-e, zéman: 2eé fer. long au 2d.] Posé ne se dit que des persones et des chôses qui les concernent, qui y ont raport. Modeste, rassis, grâve. "Enfant, esprit posé: persone, humeur posée. = Posément, lentement, sans se presser. "Parler, marcher posément.

Jean-François Féraud's Dictionaire critique de la langue française © 1787-1788
Synonymes et Contraires

posé


posée

sedate, sober, calm, steady (poze)
adjectif
calme enfant posé
Kernerman English Multilingual Dictionary © 2006-2013 K Dictionaries Ltd.

posé

[poze] adj [personne, vie] → calm; [voix] → level
Collins English/French Electronic Resource. © HarperCollins Publishers 2005