pincer
(Mot repris de pinçasses)pincer
v.t.pincer
Participe passé: pincé
Gérondif: pinçant
Indicatif présent |
---|
je pince |
tu pinces |
il/elle pince |
nous pinçons |
vous pincez |
ils/elles pincent |
PINCER
(pin-sé. Le c prend une cédille devant a et o : pinçant, pinçons) v. a.HISTORIQUE
- XIIIe s. ....je voi maint prince Qui retalle au poure home et pince Sa terre pour croistre la sieue [sienne] [BAUDOUIN DE CONDÉ, t. I, p. 471]Meffais qui l'autrui tolt et pince [, la Rose, 8484]
- XVe s. Très chier et très amé cousin, Tant avez pincé le raisin Et la purée de Bourgoingne, Que mal a alé vo besoingne ; Souffert en avez maladie [E. DESCH., Poésies mss. f° 420]Et n'y avoit loup ne lieppar Qui souvent ne fust de renart Pincez par nuit en traïson [, ib. f° 483]
- XVIe s. Envoya sommer de combatre ; ce que ne voulurent, mais sortirent à l'escarmouche, et là se commencerent à pincer bien estroit [J. D'AUTON, Annales de Louis XII, ms. f. 2, dans LACURNE]La couronne est engagée plus de trente millions ; et le tout par l'astuce et intelligence de ceux qui ont les charges plus honorables, lesquels se sont servis de l'occasion pour jouer à pincer sans rire [, Caquets de l'accouchée, p. 123, dans LACURNE]....Si c'est estudier, que effleurer et pincer, par la teste ou par les pieds, tantost un aucteur.... [MONT., III, 77]D'estre subject à la cholique et subject à m'abstenir du plaisir de manger des huistres, ce sont deux maulx pour un : le mal nous pince d'un costé ; la regle de l'aultre [ID., IV, 263]....Lequel [pauvre peuple] estant encore pincé par la subtile main des financiers, c'est merveille de quoy il subsiste [LANOUE, 13]....En se tastant souvent et à toute heure, pressant et pinssant jusques au vif [CHARRON, Sagesse, I, 1]
ÉTYMOLOGIE
- Wallon, pissî ; espagn. pizcar et pinchar ; ital. pizzicare ; Venise, pizzare ; angl. to pinch ; du germanique d'après Diez : bavarois, pfitzen ; holland. pitsen. Il faut rejeter pinceau ; le verbe tiré de ce substantif serait pinceler, et non pincer.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- PINCER. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Tant m'a amors pincié et mors ! [BENOIT DE SAINTE-MORE, Roman de Troie, V. 18062]
pincer
Il signifie aussi Serrer fortement avec une pince, avec des tenailles ou autres instruments semblables. Pincez bien cette barre de fer pour la mettre au feu. Vos tenailles sont faussées, elles ne pincent plus.
Il signifie encore Rapprocher en serrant fortement. Pincer les lèvres pour ne pas rire.
Il signifie encore Causer une douleur, produire une sensation vive et désagréable. Un froid qui pince.
PINCER se dit figurément pour Surprendre, saisir, prendre sur le fait. Si je te pince, tu ne m'échapperas pas. Il y a quelqu'un qui vole mes fruits, je le pincerai. Quelque jour il se fera pincer. Il est familier.
Fig. et fam., Se faire pincer, être pincé, Être puni de quelque imprudence qu'on a faite. Il a voulu jouer gros jeu, il s'est fait pincer, il a été pincé. Il a fait des spéculations de Bourse et il y a été pincé.
Fig. et fam., Être pincé, Être amoureux.
PINCER, en termes de Musique, signifie Faire vibrer les cordes d'un instrument en les pinçant avec les doigts. Pincer de la harpe, de la guitare.
En termes d'Agriculture, il signifie Couper avec le bout des doigts ou avec l'ongle les bourgeons ou l'extrémité des jeunes branches d'un arbre à fruit, pour empêcher qu'il ne pousse trop. Pincer les petits bourgeons d'un arbre.
En termes de Manège, il signifie Approcher l'éperon du flanc du cheval, sans donner de coup ni appuyer. Pincer du droit, du gauche. Pincer des deux.
En termes de Marine, Pincer le vent, Aller au plus près du vent.
Le participe passé PINCÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui a un air contraint, raide, dédaigneux. Un air pincé. Des manières pincées.
pincer
Pincer, Summis digitis comprimere, vel premere.
pincer
PINCER, v. n. et act. [Pein-sé: 1re lon. 2e é fer.] 1°. Neutre, serrer la superficie de la peau avec les doigts ou aûtrement. "Pincer fortement, jusqu'au sang. Et activement. "Pourquoi me pincez-vous? = Figurément, critiquer, râiller. "Il l'a pincé rudement, ou, doucement, adroitement, finement. Et neutralement sans régime. "Pincer sans rire, ou, en riant. Ce sont des expressions consacrées. = 2°. En Agricultûre, couper ou presser quelques bourgeons, pour empêcher qu'un arbre ne pousse trop. = 3°. En parlant d'instrumens de musique à cordes, en tirer le son en les touchant du bout des doigts au lieu de les toucher en baterie. "Pincer le luth, la harpe, la guitarre. = 4°. En termes de marine, pincer le vent, aler au plus prês du vent.
PINCÉ, ÉE, adj. Afecté. "Air pincé, style pincé.