message
message
n.m. [ du lat. missus, envoyé, de mittere, envoyer ]MESSAGE
(mè-sa-j') s. m.HISTORIQUE
- XIe s. E filz ! dist-il, cum dolerus message ! [, St Alexis, LXXVIII]Qu'à Marsillon [il] me portast mon message [, Ch. de Rol. X]
- XIIe s. Chançon, va-t-en pour faire mon message Là où je n'ose.... [, Couci, XI]
- XIIIe s. À cel message furent esleus li quens Hues de Saint-Pol et Joffrois li mareschaus de Champaigne [VILLEH., XXXII]
- XVe s. Quand assez festés furent, ils firent leurs messages sagement et à point [FROISS., I, I, 45]
- XVIe s. Le roy de Navarre me dit n'en avoir nul messaige ; et de moy, je n'en ay nulle lettre de vous ne de nul des vostres [MARG., Lett. 137]
ÉTYMOLOGIE
- Provenç. messatge ; cat. mitsatge ; esp. mensage ; port. mensagem ; ital. messaggio ; du bas-latin missaticum, de missus, part. passif de mittere, envoyer (voy. METTRE). Dans l'ancienne langue, message signifiait aussi messager ; alors il vient de missaticus ; elle avait en outre le simple mes, envoyé, messager, du latin missus.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- 2. MESSAGE (mè-sa-j'), s. m.
- C'est l'ancien franç. message (voy. MESSAGE), au sens d'envoyé, du bas-lat. missaticus, celui qui est envoyé, qui a commission.
ÉTYMOLOGIE
message
Il désigne aussi quelquefois la Chose que le messager est chargé de dire ou de porter. C'est lui qui portait ce message, vos messages. J'ai reçu votre message.
Il se dit, dans le langage politique, d'une Communication officielle faite par le chef de l'État au pouvoir législatif. C'est un ministre qui lit aux Chambres les messages du président de la République.
Message téléphonique, Message dicté par téléphone.
message
Un Message, Nuntius, vel Nuntium.
Envoyer message et nouvelle, Nuntium remittere.
Faire un message, Deferre mandata alicuius ad alterum.
Faiseur de messages, qui va et vient à la poste et volonté d'autruy, Emissarius.
Qui fait les messages entre deux parties, Internuntius.
Il leur porta un message de la part de Cesar, Ad eos Caesaris mandata pertulit.
message
MESSAGE, s. m. MESSAGER, ÈRE, s. m. et f. MESSAGERIE, s. f. [Mè-sage, gé, gère, gerî-e: 1reè moy. 3e e muet au 1er et au dern. é fer. au 2d, è moy. et long au 3e.] Message, est 1°. ordinairement la charge ou comission de porter quelque chôse. "Faire un message: s'aquiter, se charger d'un message. = 2°. La chôse même qu'on a comission de porter. "Il avait dans sa chaise tous les messages. = Messager, qui fait un message. "Je lui ai envoyé Messager sur messager. "La messagère est arrivée. = Les Poètes apèlent Mercure, le messager des Dieux; Iris, la messagère de Junon; l'Aurôre, la messagère du jour, du soleil; les hirondelles, les messagères du printems. = Ils le disent même des chôses; les prodiges, les monstres sont les messagers de la colère du ciel.
Ces globes messagers de la mort, qui les suit.
Thom.
Le Proverbe dit, qu'il n'y a pas de meilleur messager que soi-même.
MESSAGER, est aussi celui, qui est établi pour porter ordinairement les paquets d'une ville à l'aûtre. "Le messager de Poitiers, du Mans; de Bordeaux, etc. — On dit au fém. la messagère.
MESSAGERIE, la charge, la qualité, le privilège d'un messager, établi par autorité. "Les Messageries Royales. "La messagerie de telle ville. = Le bureau d'adresse du messager. "Aler à la messagerie.
message
message
message, errand, communicationboodschap, bericht, mededelingאשגר (ז), בשורה (נ), מבזק (ז), מברק (ז), מסר (ז), שגר (ז), שדר (ז), תשדורת (נ), בְּשׂוֹרָה, מִבְרָק, מֶסֶר, שֶׁגֶר, שֶׁדֶר, תִּשְׁדֹּרֶתmensajemessaggioBotschaft, Brief, Mitteilungmensagemرِسَالَةٌvzkazbeskedμήνυμαviestiporuka伝言메시지meldingwiadomośćсообщениеmeddelandeข่าวสารmesajthông điệp讯息съобщение消息 (mesaʒ)nom masculin
message
[mesaʒ] nm → messagemessage d'erreur (INFORMATIQUE) → error message
message de guidage (INFORMATIQUE) (= instruction) → prompt
message publicitaire → advertisement