malin
malin, igne
[ malɛ̃, iɲ] adj. et n. [ du lat. malignus, méchant, de malus, mauvais ]malin
Joie maligne, Joie que l'on a du mal d'autrui et qu'on voudrait cacher.
Dans le langage de la Théologie, L'esprit malin, le malin esprit, ou absolument Le malin, Le diable.
Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, d'Affections qui présentent de graves symptômes. Fièvre maligne. Tumeur maligne.
En parlant des Personnes, il signifie, dans le langage familier, Qui est fin, rusé. Il est trop malin pour se laisser attraper, pour se laisser prendre à ce piège. Substantivement, C'est un malin. Vous êtes un gros malin.
Il se prend plus souvent dans un sens qui n'a rien de défavorable et il signifie alors Qui se plaît à faire ou à dire des choses malicieuses, seulement pour s'amuser, se divertir. Il a l'esprit aussi malin qu'il a le coeur bon. C'est un enfant bien malin, bien espiègle. Par extension, Un regard, un oeil, un sourire malin. Il a dit cela d'un ton, d'un air malin. Couplet malin.
malin
MALIN, INE, adj. MALIGNEMENT, adv. MALIGNITÉ, s. f. [ma-lein, line, ligneman, lignité: 3e e muet au 2d et au 3e; mouillez le g aux deux derniers.] Malin, qui prend plaisir à faire ou à dire du mal. Il se dit des persones et des chôses qui ont raport à la persone. "Il est malin; c'est un esprit malin. Discours malin, interprétation maligne. Il a le regard malin, etc. = En parlant des choses inanimées, nuisible. "Un suc malin. "Vertu, qualité maligne. — Fièvre-maligne, acompagnée de venin et d'accidens plus fâcheux que le pouls ne semble l'indiquer. = On dit aussi un ulcère malin., une plaie maligne.
Malin, mauvais, méchant, malicieux, (Synon.) Le malin l'est de sang froid: il est rusé; le mauvais l'est par emportement, il est violent; le méchant l'est par tempérament, il est dangereux; le malicieux l'est par caprice, il est obstiné. L'Amour est un Dieu malin; le poltron fait le mauvais, quand il ne voit point d'énemis; les hommes sont quelquefois plus méchans que les femmes, mais les femmes sont toujours plus malicieûses que les hommes. GIR. Synon.
On dit, le malin esprit, l'esprit malin, pour dire le démon. = * Bossuet dit, le malin. "St. Bernard répondoit que par un juste jugement de Dieu, le malin pouvoit avoir puissance, non seulement sur les corps des hommes, mais encôre sur leurs coeurs. — L'Acad. dit qu'il est familier; je le crois populaire; mais qu'il soit l'un ou l' autre, il n'est pas du bon style: il se dit, mais il ne s'écrit pas, si ce n'est en plaisantant.
MALIGNEMENT, avec malignité. "Interpréter les chôses malignement.
MALIGNITÉ, 1°. Inclination à faire ou à dire du mal. La malignité de cet homme: la malignité du siècle, du coeur humain. Voy. MALICE. = 2°. Qualité nuisible. "La malignité de l'air, d'une fièvre. "La malignité du sort.
malin
malin
malin
(malɛ̃)maligne
abgefeimt, schlau, arglistig, ausgelassen, gerieben, gewiegt, gewitzigt, listig, mutwillig, schalkhaft, schelmisch, übermütig, clever, gerissen, klug, bösartigmalignant, cunning, sly, smart, airy‐fairy, clever, frolic, frolicsome, petulant, vicious, dodgy, foxy, wise guy, evil, malign, crafty, wilydartel, doortrapt, gewiekst, kwaadaardig, listig, olijk, ondeugend, schalks, schelms, slim, uitgeslapen, schadelijkזדוני (ת), מחוכם (ת), ממאיר (ת), ממולח (ת), ממזרי (ת), מתחכם (ת), ערום (ת), ערמומי (ת), תעלולן (ז), זְדוֹנִי, מַמְאִיר, מַמְזֵרִי, עָרוּם, עַרְמוּמִיκακοήθης, πονηρόςmaligno, astuto, furboخَبِيثzhoubnýondartetmalignopahansuopazloćudan悪意のある극히 해로운ondartetzłośliwymalignoзлокачественныйelakartadเป็นอันตรายkötücülác tính恶性的惡性 (maliɲ)adjectif
malin
[malɛ̃, maliɲ, malin]c'est malin! (ironique) → well done!
Ah c'est malin! Nous voilà enfermés à cause de toi! → Oh, well done! You've got us locked in!