légal
(Mot repris de legale)légal, e, aux
adj. [ lat. legalis, de lex, legis, loi ]légal
Incapacité légale. Voyez INCAPACITÉ.
Médecine légale. Voyez MÉDECINE.
LÉGAL se dit particulièrement de Ce qui concerne la loi de Dieu donnée par Moïse. Les cérémonies légales. Les viandes légales. Observations légales. Impureté légale.
legal
Legal, Legalis.
légal
LÉGAL, ALE, adj. LÉGALEMENT, adv. [1re é fer. 3e e muet; en dans le 3e, a le son d'an.] Légal, qui concerne la Loi. "Cérémonies, observations légales. Impureté légale. En ce sens, il ne se dit que de la Loi de Moïse. = Qui est selon la Loi: "Démarche, procédure légale. = Légalement, d'une manière légale. "Procéder légalement. Légal, legitime, licite (synon.) C'est la forme qui rend la chôse légale; c'est le droit qui la rend légitime, c'est le pouvoir qui la rend licite. "Une élection est illégale, quand on n'y observe pas les conditions requises par la loi. Une puissance est illégitime, si elle exerce la force sans droit. Un comerce est illicite, quoique bon dans l'ordre naturel, si la loi le défend, etc. Extr. des Synon. de M. l'Abé Roubaud.
légal
légal
pluriel légaux (lego)légale
legal, forensic, lawfulהלכתי (ת), חוקי (ת), לגאלי (ת) [חוקי], משפטי (ת), רשמי (ת), הָלַכְתִּי, חֻקִּי, מִשְׁפָּטִי, רִשְׁמִיwettelijk, wettig, wets-, juridischprávní, legální, zákonnýlegallegal, rechtmäßigνομικός, νόμιμοςjurídico, legallegaleقَانُونِيٌّjuridisklaillinenpravni合法的な합법적인lovligprawnyюридический, легальныйjuridiskที่ถูกกฎหมายyasalhợp pháp法定的法律 pluriel légales (legal)adjectif