léger

léger, ère

adj. [ lat. levis ]
1. Dont le poids est faible : Portez le sac le plus léger lourd, pesant
2. Dont la densité est faible : Un gaz plus léger que l'air. Une légère brume dense, opaque
3. Dont la texture, l'épaisseur est faible : Un manteau léger pour le printemps fin, mince ; épais
4. Qui est peu concentré, peu fort : Boire un café léger serré
5. Qui est facile à digérer : Nous prendrons un dîner léger avant de partir digeste ; indigeste, lourd
6. Qui met en œuvre des moyens peu importants : Cette blessure relève de la chirurgie légère lourd
7. Qui donne une impression de vivacité, de délicatesse, de grâce : Marcher d'un pas léger agile, alerte, souple appuyé
8. Qui est libre de soucis, de responsabilités : Avoir le cœur léger. Après l'examen, elle se sentait plus légère détendu
9. Qui est peu important : Il y a une légère différence de coloris infime, insignifiant ; notable anodin, faible ; intense, vif 
10. Qui est enjoué, sans gravité : Ton léger gai ; cérémonieux, solennel de variété
11. Qui manque de sérieux : Il s'est montré un peu léger dans ses déclarations désinvolte, irresponsable ; circonspect, pondéré
À la légère,
inconsidérément : Elle a donné son accord à la légère imprudemment
Avoir la main légère,
agir avec douceur.
Poids léger,
dans divers sports individuels comme la boxe, catégorie de poids ; sportif appartenant à cette catégorie.
Sommeil léger,
que peu de chose suffit à troubler.

léger

adv.
Manger léger,
manger des aliments faciles à digérer ; manger peu.
Maxipoche 2014 © Larousse 2013

léger

LÉGER, ÈRE. adj. Qui ne pèse guère. Un corps léger. L'air est plus léger que l'eau. Léger comme une plume. Un habit léger. Une étoffe légère. Une voiture légère.

Pièce de monnaie légère, Pièce qui ne pèse pas ce qu'elle doit peser. Des espèces légères. Ce louis d'or est léger d'un grain, de deux grains.

Terre légère, Terre meuble qu'on remue aisément.

Troupes légères, Troupes qu'on emploie hors de ligne pour reconnaître, harceler, poursuivre l'ennemi. Cavalerie légère se dit par opposition à la Grosse cavalerie. Infanterie légère, Les corps de chasseurs à pied. Artillerie légère, Celle dont les canonniers sont à cheval.

En termes de Manège, Ce cheval est léger à la main, Il a la bouche bonne, les jarrets bons, il ne s'appuie pas sur le mors.

Avoir la main légère, se dit d'un Cavalier qui se sert bien des aides de la main; d'un Chirurgien qui opère facilement et adroitement; d'un Joueur d'instruments qui exécute avec aisance et prestesse; d'une Personne qui met de la liberté et de la rapidité dans son écriture. Il signifie, par extension et familièrement, Être prompt à frapper ou User de son pouvoir, de son autorité avec modération. Pour bien gouverner, il faut avoir la main légère.

Fam., Être léger d'argent, N'en avoir guère.

Fig., Avoir le sommeil léger, Se réveiller au moindre bruit.

Que la terre lui soit légère! Formule empruntée des anciens pour souhaiter le repos aux morts.

LÉGER signifie encore Qui est facile à digérer, en parlant des Aliments. Il y a des viandes plus légères que d'autres à l'estomac.

Il s'applique à Certaines boissons qui ont peu de force. Un vin léger. Une infusion légère. Du thé fort léger.

Prendre un léger repas, un repas léger, Prendre un repas frugal, où l'on mange peu.

Il signifie aussi Qui est dispos et agile. Je me sens aujourd'hui plus léger qu'à l'ordinaire. Marcher d'un pied léger, d'un pas léger. Être léger à la course. Plus léger que le vent. Léger comme l'air.

Fam., Je suis allé là de mon pied léger, J'y suis allé à pied.

Avoir la voix légère, Avoir une voix qui vocalise aisément.

Dans les Arts du dessin, il se dit de Ce qui est l'opposé de Lourd, de massif, de ce qui porte un caractère de délicatesse et de facilité; en termes de Peinture : Contours légers. Couleur légère, Couleur aérienne et transparente. Draperie légère. Tableau léger de touche, léger de pinceau. Pinceau léger. En termes d'Architecture, de Sculpture, de Ciselure, etc.; Ouvrages légers, ornements légers. Cette broderie est légère, est d'un dessin léger.

Il s'emploie aussi par opposition à Grossier, opaque. Une vapeur légère.

Il signifie au figuré Qui est peu important, peu considérable. Raisons légères. Un sujet bien léger. Une légère dispute. Une injure légère. Une faute légère. Une peine, une pénitence légère. Une légère blessure. Une douteur légère.

Il signifie encore Qui est superficiel. Avoir une légère teinture de science. N'avoir qu'une légère notion de quelque chose. Pour vous en donner une légère idée.

Il signifie aussi Qui est volage, inconstant dans ses sentiments ou dans ses opinions. Un peuple léger. Un esprit léger. C'est un homme léger. Cet enfant a la tête légère, le cerveau léger, l'esprit léger. C'est une tête légère, Il est peu sage, peu sensé.

Il se dit encore à propos des Moeurs faciles, de la liberté du langage ou du sujet et, en ce sens, il se dit des Actions comme des personnes. Femme légère. Conte léger. Conduite légère. Il est bien léger dans sa conduite et dans ses discours.

LÉGER, en parlant du Style, s'emploie quelquefois dans le sens d'Agréable et facile. Cet auteur a le style léger.

Poésie légère, Poésie dont les sujets sont menus et dont le principal caractère est la facilité, l'abandon. Il a réussi dans la poésie légère. Il se dit, au pluriel, des Pièces de vers qui appartiennent à ce genre de poésie. On a réuni en un volume toutes ses poésies légères.

À LA LÉGÈRE, loc. adv. D'une manière légère. Il ne se dit guère qu'en parlant des Armes et des habits qui pèsent peu. Être armé à la légère. Être vêtu à la légère.

Il signifie, au figuré, Inconsidérément, sans beaucoup de réflexion. Entreprendre quelque chose à la légère. Parler à la légère.

Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5

leger

LEGER, Nom propre d'homme, Leodegarius.

Jean Nicot's Thresor de la langue française © 1606

léger


LÉGER, ÈRE, adj. LÉGèREMENT, adv. LÉGèRETÉ, s. f. [1re é fer. l'r finale se prononce dans le 1er; 2e è moy. 3e e muet.] Au propre, 1°. qui ne pèse guère. "L'air est plus léger que l'eau. "Habit léger, étofe légère. = 2°. Aisé à suporter. "Joug léger; pénitence légère. Peine, douleur légère. "Viande légère. = 4°. Dispôs et agile. "Marcher d'un pied, d'un pas léger. "Être léger à la course. Je me sens aujourd' hui plus léger qu'à l'ordinaire. = 5°. Volage. "Esprit, coeur léger. = Légère, Inconstante, volage, Changeante, (synon.) Une légère ne s'atache pas fortement; une inconstante ne s'atache pas pour long-tems; une volage ne s'atache pas à un seul; une changeante ne s'atache pas au même. — La légère se done à un autre, parce que le 1er ne la retient pas; l'inconstante, parce que son amour est fini; la volage, parce qu'elle veut goûter de plusieurs; et la changeante, parce qu'elle en veut goûter de diférens. — Les hommes sont ordinairement plus légers et plus inconstans que les femmes? mais celles-ci sont plus volages et plus changeantes que les hommes. Ainsi les premiers pèchent par un fond d'indiférence, qui fait cesser leur atachement; et les secondes, par un fond d'amour, qui leur fait souhaiter de nouveaux atachemens. Girard, Synon.
   = 6°. Peu considérable. "Un sujet bien léger; une injûre légère. "Légère, faute, dispute, ocasion. Une légêre idée: un léger repas. "Il a le sommeil léger; la moindre chôse l'éveille. = 7°. Agréable et facile. Style léger, conversation légère.
   Rem. 1°. La prononciation de léger n'est pas bien décidée. L'Acad. avertit de prononcer l'r; dans le Rich. Port. on se contente de dire que les uns prononcent fortement l'r finale, et les aûtres non. Gresset fait rimer légers avec airs, et Rousseau, au contraire, fait rimer léger avec déroger. = Plus comunément on ne fait pas trop sentir l'r: léger se prononce comme berger. Tous les Poètes font rimer ces deux mots ensemble. Marin. = 2°. De léger, à la légère, adverbes; le premier signifie trop facilement; le 2d, inconsidérément. "Il croit de léger. "Il ne faut pas entreprendre un grand dessein à la légère. L. T. L'Acad. dit du 1er qu'il vieillit. C'est un italianisme: di leggiero. = 3°. On a dit, armé à la légère, et légèrement armé. Vaugelas dit que, quoique le 1er soit plus en usage, il faut se servir des deux, pour diversifier. L'Acad. dit l'un et l'aûtre. = 4°. Léger régit quelquefois la prép. de. "Léger de cerveau, d'argent, etc. "Femme très-légère de scrupules. Mariv. = 5°. * S'en doner de léger, ne pas s'en inquiéter, est un gasconisme barbâre.
   LÉGèREMENT, 1°. D'une manière légère. Vétu, armé légèrement. "Marcher, courir légèrement. = 2°. À~ la légère: "croire légèrement. "Prendre son parti légèrement. "Toucher une matière légèrement.
   LÉGèRETÉ, qualité de ce qui est léger. Il a presque tous les sens de léger. "La légèreté de l'air, des vapeurs. "La légèreté d'un cerf, des oiseaux. "Marcher, courir avec légèreté. "La légèreté des peuples, de son esprit, de son humeur. "La légèreté d'une faûte. "Cette faûte a été commise par légèreté, sans malice.

Jean-François Féraud's Dictionaire critique de la langue française © 1787-1788
Synonymes et Contraires

léger

Le Grand Dictionnaire des Synonymes et Contraires © Larousse 2004
Traductions

léger

(leʒe)

leʒɛʀ

light, flimsy, lightweight, slight, fluffy, mildlichtאווירי (ת), אוורירי (ת), נוצי (ת), קל (ת), קליל (ת)liglehkýleicht, legermalpezaligero, leveleggero, blando, lieve, lungolettlekkiligeiro, levelätt-epesihafifελαφρύςколоратурный, лёгкий, легкийخَفِيفٌletkevytlagan軽い가벼운เบาnhẹ轻的 (leʒɛʀ)
adjectif
1. qui pèse peu une valise légère
2. petit, faible une légère douleur une légère différence
3. faible en quantité prendre un repas léger
4. dont le goût ou l'odeur n'est pas fort un café léger un parfum léger
5. qui ne réfléchit pas, qui n'est pas sérieux
sans réfléchir
Kernerman English Multilingual Dictionary © 2006-2013 K Dictionaries Ltd.

léger

[leʒe, ɛʀ]
adj
[poids] → light
[bruit, retard, amélioration, hausse] → slight
un léger retard → a slight delay
blessé léger → slightly injured person
[vin] → light; [parfum] → delicate
[couche, étoffe] → thin
(peu sérieux)lightweight
nf
à la légère [parler, agir] → thoughtlessly
Il a agi à la légère → He acted thoughtlessly.
Collins English/French Electronic Resource. © HarperCollins Publishers 2005