gaz
gaz
n.m. [ mot créé au XVIIe s. d'après le lat. chaos, du gr. khaos, gouffre, abîme, masse confuse ]GAZ
(gaz') s. m.ÉTYMOLOGIE
- Nom créé par van Helmont (né en 1577), et qui paraît formé du flamand (van Helmont était Flamand) geest, esprit ; allem. Geist. Scheler préférerait, sans l'assurer pourtant, le verbe gäschen, bouillir, fermenter.
gaz
Gaz permanents. On a appelé ainsi longtemps les gaz que l'on ne savait pas liquéfier. On peut aujourd'hui liquéfier tous les gaz en les refroidissant suffisamment et en employant une pression convenable.
Gaz d'admission, Gaz formé dans le carburateur par de l'essence vaporisée et de l'air atmosphérique et qui s'enflamme avec explosion au contact d'une étincelle. Gaz d'échappement, Gaz formés par les résidus du gaz d'admission lorsqu'ils sont rejetés hors des cylindres et projetés à l'extérieur.
Gaz d'éclairage, ou absolument Gaz, Celui qui est produit par la distillation de la houille et formé de divers carbures d'hydrogène, que l'on emploie pour l'éclairage. Éclairage au gaz. Chauffage au gaz. Ce magasin est éclairé au gaz. Fourneau à gaz. Compteur à gaz.
Bec de gaz. Orifice d'un tuyau, muni d'un robinet, qui amène le gaz servant à l'éclairage. Ouvrir, fermer un bec de gaz.
Par extension, GAZ se dit des Flatulences qui se dégagent dans les intestins de la fermentation des aliments. Avoir des gaz, rendre des gaz.
gaz
GAZ, s. m. [Gâs, monos. long.] Terme de chimie, fort en vogue aujourd'hui. C'est la partie aromatique volatile d'une plante. Acad. On done aussi ce nom à l'air inflammable: gaz méphitique, etc.
gaz
gaz
Gasgas, fart, wind, natural gasgas, scheet, veest, windגז (ז), גָּזgasgasplyngasαέριο, γκάζι, φωταέριοfurzo, gasogaskaasugázgas, aeriformegasspeido, gásgasغَازplinガス가스gazгазแก๊ซgazkhí ga煤气газ氣體 (gɑz)nom masculin
gaz
[gɑz] nm inv → gasgaz en bouteille → bottled gas
chambre à gaz → gas chamber
masque à gaz → gas mask
mettre les gaz (AUTOMOBILES) → to put one's foot down
gaz à effet de serre nm → greenhouse gas