facile
facile
adj. [ lat. facilis ]FACILE
(fa-si-l') adj.SYNONYME
- 1° AISÉ, FACILE. Étymologiquement, facile est ce qui se fait sans peine (de facere, faire) ; aisé est ce qui a ou donne de l'aise. Girard a bien exprimé cette nuance : Le premier de ces mots exclut proprement la peine qui naît des obstacles et des oppositions qu'on met à la chose ; et le second exclut la peine qui naît de l'état même de la chose ; ainsi l'on dit que l'entrée est facile lorsque personne n'arrête au passage ; et qu'elle est aisée lorsqu'elle est large et commode à passer.
- 2° FACILE, FAIBLE. Un homme facile est en général un esprit qui se rend sans peine à la raison, aux remontrances, un cœur qui se laisse fléchir aux prières ; et faible est celui qui laisse prendre sur lui trop d'autorité [VOLT., Dict. phil.]
HISTORIQUE
- XVIe s. Tant s'en fallait, que les femmes fussent faciles, que l'on ne sçavait anciennement que c'estoit que d'adultere [AMYOT, Lyc. 31]Il estoit doulx et privé avec ses familiers et amis, facile à pardonner quand on l'avoit courroucé [ID., Pyrrhus, 17]
ÉTYMOLOGIE
- Lat. facilis, aisé à faire, de facere, faire. Facile est récent et fait sur le latin ; si cet adjectif a existé dans l'ancienne langue, il s'est dit fele, comme frele de fragilis.
facile
Par extension, C'est un homme qui n'est pas facile à contenter. Cet auteur n'est pas facile à comprendre, n'est pas facile. Ce passage, cette phrase est facile à traduire.
Cet homme est de facile accès, Il est aisé de l'aborder et de l'entretenir.
Avoir le travail facile, se dit d'une Personne à qui le travail coûte peu, qui le fait vite et bien.
Fam., Cela vous est facile à dire, Cela est plus facile à dire qu'à faire, Sorte de reproche que l'on adresse à ceux qui vous conseillent ce qu'ils ne voudraient pas ou ne pourraient pas faire eux-mêmes.
Il signifie aussi, surtout en termes de Littérature et de Beaux-Arts, Qui ne sent point la gêne, qui paraît fait sans peine, sans effort. Un style naturel et facile. Des vers faciles. Une élocution facile. Des mouvements faciles et gracieux. La musique de ce compositeur est facile.
Il signifie également Qui exécute sans peine. Un esprit facile. Un génie facile. Une plume facile. Un crayon, un pinceau, un ciseau facile.
Il s'emploie quelquefois dans un sens défavorable. La littérature facile.
Il signifie aussi Qui se plie sans peine aux circonstances, qui se prête aisément à ce que l'on attend de lui. Un caractère facile. Un homme facile à vivre, d'une humeur traitable et facile, d'un commerce facile. Être d'un naturel doux et facile. Dans cette acception, il est souvent pris en mauvaise part. C'est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu'on veut. Il s'est montré bien facile envers lui. Je ne l'aurais pas cru si facile. C'est une femme facile et qui a déjà eu plusieurs intrigues.
Par extension, il se dit en parlant des Choses. Avoir une conscience facile. Avoir des moeurs faciles, Peu sévères.
facile
Facile, Facilis.
Fort facile, Perfacilis.
Facile à dire, Dictu procliue.
Facile ou aisé à medeciner, Ad medendum appositus.
Il est facile et aisé, Procliue est, In procliui est, Nihil est negotij.
Il n'est pas facile ou aisé à dire, etc. Non promptum est dicere vtros, et caetera.
Plus facile recompense, Expeditior renumeratio.
facile
FACILE, adj. FACILEMENT, adv. [3e e muet: en dans le 2d a le son d'an] 1°. Aisé: qui ne done point de peine. "Chôse facile. — Auteur facile, aisé à entendre. = 2°. Qui fait tout aisément. Esprit, génie, facile. = 3°. Naturel et aisé; style facile. Il y a bien de la diférence entre des vers faciles et des vers facilement faits. Boil. Les vers de Racine sont faciles, et Boileau se vantait de lui avoir apris à les faire dificilement. = 4°. En parlant des persones, condescendant, homme facïle; naturel doux et facile; ou faible; "il est si facile qu'on lui fait faire tout ce qu'on veut. = Facile, aisé (synon.) L'un et l'autre marquent ce qui se fait sans peine; mais le premier de ces mots exclud proprement la peine, qui nait des obstacles et des opositions qu'on met à la chôse; et le 2d exclud la peine, qui nait de l'état de la chôse même. Ainsi, l'on dit que l'entrée est facile, lorsque persone n'arrête au passage, et qu'elle est aisée, lorsqu'elle est comode et large à pâsser. — Par la raison de cette diférence, on dit d'une femme, qui ne se défend pas, qu'elle est facile, et d'un habit qui ne gêne pas, qu'il est aisé. GIR. synon.
Rem. 1°. Facile joint au v. être impersonel régit de. Joint à un substantif, il gouverne à. "Il est facile d'ajouter aux inventions des autres. "Cicéron est facile à entendre. * C'est par distraction que J. J. Rousseau a dit. "Il est facile à démontrer que, etc. pour. Il est facile de démontrer, etc.
2°. Facile, avec le 2d régime, done au verbe régi le sens passif. "Facile à lire, à être lu. En conséquence il ne doit pas régir de cette manière des verbes réciproques. * Pamphlets faciles à se procurer. Linguet. Il faut: qu'il est facile de se procurer.
FACILEMENT, avec facilité, sans peine. "Parler, écrire facilement. "Il fait tout facilement.
facile
facile
leicht, geläufig, mühelos, nicht schwierig, einfacheasy, facile, fluent, simplegemakkelijk, licht, makkelijk, vlot, glad, goedkoopקל (ת), קליל (ת), רהוט (ת)εύκολοςvaivaton, helppomudahちょろい, 易しい, 簡単なkolayChancaca de Paita, fácilfácilлёгкий, легкоfacile, agevole, leggero, lieveسَهْلsnadnýletlagan쉬운lettvintłatwyenkelง่ายdễ容易的 (fasil)adjectif
facile
[fasil] adjfacile à faire [recette] → easy to make; [dessin] → easy to do
facile d'emploi [appareil, produit] → easy to use