enthousiasme
enthousiasme
n.m. [ gr. enthousiasmos, transport divin, de theos, dieu ]ENTHOUSIASME
(an-tou-zi-a-sm') s. m.HISTORIQUE
- XVIe s. Il me faudroit non l'ardeur de ma ryme, Mais l'enthousiasme, aiguillon de Pontus [RONS., 48]....Et qui sera plus tost un coup de fortune, ou une saillie de quelque extraordinaire enthousiasme, qu'une production vrayement nostre [CHARRON, Sagesse, I, 1]
ÉTYMOLOGIE
- Terme grec provenant d'un mot se traduisant par : inspiré par un dieu, (de en et dieu).
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- ENTHOUSIASME. Ajoutez :
enthousiasme
Il signifie aussi Exaltation de l'âme, des facultés, qui accompagne quelquefois et surexcite le travail de l'esprit. Noble, heureux enthousiasme. Enthousiasme poétique. Quand l'enthousiasme le prend, le saisit.
Il se dit également de Tout mouvement extraordinaire de l'âme qui excite à des actes de courage, de dévouement, etc. L'enthousiasme guerrier. L'enthousiasme patriotique. L'enthousiasme religieux.
Il signifie aussi Démonstration d'une grande joie, d'une vive allégresse. Il fut accueilli avec enthousiasme.
Prendre une résolution d'enthousiasme, Prendre une résolution, une décision sous le coup d'une émotion vive. On dit de même Voter une motion d'enthousiasme.
Il signifie encore Admiration extrême, goût très vif, parfois excessif, pour une personne ou pour une chose. Cet orateur a provoqué un enthousiasme universel. Son enthousiasme pour cet auteur, pour cet ouvrage l'aveugle. Ses enthousiasmes ne durent pas. Des éloges dictés par l'enthousiasme.
enthousiasme
ENTHOUSIASME, s. m. ENTHOUSIASMER, v. act. ENTHOUSIASTE, s. m. [An-tou-zi-asme, mé, te. — Richelet écrit entousiasme, etc. sans h; et je pense qu'on ne devrait pas faire un procès à ceux qui écriraient de même ces trois mots.] Enthousiasme est une fureur prophétique ou poétique, qui transporte l' esprit, qui enflame et élève l'imagination, et qui fait dire des chôses surprenantes et extraordinaires. Trév. Moûvement extraordinaire d'esprit, causé par une inspiration, qui est, ou qui paraît divine; ou par lequel un Poëte, un Orateur, un homme qui travaille de génie, s'élève en quelque sorte au-dessus de lui-même. Acad. — Plusieurs diront peut-être: j'aime mieux la définition de Trévoux. D'aûtres préféreront celle de l'Académie. "Enthousiasme prophétique. Heureux, noble enthousiasme. "Enthousiasme d'éloquence, de Poésie, etc. "Il lui prend des enthousiasmes. Il ne parle que par enthousiasme. "Entrer en enthousiasme.
ENTHOUSIASMER, ravir en admiration. "La lecture de cet ouvrage l'avoit enthousiasmé. "Il est enthousiasmé de cette musique. "Il s'enthousiasme aisément. — On le dit plus souvent en critiquant, qu'en louant.
ENTHOUSIASTE, Visionaire, Fanatique. "C'est un Enthousiaste. = Il est fort à la mode aujourd' hui, mais on lui done un sens moins odieux. On le dit simplement de celui, qui s'enthousiasme, qui s'afecte vivement de... On l'emploie même avec régime, ce qui est un néologisme; et aussi adjectivement. "Les États Protestans de l'Allemagne et de la Suisse, enthousiastes de leur liberté, comme de leur religion. Thom. "Ce Peuple enthousiaste de sa liberté jusqu'à croire que les Grecs étoient les seuls hommes libres par natûre. J. J. Rousseau. "Je suis enthousiaste de tout ce que les Peintres et les Sculpteurs apellent antique. Le Chev. de la Barre. "Peut-être faut-il qu'un Traducteur soit enthousiaste de son Auteur, pour le bien traduire. Ann. Litt.
enthousiasme
enthousiasme
Enthusiasmus, Begeisterung, Schwungenthusiasm, alacrity, zest, enthuse, morale, Theolepsy, gustoenthousiasme, geestdrift, uitbundigheid, animoהלהבה (נ), השתלהבות (נ), התלהבות (נ), התעלות הנפש (נ), להיטה (נ), להיטות (נ), נלהבות (נ), שגייה (נ), הִשְׁתַּלְהֲבוּת, הִתְלַהֲבוּת, הִתְעַלּוּת הַנֶּפֶשׁ, לְהִיטוּת, נִלְהָבוּתbesieling, geesdrifentusiasmeentuziazmus, nadšeníbegejstring, entusiasmeentuziasmoentusiasmoinnostusgairah, kekagumanentusiasmo, entusiastaentuzjazmentusiasmo, furor, vidaentusiasm, hänförelseşevk, hevesενθουσιασμόςحَمَاسentuzijazam熱意열의entusiasmeэнтузиазмความกระตือรือร้นsự nhiệt tình积极性ентусиазъм熱情 (ɑ̃tuzjasm)nom masculin