dépenser
Recherches associées à dépenser: se dépenser
dépenser
v.t.1. Employer de l'argent pour un achat, un paiement : Il a dépensé son argent de poche en recharge pour son mobile consacrer, engloutir ; conserver, économiser, garder
3. Employer dans un but précis : Elle dépensait ses forces à aider les plus démunis consacrer, déployer, prodiguer
se dépenser
v.pr.Maxipoche 2014 © Larousse 2013
DÉPENSER
(dé-pan-ser) v. a.1° Employer de l'argent à quelque chose. Il ne dépense pas un sou mal à propos. Absolument. Je n'aime pas à dépenser.
Il n'y a qu'à dépenser ; les richesses nous viennent comme un torrent [FÉN., Dial. des morts anc. 42, Pompée, César.]
Il ne faut point de bourse à qui veut dépenser [REGNARD, Vendanges, 1]
Il ne dépense guère en espions, se dit d'un homme qui n'est pas informé des choses qu'il lui serait important de découvrir. Fig.La mémoire du temps passé Que j'ai follement dépensé [RÉGNIER, Stances relig.]
Pour dépenser sa vie en peu d'instants.... Dans un grenier qu'on est bien à vingt ans ! [BÉRANG., Gren.]
Jeunesse aux jours dorés, je t'ai donc dépensée [V. HUGO, F. d'aut. 36]
2° Se dépenser, v. réfl. Être dépensé. L'argent se dépense vite en voyage.
PROVERBE
- Autant dépense chiche que large ; quand on se met en frais, il n'en coûte pas plus de bien faire les choses que de les faire mal.
REMARQUE
- Vaugelas dit que de son temps dépendre (voy. DÉPENDRE 3) et dépenser sont usités, mais que dépendre se dit plus à la cour, et dépenser à la ville. Ménage et Th. Corneille constatent que dépendre est tombé en désuétude. Quant à Malherbe, voici ce que Racan rapporte dans sa Vie de Malherbe : " Un jour M. de Bellegarde, qui était, comme l'on sait, Gascon, lui [à Malherbe] envoya demander lequel était le mieux dit de dépensé ou dépendu ; il répondit sur-le-champ que dépensé était plus français, mais que pendu, dépendu, rependu, et tous les composés de ce vilain mot qui lui vinrent en la bouche, étaient plus propres pour les Gascons. "
HISTORIQUE
- XVe s. Et tous despensant si largement qu'il sembloit que argent leur plust des nues [FROISS., I, I, 66]
- XVIe s. Ils m'empeschoient de dormir, me despensoient en fauconniers et en hongres.... [D'AUB., Faen. I, 5]
ÉTYMOLOGIE
- Dépense ; provenç. despensar ; anc. espagn. despesar.
Émile Littré's Dictionnaire de la langue française © 1872-1877
dépenser
DÉPENSER. v. tr. Employer telle ou telle somme à l'achat de telle ou telle chose. Il a dépensé tout son argent comptant. Il dépense son bien mal à propos. Il dépense tant par an. Absolument, Il aime à dépenser. Il dépense follement en habits, en chevaux.
Il se dit, figurément, pour Employer, prodiguer, consumer ses efforts, son temps, etc. Il a dépensé ses forces pour rien. Il s'est dépensé en pure perte. Il se dépense trop, il ruinera sa santé. Se dépenser en esprit, en paroles. Il a dépensé en pure perte beaucoup de paroles et beaucoup d'esprit. Dépenser son temps, ses forces, sa vie.
Dictionnaire de L'Académie française 8th Edition © 1932-5
Synonymes et Contraires
dépenser
verbe dépenser
1. Utiliser de l'argent.
2. Employer quelque chose à.
3. Utiliser quelque chose.
dépenser (se)
verbe pronominal dépenser (se)
1. Se donner du mal pour.
faire des pieds et des mains, lutter, ne pas plaindre sa peine, s'activer, s'affairer, se battre, se débattre, se démener, se donner du mal, se donner un mal de chien, se fatiguer, se multiplier, se remuer, s'échiner, s'épuiser, s'escrimer, s'exténuer -familier: mettre de l'huile de coude, mettre le paquet, s'agiter, se bagarrer, couper en quatre quatre, se décarcasser, se défoncer, mettre en quatre quatre, se tuer, s'éreinter, s'esquinter -populaire: ramer, se casser le cul.
Le Grand Dictionnaire des Synonymes et Contraires © Larousse 2004
Traductions
dépenser
auslegen, verausgaben, fressen, verbringen, ausgebenspend, expend, pay out, lay outuitgeven, verteren, besteden, spanderen, spenderen, aanwenden (voor), besteden [geld], gebruiken, verbruiken, opmaken, vtבזבז (פיעל), בִּזְבֵּזspandeerdesembolsar, gastargive ud, brugeelspezigastar, desembolsarspenderewydawać, spędzićgastarξοδεύωيُنْفِقُutrácetkuluttaatrošiti費やす돈을 쓰다forbrukeтратитьförbrukaใช้harcamaktiêu花钱 (depɑ̃se)verbe transitif
1. utiliser de l'argent J'ai dépensé trente euros.
2. figuré employer dépenser toute son énergie
Kernerman English Multilingual Dictionary © 2006-2013 K Dictionaries Ltd.
Collins English/French Electronic Resource. © HarperCollins Publishers 2005