clair
1. clair, e
adj. [ lat. clarus ]clair
adv.2. clair
n.m.clair
On l'emploie aussi comme nom masculin. Le clair de la lune, ou Clair de lune, La lumière, la clarté de la lune. Nous marchâmes toute la nuit au clair de la lune. Il fait clair de lune, grand clair de lune, un beau clair de lune.
En termes de Peinture, Clair de lune, Tableau qui représente une vue prise au clair de la lune.
Il signifie aussi Qui reçoit beaucoup de lumière. Cette église est très claire. Cette chambre, cette galerie est fort claire. On dit dans ce sens Il fait bien clair dans cette église, dans cette chambre, dans cette galerie. Absolument, Il fait clair, Il fait jour. Il ne faisait pas encore clair quand nous partîmes, Nous partîmes avant le lever du jour. Il faisait encore clair quand nous arrivâmes, Nous arrivâmes avant la tombée de la nuit.
Mettre le sabre au clair, Le tirer hors du fourreau. Les cavaliers ont chargé, sabre au clair.
Il signifie encore Qui est luisant, poli. Des armes claires. Vaisselle d'argent fort claire. Un plancher bien clair et bien frotté.
Teint clair, Teint vif et uni.
En parlant des Couleurs, il signifie Peu foncé. Vert clair. Rouge clair. Châtain clair. Bai clair.
Il se dit, comme nom, en termes de Peinture, des Couleurs hautes qui représentent les jours, les parties les plus éclairées. Dans ce sens il s'emploie ordinairement au pluriel. Les clairs sont bien entendus, sont mal entendus dans ce tableau.
Il se dit également, dans les ouvrages de tapisserie, des Laines et des soies claires qui servent à rehausser l'ouvrage. Cet ouvrage de tapisserie est presque achevé, il n'y a plus que les clairs à mettre.
Il signifie aussi Qui est transparent, qui laisse passer librement la lumière, en sorte que l'on peut voir au travers. Verre clair. Des vitres bien claires. Clair comme cristal de roche.
Il signifie particulièrement Qui n'est point trouble. Une claire fontaine. De l'eau claire. Vin clair. Ce vin n'est pas encore clair. Cette liqueur est claire. Clair comme de l'eau de roche.
Le temps est clair, le ciel est clair et serein, Il n'y a aucun nuage en l'air.
Fig., Tirer au clair un fait, une affaire, une difficulté, L'éclaircir.
Il signifie aussi Qui a peu de consistance. Dans ce sens, il est opposé à Épais et il ne se dit proprement que des Choses liquides. Ce sirop est trop clair. Cette bouillie, cette purée est trop claire. Lait clair. On dit aussi Lait clair pour Petit lait.
Il signifie encore Qui n'est pas bien serré, dont les parties ne sont pas près l'une de l'autre. Toile claire. De la gaze bien claire. Avoir les cheveux bien clairs. Les blés sont fort clairs. Ce bois est fort clair. Adverbialement, Semer clair, Répandre la graine de loin en loin et en moindre quantité qu'à l'ordinaire.
Il se dit en outre de la Voix et des sons et signifie Qui est net et pur. Cet enfant de choeur a la voix claire. La voix des femmes est ordinairement plus claire que celle des hommes. Un son, un timbre clair.
Il signifie au figuré Qui est intelligible, aisé à comprendre. Idée claire. Style clair. Discours clair. Il s'est expliqué en termes fort clairs. Une expression claire. Un commentaire très clair. Il n'y a rien de si clair. Il est clair que... Cela est clair et net. Méthode claire et aisée. On l'emploie comme nom dans Télégramme en clair, Dépêche en clair, Télégramme rédigé en langage intelligible à tous et non en langage secret et convenu.
Il s'applique aussi aux Personnes. Ce professeur n'est pas clair dans ses définitions. Cet auteur, ce poète n'est pas clair.
Fig., Avoir l'esprit clair, Avoir beaucoup de netteté dans l'esprit, dans le jugement.
Il signifie aussi Qui est évident, manifeste. Son droit est clair comme le jour. La raison, la conséquence en est claire. Preuve claire, claire comme le jour. Il vous trompe, la chose est claire.
Ce procédé, cette conduite, ces discours ne sont pas clairs, Ce procédé, cette conduite, ces discours sont équivoques. Cette affaire n'est pas claire, Elle est embrouillée et suspecte.
Clairs deniers, argent clair, L'argent, les sommes qu'on peut toucher quand on veut, qu'on peut recevoir aisément. Il s'est payé des plus clairs deniers de la recette. C'est de l'argent clair. On dit dans le même sens, Il m'a constitué une rente sur le plus clair de son bien. Voilà le plus clair de son revenu.
Il s'emploie aussi adverbialement et signifie d'une manière nette et distincte. On ne voit pas clair dans cette pièce. Le jour baisse; on ne voit plus clair.
Fig., Voir clair, voir fort clair, Avoir l'esprit pénétrant. On ne lui en fera pas aisément accroire, il voit fort clair. On dit aussi Voir clair dans une affaire, L'avoir bien débrouillée, la bien connaître. Avant de m'engager, je veux y voir clair.
Fig., Clair et net, haut et clair, Franchement, nettement, et sans chercher d'adoucissement, de détours. Parler clair et net, haut et clair. Il a dit son sentiment haut et clair.
Clair et net signifie quelquefois Tous frais déduits. Il gagne, clair et net, cent mille francs dans cette affaire.
clair
Clair, Clairement, Clarté, Cerchez Cler.
clair
CLAIR, AIRE, adj. CLAIREMENT, adv. [Klèr, klère, klèreman: 1re ê ouv. au 1er, è moy. et long aux deux aûtres, 3e e muet.] Clair a plusieurs significations: 1°. Éclatant, lumineux, qui jète, qui répand la lumière. "Le feu est clair de sa nature; la lune est claire. — On dit substantivement, clair de lune, le clair de la Lune: il fait clair de lune, un beau clair de lune. "Nous marchâmes toute la nuit au clair de la Lune. Il fait clair, il fait jour: "Il ne faisoit pas encôre clair quand nous partîmes. Il fait clair dans cette Église, dans cette chambre, etc. = 2°. Qui reçoit beaucoup de jour. "Ce cabinet est bien clair; Église, chambre fort claire = 3°. Luisant, poli. Plancher bien clair et bien froté; vaisselle fort claire. — Cette Dame a le teint clair; vif et uni. = 4°. En matière de couleurs; moins foncé; verd clair; rouge clair, etc. = 5°. Transparent; clair comme cristal de roche; vitres bien claires. = 6°. Qui n'est point trouble, vin clair, eau claire; claire fontaine. = 7°. En parlant du temps, pur et serein; temps clair. = 8°. Qui a trop peu de consistance; ce sirop est trop clair. = 9°. Qui n'est pas assez serré; toile claire. = 10°. En parlant de la voix et des sons, net et aigu. Voix claire. = 11°. Intelligible, aisé à comprendre. Discours clair, idée, expression claire. = 12°. Évident, manifeste: Son droit est clair; la raison, la conséquence en est clair. = 13°. Net: esprit clair, jugement clair. = 14°. En parlant de l'argent; qu'on peut toucher quand on veut. "C'est de l'argent clair; il s'est payé des plus clairs deniers de la recette.
Rem. Malherbe écrit cler, et le fait rimer avec aveugler. Il aimait à rimer aux yeux comme à l'oreille. — C'est une rime Normande.
On dit, proverbialement, d'un homme qu'on croit ne devoir pas réussir dans une afaire, qu'il y fera de l'eau claire, ou toute claire.
CLAIR, adv. Voir clair, entendre clair. — Il se dit sur-tout au figuré; voir clair dans une afaire. "Il voit clair: il voit fort clair; il a l'esprit pénétrant. — Il entend fort clair; il a beaucoup d'intelligence; il entend à demi mot. = Parler clair, d' une voix grêle et aigûë: il parle clair comme une femme. Figurément, parler clair et net, ou haut et clair, franchement, sans adoucissement et sans détour. "En déclarant haut et clair, que celui qui se dit mon ami ne l'est point, et que je ne suis point le sien, j'avertis le public de se tenir en garde contre le mal que j'en pourrois dire. J. J. Rouss. — On dit encôre prouver clair comme le jour, que, etc. Mais ce n'est pas à dire que clair adverbe puisse remplacer toujours l'adverbe clairement et s'unir à tous les verbes, auxquels celui-ci peut se joindre. Je ne voudrais pas dire avec Bossuet: "Article dont il suit, plus clair que le jour, que, etc. Je dirais, dont il suit clairement que, etc.
Il est clair (évident) que régit l'indicatif: "Il est clair que vous vous êtes trompé. Dans la phrâse négative, ou quand il y a du doute, c'est le subjonctif qu'il faut mettre. "Non, il n'est pas clair que je me sois trompé; mais il est clair que vous avez mal entendu. Est-il donc aussi clair que vous dites que vous eussiez raison dans cette occasion? — Il se dit ordinairement sans régime des noms: Il peut pourtant régir la prép. à, comme évident: "Il étoit clair à tous les gens sensés qu'une dispute pour une couronne ne s' accommodoit pas si aisément. Hist. d'Angl.
À~ clair, adv. Sans rien laisser de trouble. Tirer du vin à clair. Rich. tant le grand que le portatif. L'Acad. dit à clair, ou au clair, indiféremment. Au figuré, on dit, toujours au clair: "Si elle ne tire pas tout cela au clair, elle doit compter que la Justice imputera envers elle tout ce qui lui sera louche.
* On disait autrefois, voir à clair "On voit à présent à clair l'intention de, etc. On dit aujourd'hui clairement.
CLAIREMENT, au propre, d'une manière claire, nettement, distinctement: distinguer clairement les objets, la voix, etc. = Au figuré, 1°. d'une manière intelligible: parler clairement; expliquer clairement un passage. = 2°. Évidemment, manifestement: démontrer clairement une proposition, prouver clairement ce qu'on a avancé.
clair
clair
claire
(klɛʀ)adjectif
clair
nom masculin
clair
anschaulich, hell, klar, licht, lichtvoll, bestimmt, deutlichclear, light, plain, bright, distinct, explicit, unmistakable, vivid, light-coloured, articulate, fairduidelijk, helder, licht, klaar, lichtend, uitgesproken, onbewolkt, hel, zuiver, dun, dunne plek [stof], helder [verstand], licht [kleur], lichte partij [schilderij], blijkbaar, verstaanbaar, lichtgekleurdבהיר (ת), ברור (ת), זך (ת), מאיר עניים (ת), מובן (ת), מחוור (ת), נהיר (ת), צחור (ת), צלול (ת), בָּהִיר, בָּרוּר, זַךְ, מוּבָן, נָהִיר, צָלוּלheldernítidsvětlý, jasnýklar, lys, let, tydelig, lyse-hela, klara, lumacomprensible, distinto, límpido, luminoso, claro, rubiovaalea, selvä, valoisabenderangskýrchiaro, distinto, brillante, sereno, tersoluminoso, luzente, claroсветлый, яркий, понятныйklar, tydlig, blond, ljusanlaşılır, aşikâr, belirgin, berrak, açık, açık renkδιαυγής, εμφανής, ανοιχτόχρωμος, απαλός, σαφής, φωτεινόςhei, klar, lysأَشْقَر, فَاتِـح, مُضِيءٌ, وَاضِحjasan, svijetao, svijetlao明るい, 明白な, 淡い, 色白の맑은, 밝은, 살결이 흰jasnyชัดเจน, ซีด, สว่าง, สีอ่อนnhạt, rõ ràng, sáng, vàng hoe明亮的, 淡的, 清楚的, 白皙的adverbe
clair
[klɛʀ]mettre au clair [+ notes] → to tidy up
tirer qch au clair → to clear sth up, to clarify sth
le plus clair de ... → the greater part of ...
le plus clair de son temps → the greater part of his time
le plus clair de son argent → the greater part of his money
en clair (= non codé) → in clear
clair de lune nm → moonlight