casser
(Mot repris de casserait)casser
v.t. [ du lat. quassare, secouer ]se casser
v.pr.se casser
v.pr.casser
Participe passé: cassé
Gérondif: cassant
Indicatif présent |
---|
je casse |
tu casses |
il/elle casse |
nous cassons |
vous cassez |
ils/elles cassent |
CASSER
(kâ-sé) v. a.PROVERBE
- Qui casse les verres les paye, c'est-à-dire l'auteur d'un dommage doit le réparer.
- Si c'est du grès, on vous en casse, se dit à quelqu'un pour exprimer qu'on refuse de faire ce qu'il désire.
SYNONYME
- CASSER, ROMPRE, BRISER. Ces trois mots expriment que, dans un objet, la continuité est détruite. Ils diffèrent en ce que casser, c'est la détruire en un coup, en une fois ; rompre, c'est la détruire avec un effort, avec le temps ; briser, c'est mettre en pièces. Un coup de barre cassa l'essieu ; un coup de feu le brisa ; une charge trop pesante le rompit. Il faut ajouter que l'étymologie de casser est complexe, venant à la fois de cassus, vain, vide, nul, et de quassare, briser ; de ce côté casser n'a plus de synonymie avec rompre : on casse un contrat, un testament, un officier, mais on ne les rompt pas ; on rompt une alliance, mais on ne la casse pas.
HISTORIQUE
- XIe s. Quassét son haume, si l'ont navrét au chef [, Ch. de Rol. CLII]
- XIIe s. De tous royaumes devez estre cassé [déchus] [, Roncisv. 19]L'haume [il] lui froisse, li os lui sont quassé [, ib. 104]
- XIIIe s. Li rois quasse la cire, s'a au brief esgardé [, Berte, LXVII]Sans deffense la porte quassent, Quassée l'ont ; outre s'en passent [, la Rose, 12575]Bien seroit sa jangle [caquet] quassée [, ib. 7432][Tibullus] Por cui mort [pour la mort de qui] ge brisai mes fleches, Cassai mes ars [arcs].... [, ib. 10541]Par ceus iert li chastiaus cassés, Se chascun i met bien s'entente [, ib. 10770]Mostrant raisons et semblances de dreit por cel dit casser et varier [, Ass. de Jér. 118]Tuit sunt un, sachés à delivre, Et vie d'oume [homme] et oez [œufs] quasseiz [RUTEB., 131]Et li rois cassa l'establissement, et commenda que tot viegne en partie [, Liv. de just. 10]
- XIVe s. Et certes se ne me cassez Ces trois.... [ne me privez de ces trois] [MACHAULT, p. 4]
- XVe s. Et se mettoient au retour, petit à petit, ceux qui estoient cassés de leurs gages et tous hodés de la guerre [FROISS., III, III, 88]De balader j'ay beau loisir, Autres deduis me sont cassez [CH. D'ORL., Ball. 40]Tellement quellement Me faut le temps passer, Quant ne puis nullement Ma fortune casser [ID., Rond. 51]Casser un privilege [COMM., II, 4]
- XVIe s. Et qui s'applicque à tel trafficque, Le plaisir casse [J. MAROT, V, 216]Car la fortune est pour un verre prise, Qui tant plus luit, plus tost se casse et brise [MAROT, I, 329]Ouidà, dit-il, messieurs, je le ferai, mais que j'aie disné ; et cassoit [bâfrait] toujours [B. DESPER., Contes, CV]La nufvieme legion s'estant mutinée, il la cassa avec ignominie [MONT., III, 168]Il cassa la compagnie de 300 satellites, que Romulus avoit toujours euz autour de sa personne [AMYOT, Numa, 12]L'edict par lequel il cassoit et annulloit toutes debtes [ID., Solon, 25]Revoquer et casser une ordonnance [ID., Péricl. 71]Quand j'ai veu qu'ils me cassoient [mes chevaux de chasse], je les ai cassez, et puis l'age en cassoit sa part [D'AUB., Faen. I, 5]Lui casser la teste d'un coup de pistolet [ID., Vie, XIX.]La sentence fut moderée à estre degradé des armes et cassé [ID., ib. LXXXIII]Puis l'accident passé, ils sont cassés de leurs gages [PARÉ, XXIV, 12]Vingt hommes d'armes des plus lestes de la compaignie de M. le mareschal de Saint-André se casserent [se démirent], et vindrent trouver M. de Vieilleville [CARLOIX, VI, 13]D'une voix cassée et enrouée [MONT., II, 20]On rencontre la substance de l'os dure, qui sonne cassé [PARÉ, XI, 21]Ô prompts desirs d'esperance cassez, ô douce erreur, ô pas en vain trassez [RONS., 91]
ÉTYMOLOGIE
- Provenç. cassar, caissar, cachar, quassar ; catal. cassar ; espagn. casar ; ital. cassare ; du latin quassare, secouer, ébranler, fréquentatif de quatere. Il y a aussi le latin cassus, vide, nul, dont la forme et le sens se sont confondus avec quassus, quassare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- CASSER. Ajoutez :
- Sembablement, en Bourgogne, on casse une pièce de vin, quand on en tire une partie, soit pour la vendre, soit pour tout autre usage.
casser
Prov. et fig., Qui casse les verres les paie, Celui qui fait quelque dommage doit le réparer.
Prov. et fig., Il en paiera les pots cassés, On fera retomber sur lui le dommage de la perte, on s'en vengera sur lui.
Fig. et fam., Casser les vitres, Ne rien ménager dans ses propos.
Fig. et fam., Casser bras et jambes, Enlever tout moyen d'agir. La peur lui cassa bras et jambes.
Fig. et fam., Casser la tête, Assourdir par un grand bruit.
Se casser la tête, Se la briser ou se la fendre en tombant, en heurtant contre un corps dur. Fam. et par exagération, Se casser la tête, le nez, Se blesser à la tête, ou au nez, en se cognant contre quelque chose. Cet étourdi s'est cassé le nez contre une porte. On dit de même Se casser le cou, Se blesser en tombant.
Se casser la tête signifie, figurément et familièrement, S'appliquer à quelque chose avec une grande contention d'esprit. Je me suis longtemps cassé la tête pour trouver un expédient. Se casser le nez, Ne point réussir dans ses projets, ne point venir à bout de ce que l'on a entrepris. Il signifie aussi Ne pas trouver chez elle une personne qu'on allait voir. Se casser le cou, Ruiner ses affaires, sa fortune. On dit de même Casser le cou à quelqu'un.
CASSER s'emploie intransitivement et signifie Se briser, se rompre. La corde a cassé.
CASSER signifie aussi, en parlant de l'organisme, Affaiblir. Les fatigues de la guerre, les débauches l'ont fort cassé. Il a la voix cassée.
SE CASSER signifie encore dans cette acception Devenir faible, débile. C'est un homme qui commence à se casser. Il se casse depuis quelque temps.
CASSER signifie au figuré Annuler, déclarer nul. Casser un jugement, un arrêt. Casser un mariage. Casser un testament, un contrat.
Casser un sergent, un caporal, Les priver de leur grade et les réduire à la condition de simples soldats.
Casser aux gages, Ôter à quelqu'un son emploi et les appointements qui y sont attachés. On l'a cassé aux gages, Il est cassé aux gages. Cela se dit aussi, figurément, d'un Inférieur qui a perdu la confiance de son supérieur.
casser
Casser, Frendere, Quassare.
Casser une noix, Conficere nucem.
Casser les reins, Delumbare. B. ex Cicerone.
Casser et rompre, Confringere.
Casser et rompre la teste à quelqu'un, Caput alteri imminuere.
Aisé à casser, Fragilis.
¶ Casser les gens de guerre, Exauthorare.
Casser un gend'arme, Expungere militem, E numeris militem eximere. B.
Cassé, Defectus.
Cassé et rompu, Quassatus.
Cassé, ou usé de vieillesse, Confectus aetate.
Cassé aux gages, Mis hors de l'estat, Priuatus stipendio, Expunctus stipendiis, AEre dirutus miles.
Testament qui n'est point en danger d'estre cassé et rescindé, Securum testamentum.
câsser
CâSSER, v. a. [Kâcé, 1re lon. 2e é fer.] 1°. Au propre, briser, rompre: câsser un verre, des nois, des ôs, etc. = 2°. Au fig. en parlant d'actes et d'Arrêts, les annuller; câsser un testament, un Arrêt, une Sentence; câsser des troupes, les licencier; câsser un oficier, le renvoyer du service, le priver de son emploi. — Câsser aux gages un subalterne, lui ôter une commission, un emploi, à cause de sa mauvaise conduite. = 3°. Câsser, neutre et réciproque, au propre seulement. "La corde câssa, ou se câssa: le 1er est le meilleur: "Ce verre se câssera. = 4°. Câsser; afoiblir, diminuer les forces, l'agilité. "Les fatigues, le travail ou les débauches l'ont fort câssé: Il commence à se câsser: il se câsse tous les jours. Il se dit sur-tout au passif. "Il est fort câssé; câssé de vieillesse, etc.
Le Proverbe dit: qui câsse les verres les paye; chacun est responsable de ses faûtes. — On dit aussi figurément (styl. famil.) se câsser la tête, s'apliquer fortement, avec une grande contention d'esprit; se câsser le cou, gâter ses afaires; se casser le nez, ne pas réussir, s'atraper; câsser les vitres, tenir des propos libres ou trop hardis.
casser
casser (se)
casser
(kɑse)verbe transitif
casser
break, crack, overrule, smash, quash, snapניפץ (פיעל), פצל (פ'), רצץ (פ'), שבר (פ'), נִפֵּץ, רָצַץ, שָׁבַרbreken, kraken, afzetten, annuleren [vonnis], degraderen, inbreken, inslaan, onderbreken, ontslaan, stukgaan, stukslaan, afbreken, kapot makenrozbit, rozbítaufheben, brechen, zerbrechen, abhauen, auflösen, degradieren, dünnemachen, fertigmachen, geben, kaputtmachen, rausschmeißen, schwächen, zeigen, zurückstufen, abbrechen, bersten, enthebenσπάω, σπάζωrompiromper, quebrarразбивать, бить, прерыватьrompere, scocciare, spaccare, spezzare, stroncareيَكْسِرbrækkerikkoaslomiti割る...을 깨다brekkezłamaćquebrarha sönderฝ่าฝืน ขัดขืนkırmaklàm vỡ打破verbe intransitif
casser
[kɑse] vtà tout casser (= tout au plus) → at the outside, at the very most [kɑse]
se casser une jambe → to break a leg
se casser la jambe → to break one's leg
Il s'est cassé la jambe au ski → He broke his leg when he was skiing.
se casser la tête (fig) → to go to a lot of trouble
Je ne vais pas me casser la tête pour le dîner: je vais ouvrir une boîte de conserves → I'm not going to go to a lot of trouble over dinner: I'll open a tin.
se casser le nez (fig) (venir pour rien ou venir voir quelqu'un qui n'est pas là) → to waste one's time; (essuyer un échec) → to come to grief, to fail
se casser les dents sur qch (fig) → to be brought up short by sth