banqueroute
banqueroute
n.f. [ it. banca rotta, banc rompu du changeur insolvable ]BANQUEROUTE
(ban-ke-rou-t') s. f.REMARQUE
- Voltaire a blâmé dans Corneille l'emploi de faire banqueroute à.... pour abandonner. Mais on voit que cette locution était fort employée du temps de Corneille, et elle est restée en usage.
SYNONYME
- BANQUEROUTE, DÉCONFITURE, FAILLITE. La banqueroute est l'état d'un commerçant failli qui se trouve dans un cas de dol ou de faute grave prévu par la loi ; on le dit dans le langage ordinaire au lieu de déconfiture et faillite. La déconfiture est l'état d'insolvabilité d'un débiteur, non commerçant ; on le dit dans le langage ordinaire pour banqueroute et faillite. La faillite est l'état de cessation des payements d'un commerçant ; on le dit abusivement pour déconfiture et banqueroute [LEGOARANT, ]
HISTORIQUE
- XVIe s. Voulons et ordonnons que les dits debteurs qui auront defailli et fait banqueroute tiennent prison fermée jusqu'à plein et entier payement des amendes [, Ordonnance de Lyon, 10 oct. 1536]Nous avons ci-devant reçu plusieurs plaintes des faillites et banqueroutes, les unes dignes de commiseration quand elles sont advenues par les dommages et pertes que la calamité des troubles passés a apportés à cettui nostre royaume, les autres dignes de punition exemplaire, qui se font par dol et fraude [, Mandement de Henri III, du 25 juin 1582]Traité sur les cessions et banqueroutes, par E. BONNYN, Paris 1586.
ÉTYMOLOGIE
- Ital. banca rotta, de banca, banque (voy. ce mot), et rotto, rompu, de ruptus, rompu, de rumpere, rompre : mot à mot, banc rompu ; à cause qu'on rompait le banc qu'avait le commerçant sur les marchés.
banqueroute
Banqueroute forcée. Voyez FAILLITE.
Par extension, Faire banqueroute à ses créanciers, se dit de Toute personne qui frustre ses créanciers de ce qu'elle leur doit.
Fig. et fam., Faire banqueroute, Manquer à une promesse faite, à un rendez-vous donné. Il devait être de notre partie, mais il nous a fait banqueroute.
Fig. et fam., Faire banqueroute à l'honneur, Manquer à l'honneur.
banqueroute
BANQUEROUTE, s. f. BANQUEROUTIER, s. m. [Banke-rou-te, rou-tié: 1re lon. 2e e muet.] Faillite que fait un Négociant, qui manque à payer ses créanciers par insolvabilité véritable ou feinte. Banqueroutier, est le Négociant qui fait cette faillite. Ces termes sont odieux, et quand on ne veut pas mépriser, on dit faillite et failli.
On dit, dans le style familier, faire banqueroute à quelqu'un, lui manquer de parole; faire banqueroute à l'honeur, agir contre son devoir.
banqueroute
bankruptcy, failure (bɑ̃kʀut)nom féminin