aimant
1. aimant, e
adj.2. aimant
n.m. [ lat. adamas, adamantis, fer, diamant, du gr. ]AIMANT
(è-man) s. m.HISTORIQUE
- XIIIe s. [L'étoile polaire] S'est ele encor de tel nature Qu'à l'aïmant fait le fer traire [, Lais inédits, p. 111]Car tout en autretel maniere Cum la pierre de l'aïment Trait à soi le fer soutilment, Ausinc atrait les cuers des gens Li ors qu'en donne et li argens [, la Rose, 1165]Ceste, si li actor ne ment, Perceroit pierre d'aïment, Por qu'ele fust bien de li pointe [piquée] ; Car ele a trop aguë pointe [, la Rose, 15596]
ÉTYMOLOGIE
- Provenç. aziman, ayman, ariman ; espagn, iman ; de adamantem, de adamas, diamant et aussi quelquefois aimant ; terme grec signifiant fer, acier, diamant, dérivé de deux mots traduits par alpha privatif et je dompte (voy. DOMPTER) ; mot à mot, l'indompté. Adamantem a donné en provençal aziman, en ancien français aïmant, d'où par contraction aimant, qui du reste est le même mot que diamant (voy. DIAMANT).
aimant
aimant
Les deux pôles de l'aimant, Les deux portions de la surface d'un aimant où ses facultés magnétiques se manifestent avec le plus d'intensité.
Armer un aimant, L'envelopper d'une plaque de fer doux qui dirige les résultantes de ses forces attractives de manière à en rendre plus énergique l'effort simultané.
Il se dit quelquefois figurément de Ce qui attire et attache. La modestie, la douceur est un aimant qui attire les coeurs.
aimant
Aimant, Une pierre qu'on appelle aimant, Magnes, magnetis.
aimant
AIMANT, s. m. On a écrit aussi AIMAN et AYMAN sans t. Le 1er se trouve dans la préface des oeuvres de Fontenelle, dans Pluche, Bougainville et le P. Paulian; mais aimanter, aimantin, démontrent qu'aimant s'écrit par un t. — Pierre, qui a la propriété d'attirer le fer, dont l'un des pôles se tourne vers le Nord, et l'autre vers le Sud.
aimant
AIMANT, ANTE, adj. verbal. [Éman, ante, 1re é fer. 2e longue.] Quitter des enfans si aimans, si aimés. Mascar. Il est vieux. On l'a rajeuni depuis peu. "Cette âme aimante n'a plus de vie que pour se pénétrer des horreurs de la mort. L'Ab. Boulogne, Éloge du Dauphin. — Mde. de Genlis le met dans la bouche d'un Fat et l'écrit en italique: "Rien n'attache comme une âme aimante. Th. d'Éduc.
AIMANTÉ, ÉE, adj. [Émanté, é-e 1re é fer. 2e lon. 3e é fer. long au 2d.] Touché avec l'aimant: aiguille aimantée.
aimant
aimant
magnet, loving, affectionate, lodestoneמגנט (ז), מַגְנֵטliefhebbend, magneetMagnetamantaque ama, ímã, ímanμαγνήτηςмагнитcalamita, magneteمَغْنَطِيسٌmagnetmagnetimánmagneettimagnet磁石자석magnetmagnesmagnetแม่เหล็กmıknatısnam châm磁铁магнит磁鐵 (ɛmɑ̃)nom masculin