accident
accident
n.m. [ du lat. accidens, qui survient ]ACCIDENT
(a-ksi-dan) s. m.HISTORIQUE
- XIVe s. Se aucun veut rendre à celui à qui il est deu son depost ou son gage, et il est contraint à non rendre, l'en doit dire que il fait injuste par accident [ORESME, Eth. I, 58]Felicité est de Dieu principalement causée, qui est generalement cause de toutes choses, et très especialment de felicité plus que de nul autre accident [ID., ib. 21]Bien qui est substance est, par nature, devant bien qui est accident [ID., ib. VI, 10]
- XVIe s. À quoy s'accorde et se conforme aussi un accident qui lui advint en la ville d'Amphipolis, que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux [AMYOT, P. Aem. 39]Il n'y eut cueur si dur en toute la ville de Rome à qui ce grand accident ne feist pitié [ID., ib. 57]Ceulx qui eurent advantage au rencontre de la Rocheabeille, faisants grand'feste de cet accident [MONT., I, 248]S'ils avoient privilege qui les exemptast d'un si grand nombre d'accidents [ID., I, 406]Le poids, la couleur, et tous accidents sensibles [MONT., II, 199]Non seulement les mauvais accidents et insupportables [ID., II, 387]Ce sont là les projets qu'on fait après un accident favorable [LANOUE, 645]L'accident, et très leger, foule aux pieds la substance, et le vent emporte le corps, tant l'on est esclave de la vanité [CHARRON, Sagesse, I, 38]
ÉTYMOLOGIE
- Provenç. accident ; espagn. et ital. accidente ; de accidens, participe présent de accidere, advenir, de ad, à, et cadere, tomber (voy. CHOIR).
accident
En termes de Philosophie, il signifie Ce qui dans un objet peut changer sans en détruire ou en altérer la substance. La substance soutient les accidents.
En termes de Théologie, et en parlant du sacrement de l'Eucharistie, il se dit de la Figure, de la couleur, de la saveur, etc., qui restent après la consécration. Tous les accidents qui étaient dans le pain et le vin avant la consécration subsistent encore après.
Accidents de terrain, Certains mouvements du sol, élévations ou abaissements de terrain.
En termes de Peinture, Accident de lumière. Effet partiel produit par une lumière autre que celle qui éclaire la scène principale et qui vient rompre l'uniformité. Ce reflet de lune est un heureux accident de lumière.
En termes de Musique, ACCIDENT se dit de Tout signe qui élève ou abaisse le ton.
PAR ACCIDENT, loc. adv. Par cas fortuit par hasard. C'est par accident que cela est arrivé. Cela ne s'est fait que par accident.
accident
Accident, m. acut. proprement prins est ce qui advient à la substance, et departir s'en peut sans le deperissement d'icelle, comme, blancheur, curvature, et semblables. On en use aussi pour cas desastreux, malencontres et infortunes. Selon ce on dit, Il luy est advenu un grief ou grand accident. Grauis illi casus contigit. Ce sont de grands accidents. Grauia haec quidem sunt infortunia. Accidens, aussi est-il pur Latin, calamitas.
Un accident advenant au corps, ou à l'esprit au moyen de quelque cause que ce soit, Affectio.
accident
ACCIDENT, s. m. [akcidan, 2e. brève, 3e. long. en a le son d'an] Événement fortuit. Il se prend toujours en mal, à moins qu'il ne soit déterminé par quelque épithête. "Quel accident! c. à. d. quel malheur! Accident imprévu, inopiné. Étrange accident! ô l'heureux accident! favorable accident.
Par accident, par malheur ou par hasard.
accident
accident
Unfall, Unglück, Unglücksfall, Zusammenstoßaccident, crash, misadventure, wreckongeluk, ongeval, accident, oneffenheid [terrein], toeval(ligheid), botsingאסון (ז), אקסידנט (ז), תאונה (נ), תְּאוּנָהaccident, desgràciaúraz, havárie, nehodaulykke, ulykkestilfælde, sammenstød, uheldατύχημα, δυστύχημα, σύγκρουση αυτοκινήτωνakcidentoaccidente, casualidad, desgracia, choqueonnettomuus, tapaturma, kolaribalesetkecelakaanóhapp, slysincidente, accidente, disgrazia, fortuitamente, irregolarità, infortunio, scontroaccidens, casusulykke, krasjwypadek, katastrofaacidente, sinistro, acidente de carro, acidente de viaçãoaccidentнесчастный случай, аварияofall, olycksfall, brak, olyckatukio bayakaza, arıza, olay, araba kazasıتَـحَطُّم, حادِثَةnezgoda, sudar事故, 衝突사고, 충돌การชน, อุบัติเหตุtai nạn, va chạm mạnh事故, 坠毁злополука (aksidɑ̃)nom masculin
accident
[aksidɑ̃] nmun accident de ski → a skiing accident
un accident de plongée → a diving accident
un accident d'avion → a plane crash
un accident de moto → a motorbike accident
un accident de voiture → a car accident, a car crash
accident vasculaire → vascular accident
accident cérébral → cerebral accident
les accidents du terrain → unevenness of the ground
- Je voudrais une assurance personnelle contre les accidents
- Que faut-il faire en cas d'accident ?
- L'accident
- J'ai eu un accident
- Il y a eu un accident !
- Il y a eu un accident
- J'ai eu un accident