écharpe
écharpe
n.f. [ du frq. ]ÉCHARPE
(é-char-p') s. f.HISTORIQUE
- XIIIe s. Et c'est li pains que doivent metre li pelerin en leur esquerpe [DU CANGE, escerpa.]Or voit Renart fere l'estuet [qu'il faut le faire], Escrepe et bordon prent, si muet [il s'en va], Si est entrez en son chemin [, Ren. 13152]S'il veut porter espée, porte la chainte desoz son surcot, et non pas à esquerpe [BEAUMANOIR, LVIII, 13]Cel abbé de Cheminon si me donna m'escharpe et mon bourdon [JOINV., 209]Et au prendre congié que il fesoit à eulz, li mettoient en [dans son] escharpe grant foison d'or et d'argent [ID., 266]
- XIVe s. Quant à ceux qui gardoient le bastion de Vendosme, ils le partagerent en escharpe de bonne heure, et l'espaule qu'ils y firent estoit assez avantageuse [D'AUB., Hist. II, 369]Jusqu'aux fers d'or sur les escarpes de velours, qui avoient en ce temps la grande vogue [CARLOIX, V, 32]On doit mettre le bras en escharpe, supportant le coude [PARÉ, VIII, 42]La soie se monstre plus belle en petites qu'en grandes escharpes ou escheveaux [O. DE SERRES, 495]Un manteau en escharpe, la cape sur une epaule [MONT., I, 192]
ÉTYMOLOGIE
- Espagn. charpa ; ital. sciarpa, ciarpa. Le sens propre est poche, sacoche pendue au cou ; ce qui justifie l'étymologie germanique donnée par Diez : anc. Haut allem. scherbe, poche ; Bas-Rhin, schirpe ; Brême, schrap. Le sens de morceau d'étoffe taillé obliquement ne paraît que tardivement. Scheler pense que, en ce dernier sens, écharpe vient de l'ancien verbe charper ou charpir, tailler, découper. Mais il n'est pas besoin de faire intervenir ce verbe, ce semble ; l'écharpe, poche, était suspendue ; ce sont ces liens qui ont donné le nom à l'écharpe, qui soutient le bras ou une arme, et dont la forme fut déterminée par l'usage.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
- ÉCHARPE. Ajoutez :
REMARQUE
- En termes d'artillerie, tirer, battre, prendre d'écharpe, en écharpe, c'est tirer sur la face d'un ouvrage, sur une ligne de troupes, suivant une direction très rapprochée de celle de la face, du front de la troupe. Une batterie d'écharpe, en écharpe, est celle qui est placée de manière à tirer d'écharpe.
écharpe
Il se dit aussi d'une Bande de quelque étoffe qu'on porte passée au cou, pour soutenir un bras blessé ou malade. Avoir le bras en écharpe. Porter le bras en écharpe.
Il se dit encore d'une Sorte de vêtement ou de parure que les femmes portent sur les épaules ou autour du cou. Écharpe de soie. Écharpe de tulle. Écharpe de dentelle.
Par extension, en termes d'Arts, il désigne souvent une Pièce de bois ou de fer posée obliquement ou des Travaux de terre destinés à arrêter les eaux sur une route, sur la pente d'une colline, etc.
Par analogie, il désigne encore, en termes d'Arts, les Cordages dont se servent les maçons pour faire avancer ou faire monter les gros matériaux de construction.
EN ÉCHARPE. loc. adv. Obliquement, de biais, de travers. Un coup d'épée qui va en écharpe. Le canon tirait en écharpe. Ce train prit l'autre en écharpe.
écharpe
ÉCHARPE, s. f. [1re é fer. dern. e muet.] Large bande d'étofe, etc. qu'on portait autrefois de la droite à la gauche, en forme de baudrier, et qu' on a porté ensuite en forme de ceinturon. — Parmi les gens de guerre, la couleur de l'écharpe marque la Nation, ou le Parti. De là l'expression proverbiale, changer d'écharpe, de parti. — Coup d'épée en écharpe, qui va en travers. Canon qui tire en écharpe, de biais.
Avoir l'esprit en écharpe (st. prov.) L' esprit embrouillé, de travers, ou troublé, altéré, ou simplement distrait. — Le lit est l'écharpe de la jambe. Quand on a une jambe malade, il faut se tenir au lit. — En provençal, on dit: jambe au lit, et bras au cou, en écharpe.
écharpe
scarf, sling, sashצעיף (ז)sjaal, draagband, mitella, sjerp, dasSchal, Schlingeσάρπα, κασκόλ, σφεντόναcachecol, alçasciarpa, ciarpa, fasciaحَمَّالَة, وِشَاحšátek, závěsslynge, tørklædebufanda, cabestrillohuivi, kantosidepovoj, šalスカーフ, 吊り包帯삼각건, 스카프skjerf, slyngeproca, szalпетля, шарфmitella, scarfผ้าพันคอ, ห่วงเชือก สายหนัง หรือโซ่สำหรับดึงรั้งของeşarp, kol askısıbăng đeo vào cổ, khăn quàng围巾, 背带шал圍巾 (eʃaʀp)nom féminin