Ce document décrit les différents types d'emballages alimentaires, leurs fonctions et les matériaux utilisés. Il aborde les catégories d'emballages, les interactions entre le contenu et le contenant, et les critères de sélection des emballages.
0 évaluation0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
287 vues24 pages
Ce document décrit les différents types d'emballages alimentaires, leurs fonctions et les matériaux utilisés. Il aborde les catégories d'emballages, les interactions entre le contenu et le contenant, et les critères de sélection des emballages.
Ce document décrit les différents types d'emballages alimentaires, leurs fonctions et les matériaux utilisés. Il aborde les catégories d'emballages, les interactions entre le contenu et le contenant, et les critères de sélection des emballages.
Ce document décrit les différents types d'emballages alimentaires, leurs fonctions et les matériaux utilisés. Il aborde les catégories d'emballages, les interactions entre le contenu et le contenant, et les critères de sélection des emballages.
Téléchargez comme PPTX, PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
Télécharger au format pptx, pdf ou txt
Vous êtes sur la page 1sur 24
NUTRITION
EMBALLAGE 2017/2018 L'emballage permet de conserver un produit alimentaire de son conditionnement jusqu'à l'assiette du consommateur .
Toutes les denrées alimentaires présentées à la vente
doivent comporter un étiquetage pour bien informer le consommateur. Objectifs 1. Définir ce que c'est un emballage 2. Citer les différentes catégories d'emballage et les fonctions associées 3. Choisir un emballage en fonction du type de matériaux, de l'information consommateur et de la protection du produit alimentaire Sommaire I. Introduction II. Catégories d'emballages III.Matériaux d'emballage I. Introduction Avec la mondialisation des marchés
l'aspect distribution des marchandises prend
une dimension de plus en plus grande
considérer tous les paramètres ayant une incidence technico–
économique, tels les contraintes physiques et chimiques, les coûts de l'emballage, les réglementations, etc..
La qualité d'un produit alimentaire est la résultante de
multiples opérations depuis la matière agricole jusqu'au produit fini présent sur les linéaires des supermarchés. L’emballage est destiné à a) contenir et à protéger des marchandises, allant des matières premières aux produits finis, b) à permettre leur manutention et leur acheminement du producteur au consommateur ou à l’utilisateur, c) et à assurer leur présentation. Suivant son utilisation, l’emballage est qualifié d’emballage de vente, de groupage ou de transport. D’une façon plus globale, l’emballage d’un produit peut se définir comme : « dans le produit, tout ce qui n’est pas le produit lui- même ». 1. CONDITIONNEMENT VS EMBALLAGE •Conditionnement = action de placer une denrée alimentaire dans une enveloppe ou dans un contenant en contact direct avec la denrée concernée; •Emballage: action de placer une ou plusieurs denrées alimentaires conditionnées dans un 2ème contenant; le contenant lui-même. CONDITIONNEMENT ET EMBALLAGE
Les 2 constituent une étape importante qui:
facilite la manutention lors du transport, du stockage et au niveau de la distribution. assure une protection adéquate du produit contre les contaminations extérieures et contre l’humidité de l’air. Par conséquent doivent être appropriés aux produits à emballer: solides, propres, secs, imperméables, faciles à manipuler et empilables. 2. Préalables Parmi les préalables: les interactions contenu-contenant. pour choisir un emballage pour un produit alimentaire, il faut connaître tous les phénomènes physiques et chimiques entre le contenant et le contenu qui peuvent survenir. Pour cela il faut étudier l’évolution du produit dans l’emballage. Les différents types d’interactions contenu-contenant sont la migration, la sorption et la perméation. Ces 3 phénomènes ont la même origine, une différence de concentration entre deux milieux - La migration: les constituants de l’emballage migrent vers l’aliment (monomère, adjuvant, stabilisants…). ==>>Dégrdation des aliments (mauvaises odeurs, un mauvais goût. Ces composés peuvent être aussi inodores mais toxiques. La migration des stabilisants de l’emballage vers les produits provoquent une accélération de la dégradation de l’emballage.
- La sorption: certains composants du produit migrent
vers l’emballage. Les matières grasses, par exemple, peuvent modifier le polymère - La perméation: des composés de l’extérieur traversent l’emballage et passent dans le produit. Et inversement des produits passent à travers l’emballage vers l’extérieur (on les appelle des perméants). II. Catégories
Selon les principaux rôles qu’il devra
jouer, un emballage peut être qualifié des termes suivants : 1. emballage de vente ou emballage primaire ; 2. emballage de groupage ou emballage secondaire ; 3. emballage de transport ou emballage tertiaire. 1. Emballage de vente ou emballage primaire: Tout emballage conçu de manière à constituer au point de vente une unité de vente pour l'utilisateur final ou le consommateur. Il s’agit par exemple d’un emballage en contact direct avec le produit, tel qu’une bouteille ou une canette de boisson rafraîchissante. 2. Emballage de groupage ou emballage secondaire Tt emballage conçu de manière à constituer au point de vente un groupe d'un certain nombre d'unités de vente (emballages Iaires), qu'il soit vendu tel quel à l'utilisateur final ou qu'il serve seulement à garnir les présentoirs au point de vente. Ces emballages peuvent être enlevés du produit sans en modifier les caractéristiques. Il s’agit par exemple d’un emballage plastique entourant six bouteilles de boisson rafraîchissante. 3. Emballage de transport ou emballage tertiaire Tout emballage conçu de manière à faciliter la manutention ou le transport d'un certain nombre d'unités de vente ou d'emballages de groupage, en vue d'éviter les dommages liés à leur manipulation et à leur transport. L’emballage de transport ne comprend pas les conteneurs de transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. Il s’agit par exemple de palettes ou de (lourdes) caisses en bois. III. LES MATERIAUX D'EMBALLAGE Le choix du matériau d'emballage sera défini en fonction du produit à conditionner, des technologies de conservation utilisées, de la durée de vie commerciale souhaitée, des conditions de stockage, de transport et de distribution. On peut classer les matériaux d'emballage en deux grandes catégories, à savoir les matériaux classiques et les matériaux nouveaux. 1. les matériaux classiques On distingue quatre grandes familles a)Les papiers et cartons qui regroupent trois secteurs principaux: les papiers d'emballage, les cartons plats et les cartons ondulés. Chacun de ces secteurs constitue un univers varié tant par leurs qualités respectives que leurs emplois multiples. b) Les bois Classés selon leur utilisation - en bois scié qui fait appel à des essences très diverses, surtout au peuplier, au pin et au sapin. - en bois déroulé et contre-plaqué qui ont l'avantage de la légèreté. - en fibres et particules de bois qui peuvent servir en particulier à la fabrication de plateaux et d'emballages moulés en une seule pièce. c). Les verres dont l'utilisation remonte à plusieurs siècles, font preuve d'une totale innocuité. mis à part les verres borosilicatés de type pyrex et le cristal qui ne doit pas renfermer plus de 24% d'oxyde de plomb.
Parmi les progrès les plus notables, il
faut souligner leur allègement, l'augmentation de leur solidité et leur adaptabilité à des formes variées mettant en valeur les produits. d) Les métaux dont l'utilisation dans le conditionnement et la conservation des produits alimentaires n'est plus à démontrer, se justifie aisément par certaines propriétés spécifiques du métal, telle que l'aptitude à la mise en forme, la rigidité, la solidité, l'imperméabilité, etc... 2. les matériaux nouveaux, a) Les matières plastiques, dont le nombre de polymères utilisés actuellement dans l'emballage des produits alimentaires est déjà fort important, pourraient augmenter avec leur extraordinaire floraison due au progrès de synthèse chimique moderne qui ouvre la porte à la création de « molécules à la demande ». b) . Les complexes obtenus par la superposition de deux ou plusieurs couches de natures différentes et dont les possibilités de combinaison sont quasi illimitées, les matériaux complexes ont pris un développement très important ces dernières années du fait des extraordinaires possibilités qu'ils offrent en matière d'emballage de produits alimentaires. La plupart des emballages industriels sont fabriqués à partir d’un matériau complexe formé de 2 ou plusieurs matériaux (plastique, alum et autres métallisés ou papier). Les principaux critères auxquels les emballages pour produits alimentaires doivent répondre sont les suivants : i. conserver les propriétés organoleptiques des produits emballés ; ii. présenter une qualité hygiénique adaptée aux exigences de sécurité alimentaire ; iii. protéger les aliments des agressions extérieures ; iv. s’adapter aux différents mode de conditionnement et de distribution nécessaires aux produits de consommation ; v. résister à des conditions de température extrêmes d’utilisation ;