Je t’envoie le cours de management pour le chapitre 1 de terminale STMG. Ce chapitre traite des bases essentielles du management, comme les organisations, leurs finalités, et les différents types de décisions.
0 évaluation0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
17 vues25 pages
Je t’envoie le cours de management pour le chapitre 1 de terminale STMG. Ce chapitre traite des bases essentielles du management, comme les organisations, leurs finalités, et les différents types de décisions.
Je t’envoie le cours de management pour le chapitre 1 de terminale STMG. Ce chapitre traite des bases essentielles du management, comme les organisations, leurs finalités, et les différents types de décisions.
Je t’envoie le cours de management pour le chapitre 1 de terminale STMG. Ce chapitre traite des bases essentielles du management, comme les organisations, leurs finalités, et les différents types de décisions.
Téléchargez comme PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
Télécharger au format pdf ou txt
Vous êtes sur la page 1sur 25
Chapitre I - Quels produits ou quels services
pour quels besoins ?
L’activité de la production est une démarche réfléchie et structurée qui doit tenir compte de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. La dimension marketing de la production permet à l’organisation de définir la manière dont elle répondra aux besoins et attentes des consommateurs avec un produit ou service adapté. Démarche marketing Approches marketing Étude de marché Veille marketing et commerciale Création de valeur Innovation de produit Modèle économique (business model) L’élève doit être capable : de présenter les caractéristiques du marché et les modalités par lesquelles l’entreprise détecte les tendances et besoins ; d’analyser le modèle économique d’une organisation en identifiant les indicateurs de création de valeur. L’étude de marché est la collecte et l’analyse d'informations dans le but de mieux cerner un marché. L’organisation évolue sur un ou des marchés dont elle a connaissance afin d’assurer sa pérennité. Le marché est un lieu de rencontre entre une offre (entreprise privée, organisation publique, organisation de la société civile) et une demande (client, consommateur, usager, membre). Le marché possède des caractéristiques propres que l’organisation doit étudier pour proposer des biens ou services adaptés. Elle fait alors une étude du marché. L’organisation doit avoir une connaissance des marchés sur lesquels elle évolue. L’organisation possède et recherche des informations sur les consommateurs ou usagers, et sur ses concurrents. Cette recherche d’informations a pour nom la veille commerciale, c’est- à-dire l’activité de surveillance et d’analyse du marché pris dans son ensemble (l’offre, la demande, la distribution).
Les NTIC permettent à l’organisation de posséder et récolter des
données sur le marché. Ces différentes informations sont essentielles pour l’organisation afin d’adapter sa stratégie marketing et définir ses objectifs stratégiques. Aujourd’hui, de nombreuses organisations utilisent le big data (données massives) par la mise en place d’un système d’information. Le big data, ou mégadonnées, désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu’ils dépassent l’intuition et les capacités humaines d’analyse, et même celles de certains outils informatiques classiques de gestion de base de données ou de l’information.
La veille marketing et commerciale est une démarche qui consiste à
collecter, traiter et diffuser des informations sur les produits et les marchés. La démarche marketing consiste à analyser les besoins des consommateurs et à y répondre en adaptant sa stratégie marketing.
L’organisation doit mettre en place quatre étapes
essentielles afin de la définir : ◦ l’analyse du marché : l’entreprise utilise des études de marchés et la veille marketing et commerciale afin de mieux comprendre le marché (offre), les besoins des consommateurs (demande) et l’environnement dans lequel elle évolue (PESTEL). ◦ le marketing stratégique : l’entreprise définit sa stratégie globale. Les choix stratégiques et les grands objectifs stratégiques se décident en fonction des ressources mobilisées et compétences maîtrisées. ◦ le marketing opérationnel : l’entreprise définit son offre. ◦ le contrôle des résultats et mesures correctives : à l’aide d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. L’organisation répond au besoin du consommateur ou usager par une offre adaptée. Cette offre résulte des choix marketing et des orientations stratégiques. L’approche marketing est la manière dont l’organisation va répondre à un besoin.
L’organisation peut opter pour différentes approches :
◦ l’approche réactive : l’entreprise identifie un besoin exprimé, puis le satisfait. L’offre est conçue en réaction aux offres concurrentes ou en réaction aux demandes exprimées par le consommateur.
◦ l’approche anticipatrice : l’entreprise détecte un besoin non encore
exprimé par le consommateur et conçoit une offre de nature à favoriser l’émergence, le développement et la commercialisation d’un produit pour répondre à ce besoin latent.
◦ l’approche créative : l’organisation crée un nouveau marché avec un
nouveau produit ou service (souvent une innovation majeure) et crée le besoin ;
◦ l’approche médiatrice : l’organisation implique le consommateur ou
usager dans la création, production et commercialisation du produit ou service concerné soit en impliquant directement le client, soit en observant ses comportements. Les deux parties coopèrent ensemble. La création de valeur est l’action par l’organisation de générer un certain type de valeur en fonction de sa finalité. La création de valeur repose sur un indicateur financier : la valeur ajoutée : richesse créée par l’entreprise à un moment donné en fonction des consommations intermédiaires utilisées et détruites pendant le cycle de production.
Les informations nécessaires à son calcul
sont présentes dans le compte de résultat. Dans les organisations publiques et les organisations de la société civile, la création de valeur est difficile à analyser ou observer sur le plan financier. Le but étant de servir l’intérêt général ou la satisfaction des membres, l’aspect financier n’est pas aussi présent. La création de valeur sera plus appréciée dans la dimension sociale liée à l’activité de l’organisation. La capacité à satisfaire et servir l’intérêt pour lequel l’organisation existe. L’innovation est le procédé par lequel l’organisation cherche à modifier et/ou améliorer ses produits ou services. L’innovation est un élément clé pour l’organisation dans un contexte économique instable et imprévisible (concurrence, conjoncture économique, transformations numériques).
Deux types d’innovation :
◦ L’innovation de produit correspond à la mise au point et/ou la commercialisation d’un produit nouveau ou d’un produit existant mais incorporant une nouveauté.
◦ L’innovation de procédés concerne la production et les
méthodes de développement, la logistique et la distribution, le système d’information et de communication, le marketing, la tarification et le service après-vente. Le business model est un concept qui permet à une entreprise de gagner de l'argent. Il peut se formaliser dans un document de présentation de la logique globale de l’entreprise et d’explication de la création de valeur : comment elle le fait, pour qui, et comment elle gagne de l’argent. De nombreuses organisations se lancent dans la définition d’un business model unique ou l’adaptent afin d’être en rupture avec les standards habituels présents sur le marché. Ainsi de nouveaux modèles apparaissent, tel que le low-cost, la gratuité, le freemium, etc. Les modèles économiques de plateformes : ils reposent sur une digitalisation de la mise en relation entre acheteurs et des vendeurs.
Les modèles économiques low cost : repose principalement sur une
option stratégique qui est la domination par les coûts, et permet l’offre d’un bien ou service à tarif concurrentiel.
Les modèles de gratuité :
Le modèle de financement par un tiers : il permet aux usagers ou consommateurs de ne pas payer un service, cependant le coût de ce modèle est financé grâce à un autre acteur intéressé par la masse importante d’utilisateurs. Les entreprises par exemple en profitent pour communiquer sur leurs produits grâce à la publicité. C’est le cas de YouTube par exemple.
Le freemium est une stratégie commerciale par laquelle un produit ou un
service est proposé gratuitement, en libre accès. Cette stratégie est destinée à attirer dans un premier temps un grand nombre d’utilisateurs. L’entreprise cherchera ensuite à convertir ces utilisateurs en clients en les incitant à payer pour un service complémentaire. Souvent ce service complémentaire sera de meilleure qualité, ou dépourvu de publicités. L’intégration de la dimension marketing dans la production de biens et de services est une étape importante. L’organisation pourra ainsi répondre de façon durable et pérenne aux besoins des consommateurs en créant de la valeur. L’innovation permet à l’organisation de s’adapter et de faire évoluer les technologies au service des consommateurs ou usagers.
Gestion du marketing pour débutants Comment la gestion du marketing vous permet de créer et d'établir votre marque, de développer des relations avec vos clients et d'augmenter vos ventes.