EGC - GRC - CRM - Chap. 4

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PROSPECTION

SOMMAIRE

AVANT PENDANT APRÈS

CHOISIR LA METTRE EN PLACE ASSURER LA ÉVALUER


DÉMARCHE LA DÉMARCHE COUVERTURE L’EFFICACITÉ
& LA RENTABILITÉ
EGC - GRC - Chap. 4

CUSTOMER
RELATIONSHIP MANAGEMENT
Chapitre 4
Choisir la démarche
EGC - GRC - Chap. 4

1. BASES
BASES
DÉFINITIONS

PLAN DE PROSPECTION
Combine et enchaîne différentes méthodes d’approche marketing.
Commencer par des actions à faible coût mais en masse
Terminer par des actions personnalisées mais plus coûteuses

À chaque étape le nombre de personnes touchées diminue

fichier suspects (1000)

fichier prospects (600)

prospects (100)

prospects chauds (40)

clients (10)
BASES
PROCESSUS
BASES
TYPES DE CONTACT
BASES
COÛTS

FACEBOOK
0,89 € par clic
6,08 € pour 1000 impressions
0,98 € par like
5,03 € par téléchargement

CPC peut augmenter de 0,51 euros. C'est 0,14 euros de plus


que si votre campagne publicitaire ciblait les hommes

source : https://www.oscar-black.com/blog/cout-publicite-facebook
BASES
COMPARATIF

COÛT AU CONTACT VOLUME EFFICACITÉ

MÉDIAS DIGITAUX +
- -
PUBLIPOSTAGE

TÉLÉPHONE
-
FACE À FACE
+ +

CHIFFRES DE RÉFÉRENCE
NE PREND PAS EN COMPTE UNE CIBLE PARTICULIÈRE
cf. Gen. C
EGC - GRC - Chap. 4

2. CALCULS
CALCULS
COÛT AU CONTACT

COÛT AU CONTACT =
BUDGET TOTAL (TOUTES LES CHARGES) / Nbr DE CONTACTS

coût pour contacter un client

OBJECTIF
Mesurer le budget global de la campagne de prospection
CALCULS
COÛT ACQUISITION

COÛT D’ACQUISITION =
COÛT TOTAL PROSPECTION / Nbr DE CLIENTS ACQUIS

coût pour acquérir un nouveau client

OBJECTIF
Mesurer l’efficacité des actions de conquête de clientèle
CALCULS
EXEMPLE

Si on investit 10 000€ pour conquérir des clients


et que l’on en a acquis 500.

COÛT D’ACQUISITION = 10 000 / 500 = 20€

Il faut que la marge réalisée sur les ventes soit supérieure à 20€,
sinon l’entreprise fait des pertes.

Si la marge est inférieure à 20€, il est nécessaire de fidéliser


les clients pour dégager du profit.
CALCULS
EXERCICE 1
CALCULS
CORRECTION 1

COÛT AU CONTACT =
coût total de la prospection / nbr de visites

23 000 + 11 000 + (40 000*0,18) + (((4*8) + (2*35))*40) + 400 + 600 + 480


___________________________________________________
1 200

= 46 760 / 1 200 = 38,97€

COÛT D’ACQUISITION
Coût total prospection / nbr ventes

46 760 / 100 = 467,6€


CALCULS
EXERCICE 2
CALCULS
CORRECTION 2

TUNNEL PROSPECTION
nbr prospects * taux de conversion
= 1 614 * 0,80 = 1 291,2
= 1 614 * 0,40 = 645,6
= 1 614 * 0,28 = 451,92
= 1 614 * 0,11 = 177,54
= 1 614 * 0,05 = 80,7
soit 80 ventes

DURÉE TOTALE VISITES (en jours)


(nbr visites * durée 1 visite) / H journée
( 177 * 1 ) / (8-2) ) = 29,5 jours
CALCULS
CORRECTION 2
EGC - GRC - Chap. 4

3. OUTILS CONVERSION
OUTILS CONVERSION
ÉTAPE 1

CRÉER DU TRAFIC
Faire venir le public sur une plateforme de la marque
en allant les chercher là où ils sont (réseaux sociaux, mails, rue…)

drive to store, drive to web...


OUTILS CONVERSION
ÉTAPE 2

COLLECTER DONNÉES
Ne laisser pas quitter un utilisateur de votre site
sans avoir récupéré ses coordonnées (nom, email…)

formulaire à remplir en échange de quelque chose


OUTILS CONVERSION
ÉTAPES 3 & 4

VENDRE
Mettre en place des actions automatisées grâce aux données
Inciter le prospect à ouvrir un compte et aller jusqu’à l’achat

offres promotionnelles, actualités de la marque…

ANALYSER LES RÉSULTATS


Mettre en place un suivi CRM tout au long du tunnel
Analyser les coûts d’acquisition

Google Analytics, Prestashop, Facebook Manager...


OUTILS CONVERSION
EXERCICE

CF. SOURCES +
CRAZY 8 MINUTES POUR LE SITE
OUTILS CONVERSION
ÉTAPES 3 & 4
OUTILS CONVERSION
CORRECTION

COÛT D’ACQUISITION CLASSIQUE


coût total prospection / nbr mails qualifiés

( 4 * 500 ) * 1,2 + (( 4 * 500 ) / 20 ) / 7 ) * 150


___________________________________________________
500

= (2 400 + 2 142) / 500 = 9,08 €

COÛT D’ACQUISITION RÉSEAUX SOCIAUX


Coût total prospection / nbr mails qualifiés

1 000 / 500 = 2 €
OUTILS CONVERSION
CRAZY 8 MINUTES

CRÉEZ UNE MAQUETTE DU SITE


FICHE PRODUIT D’IMPRESSION D’AFFICHE

utilisez la méthode “Crazy 8 minutes”

pliez en 4 votre feuille


créez une interface sur chacun des 8 carrés
vous disposez que de 1 minute par carré
MERCI.
Arnaud CADIÈRE
[email protected]

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