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Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle

Institut pilote des sciences économique et de technologie


*** ***

Projet de Fin D’études


En vue de l’obtention du diplôme Brevet de Technicien Supérieur En Comptabilité & Finance

Gestion des immobilisations Corporelles

Stage réalisé au sein de la société « TRANSTU »

Elaboré par :
Weslati Wahbi

Encadrant académique :

Mr Hsoumi Bechir

Encadrant Professionnel :
Mme Selmi Sihem

Année Universitaire : 2021/2023

0
Remerciements

Je remercie Dieu de m’avoir donné la vie, la santé et d’avoir fait de me ce que je suis aujourd’hui.

Avant de commencer le développement de cette expérience professionnelle, je mets paraît tout


naturel de commencer par remercier les personnes qui m’ont permis d’effectuer ce travail ainsi que
ceux qui m’ont permis d’en faire un moment agréable et profitable.

Je remercie donc Mme sihem pour m’avoir formé avec rigueur et patience, ses paroles
d’encouragement, ses écrits, ses conseils et ses critiques qui ont guidé nos réflexions.

À Mme AMEL SOUDANI, pour m’avoir fait confiance et ainsi m’offrir la possibilité de vivre cette
expérience professionnelle.

J’adresse également mes vifs remerciements à tous les membres du jury qui ont bien voulu accepter
d’évaluer mon travail.

A toutes les personnes qui ont cru en moi et m’ont donné la force d’aller jusqu’au bout.

A tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

0
Sommaire
Section 1 : cas théorique

1.Leprocessus d’achat de la STT :

2.Les achats de la STT :

3.Définition d’immobilisation :

4.L’amortissement des immobilisations corporelles

4.1. Les méthodes d’amortissements :

4.2. L’inventaire physique des immobilisations :

Section 2 : Cas pratique

Introduction

1. Processus d’achat d'équipements de bureau

2. Traitement comptable

Retard de livraison

1
Introduction générale

Après deux années de formation au sein du IPSET en vue l'obtention du Brevet de


technicien supérieur en comptabilité et finance, j'ai effectué mon stage de fin de
formation au sein de la société TRANSTU localisée à Mont Plaisir Tunis, durant la
période entre les 01-08-2023 et 30-09-2023

Ce stage constitue un élément indispensable à ma formation, car il m'a permis de vivre la


réalité socio-économique des entreprises, et de faire une comparaison entre les
compétences théoriques et leur application pratique, de voir de près le déroulement des
travaux comptables et de vivre la réalité professionnelle en étant encadré de prés tant au
centre qu'au de l'entreprise d'accueil.

Le présent projet de fin de formation, j’ai choisir de traiter le thème Gestion des
immobilisations Corporelles

Section 1 : cas théorique

2
1. Leprocessus d’achat de la STT :

Il est important de souligner que les achats sont un processus qui joue un rôle crucial
dans la réalisation des objectifs globaux de l'entreprise. C'est un processus progressif
avec une orientation globale, dans lequel l'achat est un moyen d'améliorer les
performances de l'entreprise en contribuant à la réduction des coûts de revient en
optimisant les processus. En outre, les achats peuvent améliorer les taux de service de
l'entreprise en minimisant le taux d'immobilisation pour manque de pièces achetées et en
gérant le risque de non-disponibilité de service en assurant l'approvisionnement en biens
et services dans les délais, les coûts et les quantités requis pour assurer la continuité des
opérations de l'entreprise.

2. Les achats de la STT :


Il existe trois types d'achats au sein de la STT :

Les achats à procédures simplifiées : Ce sont des marchés de fourniture de


biens, de services, de travaux ou d'études qui sont passés selon la pratique
des marchés à procédures simplifiées et dont la valeur estimée ne dépasse pas
40000 DT. Dans ce cas, le service procédera à une consultation de
fournisseurs, avec au minimum trois fournisseurs.

Les achats hors marchés publics : Ce sont des marchés de fourniture de


biens, de services, de travaux ou d'études qui sont négociés selon les achats hors
marchés publics s'ils sont situés entre 40000 DT et 100000 DT. Dans ce cas, le
service procédera à un appel à la concurrence.

3
Achats publics : Les projets publics qui dépassent les seuils de valeur suivants

doivent être soumis à des procédures d'appel d'offres conformément au décret en

question :

Pour les études et la fourniture de biens ou de services dans le secteur de

l'informatique et des technologies de la communication, les projets dont le coût total,

taxes comprises, est supérieur ou égal à 100 000 dinars.

Pour la fourniture de biens ou de services dans les autres secteurs, les projets dont

le coût total, taxes comprises, est supérieur ou égal à 100 000 dinars.

Pour ces projets qui dépassent ces seuils, une compétition est organisée pour

sélectionner les fournisseurs qualifiés et les contrats contiendront des clauses et des

garanties supplémentaires par rapport aux achats hors marchés publics.

Le processus d'achat de la STT passe par plusieurs étapes, allant du recensement

des besoins jusqu'à l'exécution du contrat ou du bon de commande, en

passant par l'expédition des marchandises.

4
- Détermination des besoins

Lorsqu'un service a besoin d'un produit ou d'un article, il est considéré comme étant une
"unité demandeuse". Cette unité envoie une demande d'achat accompagnée d'un
document appelé fiche d'expression de besoin et un cahier des clauses techniques
particulières (CCTP). Ce dernier contient des informations sures :

Les quantités nécessaires

Les références des produits ou articles

Les exigences techniques spécifiques

La désignation précise des produits ou articles

Le délai et les conditions de livraison souhaités

Le délai estimé pour la réalisation de l'achat

La demande d'achat et le CCTP sont envoyés à la direction de gestion de stock pour


traitement.

- Envoi de la demande d'achat

Le système de gestion de stock (SGS) va vérifier dans ce cas si l'article existe déjà en
Stock.

Une fois que l'article est vérifié et s'il est disponible, on informe l'unité demandeuse. En
cas de rupture de stock, on transfère la demande à la division des achats et marchés

5
- Réception de la demande d'achat

La réception et la confirmation de la demande d'achat sont effectuées par la direction


des achats et marchés. Cette dernière doit transférer la demande d'achats à la division
des achats, qui à son tour la transmettra au service approprié, soit au service achats
locaux ou au service achats importés. Ces derniers assureront l'acquisition du besoin
selon sa nature, c'est-à-dire un achat réseau bus ou un achat réseau ferroviaire.

- Préparation des lettres de consultations

Afin de trouver les meilleurs fournisseurs pour un produit ou service spécifique, le


consultant utilise une application web pour identifier des options potentielles et demander des
offres de prix à au moins trois d'entre eux. Les fournisseurs sont choisis en fonction des
spécifications techniques du produit et des meilleures offres de prix et de qualité qu'ils
proposent. Les fournisseurs sont ensuite comparés pour choisir celui qui offre le meilleur
rapport qualité-prix pour l'entreprise.

- Exécution du bon / lettre de commande


Une fois que le fournisseur a été sélectionné, on peut immédiatement établir le bon de
commande

6
3. Définition d’immobilisation :

Les entreprises tunisiennes utilisent une méthode de classification pour organiser leurs
actifs à long terme. Ces actifs sont regroupés en quatre catégories principales :

Les immobilisations incorporelles regroupent des actifs intangibles comme les droits de
propriété intellectuelle, les brevets, les marques commerciales, les licences, etc.

Les immobilisations corporelles regroupent des actifs tangibles comme les terrains, les
bâtiments, les équipements, les véhicules, etc.

Les immobilisations financières regroupent des actifs financiers comme les actions, les
obligations, les parts de fonds communs de placement, etc.

Les autres actifs non courants regroupent tout autre actif qui ne se classe pas dans les
catégories précédentes.

Cela permet aux entreprises de suivre efficacement leurs actifs immobilisés et de


disposer d'une vision claire sur les informations financières qui en découlent.

- Les immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont des éléments de l'actif de l'entreprise qui ont une
valeur physique et tangible et qui ont le potentiel de générer des avantages futurs. Selon la
norme comptable n°5 du système comptable des entreprises, les immobilisations
corporelles sont des éléments d'actif qui sont détenus par une entreprise et qui sont
utilisés dans la production ou la fourniture de biens et de services, ou qui sont loués à des
tiers, ou qui sont utilisés à des fins administratives et de soutien de leur activité. Elles sont
censées être utilisées sur plus d'un exercice. Il est important de savoir si une dépense
constitue une immobilisation ou une charge d'exploitation, car cela peut avoir un impact
significatif sur le résultat de l'entreprise.

7
Une immobilisation corporelle est définie comme une chose sur laquelle s'exerce un
droit de Propriété. Une immobilisation corporelle se répartit au bilan, lorsqu'elle est
terminée, sous les rubriques
Suivantes
: • terrains
• constructions
• installations techniques, matériel et outillage industriels
• autres immobilisations corporelles
Et lorsqu'elles ne sont pas terminées, sous la rubrique :
• Immobilisations en cours

 éléments constitutifs du coût d’acquisition

Pour déterminer la valeur comptable d'une immobilisation, il est nécessaire de calculer


le coût d'acquisition. Ce coût est établi en additionnant tous les frais engagés
pour l'acquisition de l'actif, cela inclut :

Le prix d'achat net, c'est-à-dire le prix d'achat déduction faite de toute réduction à
caractère commercial.

Les frais liés à l'acquisition tels que les taxes et les droits non récupérables.

Les dépenses liées à la mise en place de l'immobilisation comme les frais d'actes, les
honoraires d'architectes et d'ingénieurs, les frais de démolition et de viabilisation, les
frais de préparation du site, les frais de livraison et de manutention initiaux, les
frais de première installation.

Cette somme totale est utilisée pour déterminer la valeur comptable de l'immobilisation
et pour calculer les amortissements.

- La formule pour calculer le coût d'acquisition d'une immobilisation est la suivante :

Coût d'acquisition = Prix d'achat net + Droits et taxes + Frais directs

8
4. L’amortissement des immobilisations corporelles

- Définitions d’amortissement

L'amortissement est un concept comptable qui permet de prendre en compte la


dépréciation des immobilisations de l'entreprise. Cette dépréciation peut être due à
plusieurs facteurs, tels que les facteurs physiques, techniques et économiques.
L'amortissement est la diminution de la capacité de l'immobilisation à générer des
avantages économiques futurs, qui est constatée à la fin d'un exercice comptable.
L'amortissement est donc un moyen de refléter la perte de valeur de l'immobilisation
au fil du temps.

- Les éléments amortissables :

 Constructions (20 à 50 ans)


 Installations techniques (5 à 10 ans)
 Outillage (5 à 10 ans)
 Agencements, aménagements (10 à 20 ans)
 Matériel de transport (4 à 5 ans)
 Matériel de bureau, mobilier (5 à 10 ans)
 Micro-ordinateurs (3 ans)

- Les éléments non amortissables :


 Terrains

9
4.1. Les méthodes d’amortissements :

Les deux principaux modes d'amortissement en Tunisie sont :

L'amortissement linéaire simple : qui consiste à répartir le coût d'acquisition d'un bien

sur sa durée de vie utile de manière égale. Cette méthode est généralement utilisée pour
les immobilisations corporelles qui ont une durée de vie utile prévisible.

L'amortissement linéaire accéléré : qui consiste à amortir un bien sur une période plus

courte que sa durée de vie utile. Cela permet de déduire une plus grande partie de la
dépense d'acquisition en début de vie de l'actif. Cette méthode est souvent utilisée pour
les actifs qui ont une utilité plus importante au début de leur vie utile.

Il est important de noter que les entreprises doivent respecter les règles fiscales et

comptables en vigueur pour choisir leur mode d'amortissement.

4.2. L’inventaire physique des immobilisations :


L'inventaire est un processus qui permet de dresser une liste détaillée et de valoriser

tous les actifs de l'entreprise à la date de clôture. Il inclut les immobilisations, les stocks

et les liquidités. Les collaborateurs du commissaire aux comptes sont présents pour

s'assurer que le processus d'inventaire est mené de manière régulière et exacte, et pour

valider la justesse des informations financières qui en découlent. Les écritures de

régularisation sont ensuite comptabilisées pour s'assurer que les comptes reflètent la

situation réelle de l'entreprise

10
Section 2 : Cas pratique

Introduction

Cette partie de l'étude comprendra une étude de cas pratique d'achat d'équipements de
bureau. L'objectif de l'étude est de comprendre les étapes à suivre pour l'achat de ces
équipements et comment effectuer la comptabilisation de ces équipements. Il inclura
des données réelles telles que le calendrier d'achat, le coût total de l'achat, les reçus
liés à l'achat, etc.

La dernière partie de l'étude sur l'achat inclura également les procédures comptables
nécessaires pour enregistrer les équipements dans les comptes, ajouter les coûts liés à
l'achat aux comptes, ajouter les taxes liées à l'achat aux comptes, les procédures
comptables nécessaires pour déterminer les nouvelles actions liées à l'achat, et
les mises à jour comptables nécessaires pour l'achat.

1. Processus d’achat d'équipements de bureau

Lorsque le montant du matériel de bureau dépasse 40 000 dinars, il est nécessaire de


passer par un appel d'offres pour garantir une sélection équitable des fournisseurs et une
utilisation efficace des fonds. Cela permet également de garantir que le matériel acheté
répond aux besoins et aux exigences de l'entreprise.

 Réception des offres : Pour garantir la transparence et l'égalité entre les


différents participants, les offres doivent être soumises sous forme de plis fermés. Le
bureau central de commande de TRANSTU est chargé de recevoir et d'ouvrir ces
offres. Les offres doivent être scellées pour maintenir leur intégrité et éviter toute
modification ou manipulation avant l'ouverture.
 Ouverture des offres : Les offres seront examinées le jour de leur réception, tous
les participants seront informés de l'ouverture et un compte-rendu officiel sera établi.
Les consultants responsables de l'affaire planifieront la réunion d'ouverture.

11
 L’évaluation des offres : Pour les achats hors marché (AHMP), un rapport
d'évaluation est créé pour évaluer les offres reçues. Ce rapport est signé par tous les
membres de la commission des achats concernés. Il décrit les différentes offres et les
critères utilisés pour les évaluer. Il est important de noter que le choix final peut ne
pas se baser uniquement sur le prix le plus bas, mais aussi sur d'autres facteurs
comme le délai de livraison en cas de besoin urgent

 L’exécution d’un contrat : Après avoir évalué les offres et signé un rapport, le
service des achats créera le contrat pour l'achat demandé. Ce contrat sera
examiné par la direction juridique et le service de contrôle des dépenses avant
d'être signé. Il contiendra des informations importantes telles que la raison de
l'achat, le montant de l'achat, les délais de livraison et les pénalités pour les retards
de livraison, et les conditions pour annuler le contrat en cas de force majeure.

 Signature du contrat : Transmission du contrat en 6 exemplaires au fournisseur


pour signature et enregistrement.

 Envoi d'une copie du contrat à la direction gestion de stock signé par les deux
parties : Pour l'établissement d'une fiche qui exprime les quantités demandées
d'une façon plus détaillée par la suite le dossier doit être adressé vers le bureau
commande afin de placer une commande définitive, d'effectuer le suivi et de procéder
au règlement du contrat.

 Envoi d’ordre de livraison : A cette étape, l'équipe de gestion des commandes


est responsable de transmettre l'ordre de livraison au fournisseur après avoir
enregistré le contrat, et de préparer les tâches nécessaires pour garantir
l'expédition. Cela peut inclure la vérification des informations de livraison, la
coordination avec les transporteurs, l'emballage et l'étiquetage des produits, la
préparation des documents d'expédition tels que les bordereaux de transport, et la
communication avec le client pour s'assurer que la livraison est effectuée
conformément aux exigences.

12
2. Traitement comptable

Prix et montant du contrat :

- Le montant total TTC de la commande, tel qu'il est détaillé dans le bordereau des prix,
s'élève à QUARANTE SEPT MILLE TRENTE DINARS (47030.000)

P.U P.U TTC Prix Total


DESIGNATION Quantité
H. Taxes (TVA 19%) TTC
Armoire a 2 niveaux
Sans vitre 235,295 280,000 11200,000
40
Armoire basse (PM)
184,874 220,000 3300,000
15
Armoire GM
247,899 295,000 8850,000
30
Armoires métalliques
277,311 330,000 2640,000
08
Porte manteau
48,740 58,000 3480,00
60
Fauteuil de bureau
226,591 270,000 13500,000
50
Chaise fixe avec
Accoudoirs 48,740 58,000 4060,000
70

MONTANT TOTAL TTC 47030,000

13
La quantité reçue :

DESIGNATION P.U H. P.U TTC Prix Total


Quantité
Taxes (TVA 19%) TTC
Armoire a 2 niveaux
Sans vitre 235,295 280,000 11200,000
40
Armoire basse (PM)
184,874 220,000 3300,000
15
Armoire GM
247,899 295,000 8850,000
30
Porte manteau
48,740 58,000 3480,000
60
Chaise fixe avec
Accoudoirs 48,740 58,000 4060,000
70

MONTANT TOTAL TTC 30890,000

Calculer pénalité de retard de livraison :

Formule : P= (VXR)/1000

- Bon de livraison N°0001/21 :


 Date : 18/01/2021
 Quantité : 50 Chaise d’attente fixe avec accoudoirs
 Nb de jours de retard : 02

Montant retard de livraison (P) = [(50 X 48,740) X 2] / 1000 = 4,874 DT

- Bon de livraison N°0002/21 :


 Date : 20/02/2021
 Quantité : 20 Chaise d’attente fixe avec accoudoirs
 Nb de jours de retard : 35

Montant retard de livraison (P) = [(20 X 48,740) X 35] / 1000 = 34,118 DT

14
- Bon de livraison N°0003/21 :
 Date : 08/03/2021
 Quantité : 15 Armoire basse (PM)
 Nb de jours de retard : 51

Montant retard de livraison (P) = [(15 X 184,874) X 51] / 1000 = 141,429 DT

- Bon de livraison N°0004/21 :


 Date : 17/03/2021
 Quantité : 20 Armoire à 2 niveaux
 Nb de jours de retard : 60

Montant retard de livraison (P) = [(20 X 235,295) X 60] / 1000 = 282,354 DT

- Bon de livraison N°0005/21 :


 Date : 24/03/2021
 Quantité : 08 Armoire à 2 niveaux
 Nb de jours de retard : 67

Montant retard de livraison (P) = [(08 X 235,295) X 67] / 1000 = 126,118 DT

- Bon de livraison N°0006/21 :


 Date : 25/03/2021
Quantité : 10 Armoire GM Nb
de jours de retard : 68

Montant retard de livraison (P) = [(10 X 247,899) X 68] / 1000 = 168.571 DT

- Bon de livraison N°0007/21 :


 Date : 26/03/2021
Quantité : 06 Armoire GM Nb
de jours de retard : 69

Montant retard de livraison (P) = [(06 X 247,899) X 69] / 1000 = 102,630 DT

- Bon de livraison N°0008/21 :

15
 Date : 30/03/2021
Quantité : 08 Armoire GM Nb
de jours de retard : 73

Montant retard de livraison (P) = [(08 X 247,899) X 73] / 1000 = 144,773 DT

- Bon de livraison N°0009/21 :


 Date : 31/03/2021
Quantité : 06 Armoire GM Nb
de jours de retard : 74

Montant retard de livraison (P) = [(06 X 247,899) X 74] / 1000 = 110.067 DT

- Bon de livraison N°0010/21 :


 Date : 06/04/2021
 Quantité : 60 Portes manteaux
 Nb de jours de retard : 80

Montant retard de livraison (P) = [(60 X 48,740) X 80] / 1000 = 233,952 DT

- Bon de livraison N°0011/21 :


 Date : 21/04/2021
 Quantité : 12 Armoire à 2 niveaux
 Nb de jours de retard : 95

Montant retard de livraison (P) = [(12 X 235,295) X 95] / 1000 = 268,236 DT

Montant total du retard de livraison = 1617,123 DT

16
Retard de livraison :

Nb de jours de retard Montant livraison Montant retard de livraison

02 2437,000 4,874
35 974,800 34,118
51 2773,110 141,429
60 4705,900 282,354
67 1882,360 126,118
68 2478,990 168,571
69 1487,394 102,630
73 1983,192 144,773
74 1487,394 110,067
80 2924,400 233,952
95 2823,540 268,236
TOTAL 25958,080 1617,123

17
Écriture comptable :
Journal : Les écritures comptables de l’acquisition Equipment de bureau

Désignation
N° des comptes Débits Crédits
14/06/2021

2282 Equipment de bureau 25958,080

43662 TVA sur immobilisation 4931,920

6654 Droit d’enrgistrement et de timbre 0,600

404 Fournisseurs d’immobilisation 29273,477

73 Produits divers ordinaires 1617,123

30/07/2021

404 Fournisseurs d’immobilisation 29273,477

29273,477
532 Banque

18
Journal : Les écritures comptables Amortissement fin d’exercice
Durée de vie Equipment de bureau : 5 ans
Tout l'équipement de bureau facture au 14/06/2021 (Voir annexe 3 )
DAP = Coût d'acquisition x taux d’amortissement x Nombre de mois d'utilisation

Exemple : DAP 50 Armoire a 2 niveaux Sans vitre

DAP N°1 = [(40 X 280,000) X 20%] x07/12 = 1306.666 DT

DAP N°2 = [(15 X 220,000) X 20%] x07/12 = 385,000 DT

DAP N°3 = [(30 X 295,000) X 20%] x07/12 = 1032,500 DT

DAP N°4 = [(60 X 58,000) X 20%] x07/12 = 406,000 DT

DAP N°5 = [(70 X 58,000) X 20%] x07/12 = 473,666 DT

Désignation 31/12/2021
N° des comptes Débits Crédits
Dotation aux amortissements
681 1306,666

Amortissements d’Equipment de bureau 1306,666


28282

DAP N°1 : 50 Armoire a 2 niveaux Sans vitre

dito

681 Dotation aux amortissements 385,000

Amortissements d’Equipment de bureau 385,000


28282

DAP N°2 : 15 Armoire basse (PM)

dito

19
681 Dotation aux amortissements 1032,500

Amortissements d’Equipment de bureau 1032,500


28282

DAP N°3 : 30 Armoire GM

dito

681 Dotation aux amortissements 406,000

Amortissements d’Equipment de bureau 406,000


28282

DAP N° 4 : 60 Porte manteau

dito

681 Dotation aux amortissements 473,666

Amortissements d’Equipment de bureau 473,666


28282

DAP N° 5 : 70 Chaise fixe avec Accoudoirs

dito

20
Conclusion

Faire un stage en entreprise dans la société de transport tunisienne pendant


trois mois m'a donné l'opportunité de combiner mes connaissances
académiques théoriques avec des connaissances techniques pratiques
nouvelles, de développer de nouvelles compétences et surtout de
découvrir le métier pour lequel j'ai choisi.

Les relations professionnelles que j'ai établies avec les employés du


service comptable m'ont permis de comprendre les réalités de la vie
professionnelle et de me considérer comme un vrai professionnel, ce qui
implique des responsabilités.

Cette expérience m'a également enseigné l'importance de travailler en


équipe, car cela est crucial pour réussir dans un environnement
professionnel.

21
Les Annexes

22
Annexe 1

23
Annexe 2

24
Annexe 3

25

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