Le programme PASMIF II vise à améliorer l'accès aux services financiers en République démocratique du Congo, notamment dans les zones rurales. Il soutient le développement d'institutions de microfinance et renforce les capacités des acteurs du secteur.
0 évaluation0% ont trouvé ce document utile (0 vote)
42 vues4 pages
Le programme PASMIF II vise à améliorer l'accès aux services financiers en République démocratique du Congo, notamment dans les zones rurales. Il soutient le développement d'institutions de microfinance et renforce les capacités des acteurs du secteur.
Le programme PASMIF II vise à améliorer l'accès aux services financiers en République démocratique du Congo, notamment dans les zones rurales. Il soutient le développement d'institutions de microfinance et renforce les capacités des acteurs du secteur.
Le programme PASMIF II vise à améliorer l'accès aux services financiers en République démocratique du Congo, notamment dans les zones rurales. Il soutient le développement d'institutions de microfinance et renforce les capacités des acteurs du secteur.
Téléchargez comme PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
Télécharger au format pdf ou txt
Vous êtes sur la page 1sur 4
Fiche projet : Appui au Secteur de la Microfinance (PASMIF II)
Le programme d’appui au Secteur de la microfinance (PASMIF II) est un programme du
gouvernement de la République Démocratique du Congo, mis en œuvre conjointement par le PNUD et UNCDF. Le PASMIF II se propose de consolider les acquis de la mise en œuvre de la première phase du programme démarrée en 2007 et clôturée en 2009. Cette dernière a permis d’assurer le renforcement des capacités des parties prenantes et la mise en place d’une approche sectorielle avec des actions au niveau macro, méso et micro pour une inclusion financière réussie et pérenne. Le PASMIF II, est portée par une ambition d’améliorer l’accès aux services financiers viables, de qualité et diversifiés, accessibles aux populations les moins favorisées en milieu rural et urbain. L’institutionnalisation du Fonds de Promotion de la Microfinance (FPM) (lien avec le site web du FPM), intervenue en 2011, a rendu possible la mobilisation des plusieurs bailleurs et autres partenaires ainsi que la mise en place des nouvelles approches ciblées et hautement techniques appuyant le secteur à travers les institutions de microfinance et les cabinets d’audit, de conseil et d’appui. Une approche thématique fondée sur le besoin est d’application par le FPM, et offre l’avantage des donner des réponses appropriées et d’orienter les efforts là où les besoins sont ressentis. Des études portant sur la mise en place des associations professionnelles ont été conduites selon les lois congolaises. Une feuille de route pour la mise en place de ces associations a été négociée. Le partenariat avec la Banque Centrale du Congo permet une meilleure supervision du secteur. Un plan d’action a été négocié et mise œuvre avec l’appui d’autres intervenants. Ce qui permet à cette institution de régulation de jouer pleinement son rôle. La coordination de l’ensemble du programme est assurée par l’Unité de Gestion du Programme (liens avec la liste des staffs de l’UGP si possible), UGP, constitué d’une équipe mixte et professionnelle, recrutée sur bases des compétences techniques, de la connaissance du contexte national et de la connaissance des évolutions récentes des questions en rapport avec les finances inclusives. Un accent particulier est mis sur les innovations financières et le genre, susceptibles d’accroitre l’accès des rationnés, et contribuer ainsi à une croissance pro pauvre créatrice d’emploi.
Etat REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Date de démarrage 01/01/2010 Date de clôture 31/12/2014 Budget du projet USD 14 000 000 Sommes déboursées USD 2 660 000 Contacts Gilbert Aho, Chef d’équipe, [email protected] Stéphane AMANI, chargé de programme, [email protected], Monah ANDRIAMBALO, conseillère technique du projet, [email protected] ou [email protected] Objectifs Le Programme PASMIF II (2010-2014) a pour objectif de favoriser l’accès à des services de microfinance viables et pérennes à une majorité des ménages pauvres ou à faibles revenus et des micro– entrepreneurs sur l’ensemble du territoire, grâce à des IMF viables et intégrées dans le marché financier national. Les objectifs spécifiques du programme consistent à consolider les acquis de la première phase d’appui (PASMIF 2006-2009) en contribuant à l’inclusion financière en RDC à travers les actions suivantes en partenariat avec les autres bailleurs et investisseurs : (i) Au niveau macro, l’amélioration du cadre légal et réglementaire et institutionnel en vue d’un développement harmonieux et sécurisé du secteur de la microfinance ; (ii) Au niveau méso, le renforcement des capacités et de développement de l’infrastructure financière, incluant la structuration de la profession afin de soutenir la pérennité des services financiers accessibles au plus grand nombre ; (iii) Au niveau micro, l’offre de produits et services financiers diversifiés et en expansion grâce à la création et /ou le développement d’institutions de Microfinance , banques et coopératives d’épargne et de crédit professionnelles, viables et pérennes, notamment en faveur des femmes et dans les zones non couvertes en particulier en milieu rural. Donateur(s) • Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), United Nations for Capital Development Fund (UNCDF) et Agence Suédoise de Coopération pour le Développement International (ASDI) • Banque Allemande pour le Développement (KFW), Banque Mondiale (financement parallèle), coopération belge (en négociation) Résultats attendus • Une plus grande portée des IMF bénéficiaires des appuis du PASMIF pouvant atteindre le double de celle de la phase I (environ un million de clients) dont 50% de femmes ; • au moins 70% des institutions de microfinance appuyées ont atteint leur autosuffisance opérationnelle ; • L’amplification des innovations financières de la première phase sur l’étendue du territoire national ; • Le renforcement accru des capacités des acteurs du niveau méso et macro ; • L’actualisation de la Stratégie Nationale de Microfinance (SNMF) et soutien à l’élaboration d’une stratégie nationale de financement des micro et petites entreprises ; • La coordination du secteur mieux assurée et • L’appui soutenu au plan d’action de la Banque Centrale de la RD Congo visant notamment la réglementation, la supervision et l’information sur le secteur.
Résultats obtenus Plus de 20 000 clients supplémentaires, dont 80% de femmes
et 20 % d’hommes, ont un accès amélioré à une prestation des services financiers innovante (Crédit avec Epargne Education, CEE+, Grenier Villageois, Mutuelles de solidarité) et adaptés à leurs besoins. 45 cadres des institutions de microfinance (IMF) ont été renforcés en management des IMF et en comptabilité axée sur le nouveau référentiel comptable congolais, 100 représentants des PSF ont renforcé leur connaissance sur la protection des consommateurs 9 projets d’assistance technique en termes de renforcement institutionnel et de financement ont été validés à l’issue des missions d’évaluation réalisée par le FPM auprès de 23 institutions de microfinance dont 19 membres du réseau MECRECO, une banque commerciale, deux IMF et une coopérative d’épargne et de crédit. une feuille de route pour la mise en place en 2012 de deux associations professionnelles est disponible et des axes d’appui pour le renforcement des capacités des prestataires locaux des services techniques sont identifiés. La supervision et le contrôle du secteur renforcé, près de 39 prestataires des services financiers (PSF) ont été contrôlés, 2 ont été sommés de fermer, un plan de redressement a été formulé pour certains et à d’autres des conseils en vue de corriger les irrégularités constatées ont été prodigués
Activités principales Les capacités de la Banque Centrale ont été renforcées en
menées matière de contrôle et de supervision des Coopératives d’Épargne/Crédit et des Institutions de Microfinance (IMF). 23 structures ont notamment pu être évaluées; Une feuille de route pour la mise en place, en 2012, de deux associations professionnelles est formulée sur la base du diagnostique des structures d’appui aux associations professionnelles de microfinance (IMF et COOPEC) et prestataires de services techniques réalisé; Un plan de renforcement des capacités des cabinets d’audits, de formation et de conseils, en microfinance est élaboré et les axes d’appui ou modules de formation CGAP ont été identifiés. Les capacités de près de 145 cadres et représentants des IMF sont renforcées en management, gestion comptable et en matière de protection des consommateurs; Une étude de faisabilité d’investissement dans la province de Bandundu afin de promouvoir l’extension de l’offre des services financiers est menée et les besoins en services financiers non couverts pour le segment des MPME sont identifiés
Lieu d’exécution du Tout le pays
programme Partenaire(s) UNCDF ASDI Coopération belge FPM Institutions de microfinance BCC KFW Banque Mondiale