Voir aussi : meublé

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du latin populaire *mŏbĭlis, altération, par analogie avec mŏvēre (« mouvoir »), du latin classique mōbĭlis (contraction de *mŏvibĭlis) (« qui peut être déplacé »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
meuble meubles
\mœbl\
 
Une commode est un type de meuble.
 
Meuble représentant un chêne en héraldique. (4)

meuble \mœbl\ masculin

  1. Objet qui garnit, qui orne une chambre, un appartement, une maison; surtout un objet d'une taille assez importante qui sert une fonction, tel un lit, un canapé, une table, etc.
    • Le Curé, en mourant, devait laisser à son successeur, un lit garni, un pot de cuivre, un crémail, quelques petits meubles de bois et une poêle à frire. — (A.-D. Thiéry, Histoire de la ville de Toul et de ses évêques, Paris, Roret, Nancy, Grimblot & Raybois & Toul, Vve Bastien, 1841, page 303)
    • Sa maison était propre, bien tenue ; elle tranchait avec la blancheur gaie de sa façade et le luisant de ses meubles, sur les taudis immondes où, d’ordinaire, croupissent dans la fange et dans la vermine, les marins bretons. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
    • Les meubles étaient les gardiens de la mémoire, nos dieux lares sculptés, nos anges gardiens chantournés.
      Ils enfermaient nos draps, où subsistait la forme de notre corps. Ils rassemblaient les objets, témoins de notre vie.
      — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 165)
    • Alors, c'était du neuf, à part un lot d’outils de jardin et quelques meubles en plastique que j'avais récupérés dans une vente de garage. — (Luc Baranger et André Marois, « Servez-vous, c'est gratis », dans Tab’arnaques : nouvelles, Québec Amérique, 2011)
  2. (Au singulier) (Collectivement) Toute la garniture d’un appartement, d’une chambre, d’un cabinet, etc., comme tapisseries, lits, sièges, etc., principalement lorsqu’elle est assortie pour les formes et pour les couleurs.
    • Il a un beau meuble de salon.
    • Meuble de salle à manger.
    • Meuble de tapisserie.
  3. (Droit de propriété) Bien qui n'est pas immobilier.
    • (Péjoratif) (Sens figuré)Il savait que les femmes de l’aristocratie devenaient après leur mariage des meubles de communauté pour la famille et les amis de leur mari. Elles sont d'ailleurs bien trop dévotes pour être sensuelles. Les étrangers n'ont pas beau jeu à ce train de galanterie. — (Jean Daridan, John Law: père de l'inflation, Les Éditions Denoël, 1938, page 78)
    • Les meubles suivent la personne.
    • Les meubles n’ont point de suite par hypothèque.
    • L’argent comptant, les bijoux, les pierreries, la vaisselle d’argent sont regardés comme meubles.
    • Les billets, les valeurs sont aussi regardés comme des meubles.
    • En fait de meubles, possession vaut titre.
  4. (Héraldique) Figure diverse ajoutée sur les émaux et les métaux, s’opposant aux pièces.
    • Après l’énoncé du champ, on énumère les charges, qui peuvent être des pièces ou des meubles […] Une pièce est introduite avec l’article défini : D’argent à la fasce de gueules […] Un meuble est introduit avec un article indéfini (ce n’est pas une pièce de l’écu) : D’argent à une rose de gueules […] Si le meuble présente des particularités (de forme, de posture, etc.), cela doit être blasonné avec les termes spécifiques (le plus souvent des participes de verbes). Les meubles peuvent aussi être chargés, bien que ce soit assez rare. Ex. : De gueules à une étoile de huit rais d’or chargée d’une aigle bicéphale de sable, membrée, becquée et diadémée du champ. […] Certaines pièces réduites se comportent parfois comme des meubles et peuvent se trouver placées à des lieux inhabituels. Il convient alors de les traiter en meuble (en particulier en utilisant l’article indéfini) : D’or à la bande de gueules chargée en chef d’une croix tréflée d’argent posée à plomb. […] Notons toutefois que les rares pièces concernées changent de nom en devenant meuble : la croix devient croisette, le sautoir devient flanchis, etc. L’écusson garde son nom. Mais il est la seule pièce qui, par défaut, ne touche pas les bords de l’écu, ce qui fait qu’il est considéré comme « meuble » par certains auteurs. Inversement, certains meubles, par leur prestige, se voient accorder une « promotion » par l’usage de l’article défini : on dit au lion, à l’aigle ou encore à la Vierge (mais à une vierge s’il s’agit d’une statue) […] — (Wikipédia, Blasonnement)
    • Les meubles sont les objets, les animaux, les personnages, les monstres, etc.
    • On sait trop peu que la capacité héraldique ne fut réglée et tarifée que beaucoup plus tard, et qu’à la fin du Moyen Age, nulle part peut-être plus qu’en Flandre, toute famille un peu conséquente se composait un écu garni de meubles à son goût, avec la même satisfaction qu’un président de trust d’aujourd’hui combinant des sigles. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 42)
  5. (Vexillologie) Figure diverse ajoutée sur le fond d'un drapeau.

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Hyponymes

modifier

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
meuble meubles
\mœbl\

meuble \mœbl\ masculin et féminin identiques

  1. Caractère de ce qui est mou, malléable.
    • Le sol était trop meuble pour les chênes et la force du vent en avait couché quelques-uns presque horizontalement — (Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, 1847, traduit par Frédéric Delebecque en 1925)
    • Dans les dépressions où leur puissance était grande, les prêles ont protégé les roches meubles sous-jacentes, tandis que l’érosion déblayait celles-ci là où cette couverture protectrice était absente ou moins épaisse. — (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d’hydrologie, volumes 57 à 58, 1948, page 620)
    • Le soleil était revenu, mais la pluie avait laissé une terre meuble et facile à travailler. — (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, chapitre 47, Robert Laffont, 1968)
  2. Qu’on peut déplacer, remuer (voir ci-dessous).
    • Le titre I. du Livre II. du Code Civil traite de la distinction entre les biens meubles et immeubles.

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier
  • ameublir
  • biens meubles : (Jurisprudence) Les choses qui peuvent être facilement transportées d’un lieu dans un autre, sans détérioration.
    Engager, vendre tous ses biens meubles et immeubles.
  • terre meuble : Terre légère, ou terre brisée et divisée par les labours.

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe meubler
Indicatif Présent je meuble
il/elle/on meuble
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je meuble
qu’il/elle/on meuble
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
meuble

meuble \mœbl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de meubler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de meubler.
    • Un jardinet, ça meuble et ça égaye. — (Léo Malet, L’envahissant cadavre de la plaine Monceau, 1959, chapitre premier)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de meubler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de meubler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de meubler.

Prononciation

modifier

Références

modifier