à la ville comme à la scène

Étymologie

modifier
Composé de à la ville, comme, à et scène.

Locution adverbiale

modifier

à la ville comme à la scène \a la vil kɔ.m‿a.l‿a.sɛn\

  1. (Journalisme) Qualifie le comportement d'un acteur quand il est similaire entre ses rôles les plus marquants et sa vie privée.
    • À la ville comme à la scène, ce Fregoli de la chanson ne cesse d'être en représentation. Jamais naturel, toujours à la parade. — (Patrice Delbourg, Les funambules de la ritournelle, Écriture, 2013)
    • […], à l'occasion d'un débat enregistré à son insu entre un enfant de dix ans et lui-même, portant sur les rapports de chacun d'entre eux à la psychanalyse, nous a permis de constater que Bernard Tapie était à la ville comme à la scène. — (Jean-Pierre Winter, Les Hommes politiques sur le divan, Calmann-Lévy, 1995)
  2. (En particulier) Qualifie la relation de deux acteurs quand elle est similaire entre leurs rôles et leurs vies privées.
    • John Felipe Kher m'appelait « Lou chérie », comme si nous formions un couple à la ville comme à la scène, uni par un contrat de deux ans. Je ne devais défiler que pour lui, ne représenter que sa griffe. — (Eric Paradisi, Un baiser sous X, Fayard, 2010)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  • France (Lyon) : écouter « à la ville comme à la scène [Prononciation ?] »
  • Vosges (France) : écouter « à la ville comme à la scène [Prononciation ?] »