Étymologie

modifier
(Date à préciser) Dérivé de venger, avec le suffixe -eresse.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
vengeresse vengeresses
\vɑ̃.ʒ(ə).ʁɛs\

vengeresse \vɑ̃.ʒ(ə).ʁɛs\ féminin (pour un homme, on dit : vengeur)

  1. Celle qui venge, qui punit.
    • Je dois, moi, l’ancienne accusée, moi qui me suis tue, qui ai tout foulé aux pieds, ma vie, mon bonheur, mon amour, pour conserver un nom pur à l’enfant que j’avais vu naître, moi la condamnée, aujourd’hui la vengeresse de Marguerite et de mon frère, je dois vous apprendre tous les détails de la mort de M. de Sauvetat. — (Jeanne Thérèse Ninous, L’Empoisonneuse, G. Charpentier, 1879, page 412)
    • Cependant, il n’en était pas encore à se repentir d’avoir pris parti pour la vengeresse d’Héva Nesbitt. Il restait même prêt à l’appuyer encore, quand viendrait le jour où elle réclamerait son aide. — (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, tome 2, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, p. 166)

Variantes

modifier
Moins courant : vengeuse

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Forme d’adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin vengeur
\vɑ̃.ʒœʁ\

vengeurs
\vɑ̃.ʒœʁ\
Féminin vengeresse
\vɑ̃.ʒ(ə).ʁɛs\
vengeresses
\vɑ̃.ʒ(ə).ʁɛs\

vengeresse \vɑ̃.ʒ(ə).ʁɛs\

  1. Féminin singulier de vengeur.
    • Il mit quelque vengeresse intention dans la façon dont il prononça le mot « prédicateur », et Quatrebar, quand il s’avança, fut hué par les soldats, ce qui me donna à penser que le prieur, dans ses prêches à la Cathédrale, avait dû vouer plus d’une fois aux flammes de l’enfer et qui pis est, aux bûchers terrestres, nos frères huguenots. — (Robert Merle, En nos vertes années, 1979)
    • Myriam se régale, de cette joie vengeresse que ressentent les enfants devant l’infortune des adultes. — (Anne Berest, La Carte postale, Grasset, 2021, page 42)

Prononciation

modifier

Références

modifier