Étymologie

modifier
(XIXe siècle) Locution composée de pompe et de centrifuge.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
pompe centrifuge pompes centrifuges
\pɔ̃p sɑ̃.tʁi.fyʒ\
 
Schéma d’une pompe centrifuge.
 
Une pompe centrifuge industrielle.

pompe centrifuge \pɔ̃p sɑ̃.tʁi.fyʒ\ féminin

  1. Pompe dans laquelle un liquide, aspiré axialement, est éjecté tangentiellement grâce à la force centrifuge créée par un impulseur tournant rapidement.
    • L’on voit par ces résultats que cette pompe centrifuge à ailes planes dirigées dans le sens du rayon, est, par suite de cette disposition et de quelques autres défauts qui lui sont particuliers, bien inférieure à la pompe centrifuge à aubes courbes de M. Appold, dont le rendement s’est élevé à 0,65 du travail moteur. — (Arthur Morin, Des machines et appareils destinés à l’élévation des eaux, L. Hachette, Paris, 1863, page 155)
    • Une pompe centrifuge est composée d’un rotor (roue à aubes) qui tourne à l’intérieur d’une partie fixe appelée volute ou bâche spirale. — (Saad Bennis, Hydraulique et hydrologie, 2e édition, Presses de l’Université du Québec, 2007, page 76)
    • Le taux de défaillance des pompes centrifuges est différent selon l’industrie concernée. Il est élevé dans le cas des étanchéités sur l’arbre d’entraînement compte tenu de la nature des fluides transportés. — (Philippe Arquès, Diagnostic prédictif et défaillances des machines, Éditions Technip, Paris, 2009, page 186)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

  Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre  )

Voir aussi

modifier