nationaliser
Étymologie
modifierVerbe
modifiernationaliser \na.sjɔ.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Rendre national.
L’écrivain Fernando del Paso, lorsqu’il se réfère à la pastèque dans l’œuvre de Rufino Tamayo, confirme le choix du peintre et écrit que « bien qu’il ne s’agisse pas d’un fruit originaire du Mexique, nous nous sommes si ardemment efforcés de la nationaliser – parce qu’elle arbore les trois couleurs du drapeau mexicain et dans le bon ordre – que nous y sommes parvenus. Ou plutôt, c’est Rufino Tamayo qui y est parvenu, car ses pastèques sont mexicaines dans la mesure où elles sont uniques et ne ressemblent point ou à peine aux véritables pastèques ».
— (Christine Frérot, « Consécration de la faune et de la flore comme motifs esthétiques et d’identité culturelle dans l’art mexicain du xxe siècle », Caravelle, 2018)
- Opération financière consistant en l’acquisition par une entité publique de la majorité des actions d’une entreprise privée.
Le « socialisme arabe» aura été l'expression de la montée des petites bourgeoisies capables de nationaliser tant bien que mal les hauteurs dominantes de l’économie (banque, commerce extérieur, industries), de procéder à une réforme agraire relative […].
— (Chaliand : Un itinéraire combattant: Afrique, Asie, Amérique latine : 30 ans d’enquêtes de terrain, Karthala, 1997, page 335)
Antonymes
modifierDérivés
modifierTraductions
modifier- Allemand : nationalisieren (de), verstaatlichen (de)
- Espagnol : nacionalizar (es)
- Ido : nacionaligar (io)
- Italien : nazionalizzare (it), statalizzare (it)
- Kotava : tuvedeyá (*)
- Occitan : nacionalizar (oc)
- Portugais : nacionalizar (pt)
- Russe : национализировать (ru) nacionalizirovať
- Shingazidja : utwaifisha (*)
- Solrésol : sifaredo (*)
- Suédois : nationalisera (sv)
- Tchèque : znárodnit (cs), znárodňovat (cs)
- Ukrainien : націоналізувати (uk) natsionalizuvaty, націоналізовувати (uk) natsionalizovuvaty
Prononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « nationaliser [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « nationaliser [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (nationaliser), mais l’article a pu être modifié depuis.