Voir aussi : fabien

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du latin Fabianus.

Nom de famille

modifier
Nom de famille
Fabien
\fa.bjɛ̃\

Fabien \fa.bjɛ̃\

  1. Nom de famille.

Traductions

modifier

Prénom

modifier
Invariable
Fabien
\fa.bjɛ̃\

Fabien \fa.bjɛ̃\ masculin (prénom féminin correspondant : Fabienne)

  1. Prénom masculin.
    • « Mon coup de cœur, c’est Camélia Jordana », confie Fabien Gay, qui se réjouit de ce « moment de retrouvailles » après deux ans de Covid-19. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 septembre 2022, page 3)
    • Fabien Bonnel a encore donné de la voix pour France-Autriche, au cœur des Irrésistibles Français. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 26 septembre 2022, page 16)
    • En tennis de table maintenant, Benoît Froment, de la Fédération française handisport (FFH), donne le nom de Fabien Lamirault et Matéo Bohéas, « les numéros 1 et 5 mondiaux ». — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 octobre 2022, page 16)

Traductions

modifier

Nom propre

modifier

Fabien \fa.bjɛ̃\ masculin

  1. (Politique) Pour place du Colonel-Fabien: le siège du parti communiste français (PCF), ou par extension, sa direction.
    • À Fabien, il y a maintenant très peu de monde : la maison est vide, la cantine est fermée, chacun travaille dans son coin. — (Communisme, no 72-73, La fin du PCF: vers un néo-communisme?, 2002)
    • Je me rappelle les beaux jours, quand j’étais reçu à Fabien après de longues tractations avec le service de presse du Parti — (Philippe Alexandre, Dictionnaire amoureux de la Politique, 2011.)
    • Je me souviens que je fis un rapport à « Fabien » où je disais que ce Front sandiniste et ses jeunes « muchachos » étaient « l’avant-garde » d’une révolution en marche… que cela nous plaise ou pas — (www.humanite.fr, C'est un monde, 21 juillet 2014.)

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • Fabien sur l’encyclopédie Wikipédia