Toscanini (film)
Toscanini (Il giovane Toscanini) est un film italien réalisé par Franco Zeffirelli, sorti en 1988.
Titre original | Il giovane Toscanini |
---|---|
Réalisation | Franco Zeffirelli |
Scénario |
Franco Zeffirelli William Stadiem Ennio De Concini |
Pays de production | Italie |
Genre | biographie |
Durée | 109 minutes |
Sortie | 1988 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Synopsis
modifier1886. Le jeune Arturo Toscanini, violoncelliste de Parme, auditionne à la Scala de Milan. Mais le jury ne s'intéresse guère à son talent et le renvoie. Furieux, Toscanini est approché par un impresario témoin de l'altercation, Claudio Rossi, qui lui propose de venir au Brésil afin de participer à la première locale de l'opéra Aïda. Egalement pianiste de formation, Toscanini connaît déjà un immense répertoire et accompagne les chanteurs de la troupe au piano. Sur le bateau, après avoir pris froid lors d'une tempête, il fait la connaissance de Sœur Margherita, qui fait partie d'une mission de religieuses en partance pour l'Amérique latine.
Arrivés à Rio, les musiciens de la troupe se heurtent au manque de compétence de leur chef attitré, le Brésilien Leopoldo Miguez. Quant à Toscanini, il est chargé de convaincre Nadina Boulicioff, soprano et maîtresse de l'Empereur Dom Pedro II, de reprendre le rôle-titre d'Aïda, et qui lui avait fait une impression indélébile lors de sa venue à la Scala de nombreuses années auparavant. D'abord renvoyé brutalement de chez elle, il revient finalement à plusieurs reprises afin de la faire répéter. Ce qui donne lieu à quelques colères de Toscanini, exigeant le maximum de sa chanteuse. Entre-temps, il revoit Sœur Margherita dans l'un des quartiers pauvres de la ville, alors qu'une manifestation contre l'esclavage fait rage, avant d'être violemment réprimée par la police. Afin d'égayer un peu le cœur des enfants pauvres à l'hôpital géré par les sœurs, Toscanini sort son violoncelle et joue pour eux. C'est alors qu'il ressent un profond sentiment d'injustice, qui s'accroît lorsque l'hôpital des sœurs est fermé par décret impérial pour une soi-disant épidémie de diphtérie. Après une répétition chez Nadina Bulicioff en présence de l'Empereur, Toscanini rudoie le couple pour leur indifférence vis-à-vis de l'esclavage encore présent dans le pays.
Les répétitions allant de plus en plus mal, Miguez se met une fois de plus l'orchestre à dos le jour de la première et finit par se décommander. Le soir de la première, c'est Carlo Superti, chef du ballet, qui est désigné pour le remplacer. Mais à peine a-t-il commencé à diriger que le public le hue copieusement. Rossi, paniqué fait chercher Toscanini, introuvable. Il finit par arriver au théâtre, prend à peine le temps de changer de tenue, et entre sur scène. Le public, prêt à se déchaîner, est désarçonné par le calme du jeune chef qui, de surcroît, dirige de mémoire. La représentation ayant frôlé le désastre se voit sauvée par le jeune Toscanini qui reçoit tous les honneurs.
Fiche technique
modifier- Titre original : Il giovane Toscanini
- Titre français : Toscanini
- Réalisation : Franco Zeffirelli
- Scénario : Franco Zeffirelli, William Stadiem et Ennio De Concini
- Photographie : Daniele Nannuzzi
- Musique : Roman Vlad, Giuseppe Verdi, Gioacchino Rossini, Richard Wagner
- Production : Tarak Ben Ammar, Carlo Lastricati (it), Mark Lombardo et Fulvio Lucisano
- Pays de production : Italie
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby
- Genre : biographie
- Durée : 109 minutes
- Date de sortie : 1988
Distribution
modifier- C. Thomas Howell : Arturo Toscanini
- Sophie Ward : Margherita
- Elizabeth Taylor : Nadina Bulichoff
- Philippe Noiret (VF: lui-même) : l'empereur Pedro II du Brésil
- John Rhys-Davies (VF: William Sabatier) : Claudio Rossi
- Nicolas Chagrin : le maestro Miguez
- Leon Lissek : Superti
- Pat Heywood : la mère Allegri
- Carlo Bergonzi : Bertini
- Gordon Warnecke : Paulo
- Franco Nero : Claudio Toscanini, père d'Arturo
- Martin Benson : le maestro Scala
- Valentina Cortese : (non créditée)
Autour du film
modifierLe film a été tourné dans trois pays différents, l'Italie, le Portugal et la Tunisie. Certaines séquences se déroulant à l'Opéra de Rio de Janeiro ont été tournées au Teatro Petruzzelli de Bari (Italie). La bande-son a été enregistrée par l'orchestre de ce même théâtre sous la direction d'Eugene Kohn. Parmi les rôles des chanteurs, Carlo Bergonzi (qui joue le rôle du ténor Bertini) fut un ténor mondialement reconnu dans les années 1950-60, notamment dans le rôle de Radamès (de l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi) qu'il chante justement dans le film.
Certaines séquences du film furent également tournées en Tunisie, grâce à la collaboration du producteur tunisien Tarak Ben Ammar. C'est lui qui permit notamment à George Lucas et Steven Spielberg de trouver les décors naturels adéquats pour leurs films respectifs, la saga La Guerre des Etoiles (séquences de la Planète Tatooine) et pour Les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981)
Liens externes
modifier- Ressources relatives à l'audiovisuel :