The Grey Zone

film sorti en 2001

The Grey Zone est un film de Tim Blake Nelson sorti en salle en 2001 avec David Arquette, Steve Buscemi, Harvey Keitel, Mira Sorvino et Daniel Benzali. Son scénario est basé sur le livre écrit par le Dr. Miklos Nyiszli : Auschwitz, A Doctor's Eyewitness Account, publié en 1993 par Arcade Publishing. Le titre du film est issu d'un essai écrit par un survivant d'Auschwitz, Primo Levi. Le film raconte l'histoire du Sonderkommando XII dans le camp de concentration d'Auschwitz en octobre 1944 dont les prisonniers ont été chargés d'aider les Allemands à emmener leurs victimes dans des chambres à gaz ainsi qu'à brûler leurs corps dans des fours crématoires.

The Grey Zone

Réalisation Tim Blake Nelson
Scénario Tim Blake Nelson
Musique Jeff Danna
Acteurs principaux
Sociétés de production Millennium Films
The Goatsingers
Killer Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 108 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Synopsis

modifier

Pendant la Seconde Guerre mondiale, au camp d'Auschwitz, Hoffman est un Sonderkommando, engagé par les nazis, qui s'occupe de récupérer les corps de ses codétenus tués dans les chambres à gaz et de mettre de côté tout ce qui peut avoir de la valeur. Un jour, il trouve une petite fille vivante parmi les morts et décide de la cacher.

Résumé détaillé

modifier

Le film débute en , dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Un petit groupe de Sonderkommandos monte une insurrection qui, ils l'espèrent, leur permettra de détruire au moins un des fours crématoires du camp 4 et quelques chambres à gaz. Ils reçoivent des armes à feu de citoyens polonais dans le village voisin et de la poudre provenant de l'usine de munitions de l'UNIO ; les femmes prisonnières qui travaillent dans l'UNIO ayant passé de la poudre dans le camp des hommes parmi les corps de leurs ouvriers morts. Les femmes sont par la suite capturées par les Allemands et sauvagement torturées, mais elles ne parleront pas.

Pendant ce temps, un docteur Juif Hongrois, Miklos Nyiszli, qui travaille pour le scientifique nazi Josef Mengele dans un laboratoire médical expérimental, a reçu la permission de Mengele lui-même de rendre visite à son épouse et à sa fille dans le camp de travail des femmes. Nyiszli est très tourmenté au sujet de la sécurité de sa famille et croit que les ordres de Mengele les protégeront des chambres de gaz.

Un nouveau train complet de prisonniers Juifs Hongrois arrive et ceux-ci sont tous immédiatement envoyés dans des chambres à gaz. Pendant que le groupe se déshabille, un homme craintif parmi eux commence à poser des questions à un des Sonderkommandos, Hoffman (David Arquette), qui avait donné les instructions ; il est alors battu à mort par Hoffman. Après le gazage de ce groupe, Hoffman trouve une jeune fille vivante sous une pile de corps. Il la sort de la chambre à gaz et, après avoir informé le chef de l'insurrection Schlermer (Daniel Benzali), il l'emmène dans un entrepôt et appelle le Dr Nyiszli, qui peut la rétablir. Le groupe décide de la cacher dans un camp d'enfants. Tandis que des prisonniers la cachent dans une penderie, le SS-Oberscharführer Erich Muhsfeldt (Harvey Keitel) arrive soudainement, notant qu'un des prisonniers présents, Abramowics (Steve Buscemi), est là illégalement, il l'abat, incitant la fille à crier et à être découverte. Nyiszli prend alors Muhsfeldt dehors et lui indique qu'au sujet de la révolte, il ne peut pas lui dire où ou quand elle commencera. Muhsfeldt accepte de protéger la jeune fille après que les révoltés aient été supprimés.

L'insurrection commence ; deux crématoriums dont le no 4 sont détruits avec les explosifs passés en contrebande. Tous les Sonderkommandos qui survivent aux explosions et aux tirs d'armes à feu ainsi que les SS sont capturés. Ils sont retenus jusqu'à ce que le feu dans le crématorium soit éteint et sont exécutés peu de temps après. Hoffmann et l'un de ses codétenus, Rosenthal (fournisseur de David), concluent que la fille ne sera pas libérée après avoir été forcée à observer les exécutions. Après que tous les Sonderkommandos aient été fusillés, on permet à la fille de se sauver en dehors du camp. Avant qu'elle ne puisse sortir, Muhsfeldt lui tire dessus.

Le film se termine sur quelques mots poétiques de la petite fille décédée évoquant les cendres s'échappant des fours crématoires et les Sonderkommandos exécutant leur besogne parmi elles.

Fiche technique

modifier

Distribution

modifier

Anecdote

modifier

Box office

modifier
Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
  États-Unis
  Canada
517 872 $ 11
  France Pas sorti - 0
  Espagne 103 720 $ 4
  Mondial 621 592 $ - -

Annexes

modifier

Bibliographie

modifier

Article connexe

modifier

Liens externes

modifier