River of No Return Wilderness

espace naturel protégé américain

La Frank Church — River of No Return Wilderness Area est une zone sauvage protégée de l'Idaho. Il a été créé en 1980 par le Congrès des États-Unis et renommé en 1984 en Frank Church-River of No Return Wilderness Area en l'honneur du sénateur américain Frank Church.

Frank Church–River of No Return Wilderness
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Yellow Pine (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Administration
Type
Wilderness (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Catégorie UICN
Ib (zone de nature sauvage)
WDPA
Création
Carte
Carte de l'Idaho montrant l'emplacement du
Frank Church-River of No Return Wilderness

Avec une surface de 9 580 km2, il s'agit de la plus grande étendue sauvage contiguë gérée par le gouvernement fédéral des États-Unis hors Alaska. Elle occupe la deuxième place derrière la zone contiguë du parc Adirondack, géré par l'État, dans le nord de l'État de New York, qui contient environ 46% de son État (24 281 km2) en parc sauvage. Le Death Valley Wilderness est la plus grande zone désignée mais se compose de nombreuses unités déconnectées[1],[2]. Le Wilderness protège plusieurs chaînes de montagnes, une faune extensive et une rivière de rafting populaire: la rivière Salmon.

Description

modifier

Avec le Gospel Hump Wilderness adjacent et les terres environnantes non protégées du Service forestier, il est au cœur d'une zone de 13 000 km2 sans route[3]. Il est séparé de la Selway-Bitterroot Wilderness, au nord, par un seul chemin de terre (le corridor Magruder). Le wilderness contient des parties de plusieurs chaînes de montagnes, y compris les montagnes de la rivière Salmon, les montagnes Clearwater et les falaises Bighorn. Les chaînes sont divisées par des canyons escarpés des fourches moyenne et principale de la rivière Salmon. La rivière Salmon est une destination populaire pour le rafting, et est familièrement connue comme la «rivière sans retour» pour son courant rapide et ses rapides importants qui rendent les déplacements en amont difficiles. La majeure partie de la zone est couverte de forêts de conifères, avec des terres sèches et ouvertes le long des rivières à des altitudes plus basses.

Bien que la désignation comme zone de nature sauvage aux États-Unis exige généralement l'interdiction de toute machine motorisée, l'utilisation de bateaux à réaction (sur la fourche principale de la rivière Salmon) et de plusieurs pistes d'atterrissage est autorisée dans cette nature en tant qu'utilisations existantes bénéficiant de droits acquis avant que le wilderness ne soit désigné[3].

Forêts nationales

modifier

Le Frank Church — River of No Return Wilderness est située dans six forêts nationales différentes, plus une portion relativement petite de terres du Bureau of Land Management, soit plus de composantes que toute autre nature sauvage. Par ordre décroissant de superficie, ce sont[4]:

En raison de sa taille, la zone sauvage offre un habitat isolé pour une grande variété d'espèces de mammifères, y compris certaines espèces rares et vulnérables. Le wilderness est habité par une grande population de pumas de montagne et de loups gris. Des populations d'ours noirs, ainsi que des lynx, des coyotes et des renards roux sont dispersés dans toute la zone. Parmi les autres espèces de ruminants observables, mentionnons le mouflon d'Amérique, la chèvre de montagne, le wapiti, l'orignal, le cerf mulet et le cerf de Virginie. Bien que cette zone ait été considérée comme l'une des rares zones restantes dans les États contigus avec un habitat convenable pour les grizzlis, aucune population établie n'est connue. Le wilderness offre également certains des habitats les plus critiques pour les gloutons dans les 48 États contigus. Les castors qui ont été parachutés dans la région de l'Idaho (en 1948) ont établi une colonie saine ici[5].

Notes et références

modifier
  1. « Frank Church River of No Return Wilderness », U.S. Forest Service (consulté le )
  2. « Wilderness.net search page » [archive du ] (consulté le )
  3. a et b « Frank Church-River of No Return Wilderness » [archive du ], Wilderness.net (consulté le )
  4. « Frank Church-River of No Return Wilderness acreage breakdown », Wilderness.net (consulté le )
  5. (en) « Parachuting Beavers Into Idaho's Wilderness? Yes, It Really Happened », sur boisestatepublicradio.org (consulté le ).

Voir également

modifier

Références

modifier
  • Dant, « Making Wilderness Work: Frank Church and the American Wilderness Movement », Pacific Historical Review, vol. 77,‎ , p. 237–272 (DOI 10.1525/phr.2008.77.2.237)

Liens externes

modifier