Fastboot
Fastboot est un protocole de communication utilisé principalement avec les appareils Android[1]. Il est implémenté dans un outil d'interface de ligne de commande du même nom et comme mode du chargeur de démarrage des appareils Android. L'outil est inclus dans le package Android SDK et utilisé principalement pour modifier le système de fichiers flash via une connexion USB à partir d'un ordinateur hôte. Il nécessite que l'appareil soit démarré en mode Fastboot. Si le mode est activé, il acceptera un ensemble spécifique de commandes[2], envoyées via des transferts USB en masse. Fastboot sur certains appareils permet de déverrouiller le chargeur de démarrage et, par la suite, d'installer une image de récupération personnalisée et une ROM personnalisée sur l'appareil. Fastboot ne nécessite pas que le débogage USB soit activé sur l'appareil[3]. Pour utiliser fastboot, une combinaison spécifique de touches doit être maintenue enfoncée pendant le démarrage[4].
Créateur | google LLC |
---|---|
Développé par | |
Dépôt | https://android.googlesource.com |
Écrit en | C++ |
Système d'exploitation | Android |
Environnement | Android |
Type | Protocole de communication du micrologiciel et sa mise en œuvre |
Tous les appareils Android ne disposent pas du protocole Fastboot activé[5], et les fabricants d'appareils Android sont autorisés à choisir s'ils souhaitent implémenter Fastboot ou un autre protocole[6].
Touches enfoncées
modifierLes touches qui doivent être pressées pour un démarrage rapide diffèrent selon les fournisseurs.
- HTC, Google Pixel et Xiaomi : éteindre et baisser le volume
- Appareils Zebra et symboles : bouton de numérisation/action droit
- Sony : Allumez et augmentez le volume
- Google Nexus : Marche/Arrêt, volume haut et volume bas
Sur les appareils Samsung (à l'exception des appareils Nexus S et Galaxy Nexus), les boutons d'alimentation, de réduction du volume et d'accueil doivent être enfoncés pour accéder au mode ODIN. Il s'agit d'un protocole propriétaire et d'un outil, comme alternative au démarrage rapide. L'outil dispose d'une alternative partielle.
Commandes
modifierCertaines des commandes fastboot les plus couramment utilisées incluent :
- flash – réécrit une partition avec une image binaire stockée sur l’ordinateur hôte.
- déverrouillage par flashage/déverrouillage OEM *** – déverrouille un chargeur de démarrage verrouillé OEM pour le flashage de ROM personnalisées/non signées. Le *** est une clé de déverrouillage spécifique à l'appareil.
- verrouillage clignotant/verrouillage OEM *** – verrouille un chargeur de démarrage OEM déverrouillé.
- effacer – efface une partition spécifique.
- reboot – redémarre l'appareil soit dans le système d'exploitation principal, soit dans la partition de récupération du système, soit dans son chargeur de démarrage.
- périphériques – affiche une liste de tous les périphériques (avec le numéro de série) connectés à l'ordinateur hôte.
- format – formate une partition spécifique ; le système de fichiers de la partition doit être reconnu par le périphérique.
- oem device-info – vérifie l’état du chargeur de démarrage.
- getvar all – affiche toutes les informations sur l'appareil (IMEI, version du chargeur de démarrage, état de la batterie, etc.).
Références
modifier- « Documentation du protocole Fastboot ». android.googlesource.com. Récupéré le 07/07/2019.
- « Les choses les plus utiles que vous pouvez faire avec ADB et Fastboot sur Android ». Lifehacker. Récupéré le 07/07/2019.
- Apprendre la criminalistique Android : un guide pratique de la criminalistique Android, de la configuration du poste de travail d'investigation à l'analyse des principaux artefacts d'investigation. Donnie Tindall. Birmingham, Royaume-Uni. p. 113. (ISBN 978-1-78217-444-8). (OCLC 910639389).
- « Comment utiliser ADB et Fastboot sur Android (et pourquoi vous devriez le faire) ». Makeuseof. 2017-01-26. Récupéré le 2021-08-04.
- « Le moyen le plus simple d'installer les outils ADB et Fastboot d'Android sur n'importe quel système d'exploitation ». Lifehacker. 11 janvier 2017. Récupéré le 04/08/2021.
- Manuel du hacker Android. Zach Lanier, Collin Mulliner, Pau Oliva, Stephen A. Ridley, Georg Wicherski. Indianapolis, IN : Wiley. (ISBN 978-1-118-60861-6). (OCLC 875820167)