Elmira Minita Gordon

Dame Elmira Minita Gordon, née le à Belize City et morte le à Inglewood, est une femme d'État bélizienne. Elle est gouverneur général du Belize de 1981 à 1993. Elle est la première femme à accéder à la fonction de gouverneur général d'un royaume du Commonwealth.

Dame Minita Gordon
Illustration.
Fonctions
Gouverneur général du Belize

(12 ans, 1 mois et 27 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre George Cadle Price
Manuel Esquivel
George Cadle Price
Prédécesseur Fonction créée
Successeur Sir Colville Young
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Belize City (Honduras britannique)
Date de décès (à 90 ans)
Lieu de décès Inglewood (États-Unis)
Nationalité Bélizienne
Diplômée de Université de Nottingham
Université de Birmingham
Université de Calgary
Université de Toronto
Profession Psychologue

Elmira Minita Gordon
Gouverneurs généraux du Belize

Biographie

modifier

Elmira Minita Gordon naît le à Belize City, au Honduras britannique. Elle grandit à Belize City et a fréquenté la St John's Girls 'School, puis la St Mary's Primary. Elle poursuit ses études au St George's Teacher's College et suit un cours par correspondance dispensé par le College of Preceptors d'Oxford, en Angleterre. Elle commence à enseigner dans une école anglicane et est missionnaire dans tout le Belize entre 1946 et 1958. De 1959 à 1969, elle est chargée de cours au Belize Teacher's Training College, puis de 1969 à 1981, enseignante au sein du gouvernement.

Elmira Minita Gordon termine ses études de troisième cycle à l'université de Nottingham et à l'université de Birmingham en Angleterre, ainsi qu'à l'Université de Calgary en Alberta, au Canada. De 1977 à 1980, Gordon vit au Canada où elle siège au comité de planification du programme de psychologie de l'éducation et est membre du Toronto Leather Craft Club. Elle obtient une maîtrise en psychologie de l'éducation puis un doctorat en psychologie appliquée de l'Université de Toronto, devenant ainsi la première psychologue bélizienne formée.

Elle revient de ses études en 1980 et est nommée gouverneur général du Belize en 1981, le premier depuis l'indépendance. Elle succède à Sir James P. I. Hennessy, dernier gouverneur du Honduras britannique. Elmira Minita Gordon est la première femme nommée gouverneur général (ou représentante de la reine) d'un royaume du Commonwealth[1].

Elmira Minita Gordon devient membre des guides en 1946 et, en 1970, commissaire de district des guides pour le district de Belize. Elle devient juge de paix en 1974 et juge de paix de grande instance en 1987. Elle est nommée membre à vie de la Croix-Rouge britannique en 1975 et de la Croix-Rouge du Belize en 1981. En plus de ses travaux publics, elle est un maître de l'artisanat du cuir ayant remporté de nombreux prix pour ses œuvres.

En 1993, Elmira Minita Gordon quitte ses fonctions de gouverneur général et Sir Colville Young qui lui succède. En 2016, sa santé fragile l'incite à s'installer aux États-Unis chez sa sœur Kelorah Franklin. Elle meurt le à Inglewood, dans le comté de Los Angeles, en Californie, deux jours après son 90e anniversaire[2].

Distinctions

modifier

Elle est élevée au rang de dame grand-croix de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 1984[3] et au rang de dame grand-croix de l'ordre royal de Victoria en 1985[4].

Notes et références

modifier
  1. (en) « Belize’s first Governor General passes away », sur Loop News, (consulté le ).
  2. (en-US) B. B. N. Staff, « Dame Elmira Minita Gordon, trailblazing educator and first Governor-General, dead at 90 », sur Belize News and Opinion, (consulté le ).
  3. (en) The London Gazette, no 49665, p. 3253, 6 mars 1984.
  4. (en) The London Gazette, no 50333, p. 16780, 29 novembre 1985.

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier