Docaposte

société du Groupe La Poste

Docaposte, société de la branche numérique du Groupe La Poste, est une entreprise créée en 2007 qui vend des produits pour gérer les échanges professionnels de documents.

Docaposte
Logo de Docaposte.
L'avenir devient plus simpleVoir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Cadre
Forme juridique
Domaine d'activité
Activités des sièges sociauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Directeur
Olivier Vallet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaire
Organisation mère
Filiale
Site web
Identifiants
SIREN
TVA européenne
OpenCorporates

Historique

modifier

L'histoire de Docapost commence en 2007 avec le regroupement d'Aspheria, Orsid, Maileva, Seres, Certinomis, Selisa, ISC Ingénierie Solutions Courrier (qui deviendra Docapost Conseil en 2010), SF7, Synaxio et Dynapost[1]. Docaposte intègre ensuite en 2008 les sociétés Extelia et Edixis et devient l'actionnaire majoritaire de Sefas Innovation[2].

Les acquisitions continuent avec en 2009 Bretagne Routage, Bretagne Print Services et de la Vosgienne Industrielle de Mailing[3], en 2010 Sefas Innovation et en 2016 CDC Fast qui devient Docapost Fast et Applicam qui devient Docapost Applicam[4].

En janvier 2019, Docapost devient Docaposte. La firme se crée alors une nouvelle identité qui reprend les codes graphiques de La Poste. (L'alphabet La Poste, le bleu numérique)[5]. Fin décembre 2019, Docaposte acquiert le groupe informatique Softeam (150 millions d'euros de chiffre d'affaires et 1.400 collaborateurs)[6] pour une opération qui augmente de 25 % son chiffre d'affaires[7],[8].

En 2020 et après plusieurs mois de négociations, Docaposte a procédé à l'acquisition de CDC Arkhinéo, filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans l’archivage à vocation probatoire des données numériques[9]. À peine un mois après avoir procédé à ce rachat, Docaposte annonce une prise de participation majoritaire dans le capital de l'éditeur français AR24 spécialisé dans les solutions de lettres recommandées électroniques[10]. En décembre 2020, la société fait l'acquisition d'Index Éducation, l'entreprise qui édite le logiciel Pronote[11],[12].

En juin 2021, Docaposte s'associe avec AstraZeneca et Impact Healthcare pour créer Agoria Santé, un consortium d'analyse de données de santé en temps réel[13],[14].

En 2022, Docaposte rachète les activités de signature numérique et de coffre-fort électronique d'Idemia[15].

En 2023, Docaposte fait l'acquisition de Maincare[16].

Activités

modifier

Docaposte est une société de services en ingénierie informatique et traitement de documents : numérisation de documents pour archivage électronique ou diffusion électronique, édition et mise sous pli (éditique industrielle), archivage électronique, vidéo-codage.

Initialement constituée au sein de la branche courrier, la société Docaposte est rattachée depuis 2014 à la branche numérique du Groupe La Poste à la suite de la réorganisation de ce groupe par Philippe Wahl[17].

La société réalise 455 millions d'euros de chiffres d’affaires en 2016 pour un effectif de 5 000 salariés[18].

Docaposte intervient dans la gestion des ressources humaines et les études de représentativité syndicale[19], dans le domaine de la santé, ayant été retenue dernièrement comme hébergeur pour le Dossier pharmaceutique[20],[21], dans la gestion automatique des contraventions, vidéo-codage, traitement des courriers, envois des amendes[22].

La société intervient également sur l'organisation des votes de toutes dimensions[23].

Elle est aussi chargée de l'exploitation et du développement controversés du site maprimrenov[24],[25],[26].

Filiales

modifier

Le groupe Docaposte rassemble les différentes sociétés acquises[27] en plusieurs filiales : Docapost BPO (relation client, Back-Office)[28], Docapost DPS (édition et gestion de documents, externalisation, archivage numérique, éditique[29], marketing), Docapost EBS (logiciels)[20], Docapost Conseil (gestion des flux d’informations), Heva (analyse des données de santé)[30].

Identités visuelles

modifier

Notes et références

modifier
  1. « La Poste regroupe ses activités liées à la gestion documentaire », sur e-marketing.fr (consulté le ).
  2. « La Poste finalise l'acquisition de Sefas Innovation », sur e-marketing.fr (consulté le ).
  3. « Caractère - Docapost DPS s’équipe en jet d’encre chez Impika », sur caractere.net (consulté le ).
  4. « Docapost acquiert CDC Fast auprès de la Caisse des dépôts », sur docapost.com (consulté le ).
  5. « Une nouvelle identité pour DOCAPOSTE », sur docaposte.com (consulté le ).
  6. « Lettre recommandée électronique : La Poste rachète le pionnier AR24 », Magazine,‎ (lire en ligne)
  7. Le Figaro avec AFP, « La filiale numérique de la Poste accélère sa croissance en rachetant Softeam », sur Le Figaro.fr, (consulté le ).
  8. Finance, Digital Finance, Crypto Finance, « Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, acquiert Softeam Group », sur Digital & Decentralized Finance, Blockchain Daily News (consulté le ).
  9. « Archivage numérique : Docaposte annonce l'acquisition de CDC Arkhinéo », Magazine,‎ (lire en ligne)
  10. « Docaposte acquiert le spécialiste de la lettre recommandée électronique AR24 », Magazine,‎ (lire en ligne)
  11. « Docaposte rachète l'éditeur de Pronote », sur LEFIGARO (consulté le ).
  12. « Télex: Apple planche sur une puce sous ARM 32 cœurs, Docaposte s'empare d'Index Education, NortonLifeLock rachète Avira - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le ).
  13. « DOCAPOSTE, ASTRAZENECA ET IMPACT HEALTHCARE CRÉENT LE CONSORTIUM AGORiA SANTE #BIGDATA #IA #MEDTECH », sur Caducee.net (consulté le ).
  14. « Agoria Santé : le consortium créé par Docaposte, Astrazeneca et Impact Healthcare », sur Archimag (consulté le ).
  15. « Docaposte rachète les activités de signature électronique et de coffre-fort électronique d'Idemia », Magazine,‎ (lire en ligne)
  16. Maincare, « Docaposte est entrée en négociation exclusive avec les actionnaires de Maincare, spécialiste des solutions numériques pour les hôpitaux, en vue de son acquisition »   [PDF], sur Maincare, (consulté le ).
  17. « Comment Philippe Wahl s'attaque à la réorganisation de la Poste », sur challenges.fr, .
  18. Qui sommes nous ? : Docapost - Site officiel
  19. MiroirSocial, « Les « résultats » de la représentativité déjà dévoilés par MARS. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  20. a et b Tic Santé, « Dossier pharmaceutique: deux millions de consultations par semaine et un nouvel hébergeur. », .
  21. Archimag, « Le dossier pharmaceutique s'impose à grande vitesse. », .
  22. Michel Tanneau, « Traitement des amendes : une PME de 400 employés. »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Ouest-France, .
  23. Pascal Caillerez (www.decideur-public.info), « Docapost lance une solution de vote pour les petites et moyennes structures . », .
  24. « MaPrimeRénov’ : les conditions d’attribution ne font pas l’unanimité », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  25. « Docaposte accompagne l’Anah dans le déploiement de MaPrimeRénov », Communiqué de Presse,‎ (lire en ligne)
  26. Claire Domenech, « MaPrimeRénov' victime de multiples bugs informatiques ? », sur Capital.fr, (consulté le ).
  27. Le Monde informatique, « Avec Doc@Post, La Poste couvre la chaîne du flux documentaire. », .
  28. Emmanuelle Serrano, Mag Décision-Achat, « Les marques Dynapost et Extelia réunies sous l'enseigne Docapost BPO. », .
  29. Yan Claeyssen, Anthony Deydier et Yves Riquet, Le marketing client multicanal : La Poste innove, Éditions Dunod, (lire en ligne)
  30. « Docaposte avale Heva pour renforcer sa position dans l'analyse des données de santé ».

Liens externes

modifier