Clairette Oddera
Claire Oddera (surtout connue sous le nom de Clairette) est une chanteuse et comédienne québécoise d'origine française, née le à Marseille (France) et morte le à Montréal[1].
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Sépulture | |
Nationalité | |
Activités |
Distinctions |
---|
Biographie
modifierClaire Oddera se fait connaître en 1939 dans le film de Marcel Pagnol La Fille du puisatier avec Raimu et Fernandel — c'est ce dernier qui lui suggéra le nom de scène Clairette.
Elle retrouve Fernandel en 1943 dans le film La Bonne Étoile de Jean Boyer. En 1946, André Cayatte lui offre un rôle dans Sérénade aux nuages avec Tino Rossi. Elle accompagne en Georges Guétary lors d'une tournée au Canada.
Son aventure nord-américaine débute alors qu’elle se produit pour plusieurs mois au Théâtre Champlain, coin Papineau et Sainte-Catherine à Montréal. De 1951 à 1954, Clairette Oddera offre ses performances à Broadway (New York), puis elle s'établit définitivement à Montréal en 1956 en travaillant tout d'abord avec Jacques Normand dans plusieurs cabarets montréalais. Elle devient animatrice au Café St-Jacques (toujours à Montréal).
Elle fonde La boîte à Clairette (restaurant Chez Clairette) (1456 rue de la Montagne à Montréal), en mai 1959.
Pendant douze ans, cette boîte voit les débuts de la plupart des grands noms de la chanson québécoise d'aujourd'hui : Diane Dufresne, Robert Charlebois, Claude Dubois, France Castel… Plusieurs artistes européens tels que Jacques Brel, Henri Tachan et Yves Montand en avaient fait leur rendez-vous montréalais.
Elle monte elle-même sur scène à l'occasion, notamment pour interpréter à sa manière très dramatique les chansons de son ami Jacques Brel, qui s'arrêtait régulièrement chez elle lors de ses passages au Québec. En 1974, elle rend hommage à Édith Piaf, lors d'un passage à la Place des Arts de Montréal. En 1981, elle participe à l'enregistrement de l'album Michel Noël et le Capitaine Bonhomme, où elle interprète le rôle de Mademoiselle Ti-oiseaux.
Claire Oddera joue dans quelques téléromans au Québec dont En haut de la pente douce (Radio-Canada) Les Berger (Télé-Métropole) et on la voit souvent comme chanteuse invitée dans des émissions télévisées de variétés.
Elle ouvre son école de chant en 1981.
Elle est la sœur de la chanteuse Danielle Oddera et a été l'épouse de Jacques Aqué. Elle est inhumée au Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, à Montréal[2] à la suite de son décès en 2008.
Filmographie
modifierCinéma
modifier- 1940 : La Fille du puisatier : Amanda Amoretti
- 1942 : Les petits riens
- 1942 : Manouche
- 1943 : La bonne étoile : Zize
- 1946 : Sérénade aux nuages : La postière du village
Télévision
modifier- 1970 : Les Berger (série télévisée) : Fanny
Distinctions
modifier- 2002 - Chevalier de l'Ordre national du Québec[3],[4]
- 2003 - Membre de l'Ordre du Canada
Notes et références
modifier- Éric clément, « Décès de Clairette Oddera : une cigale a cessé de chanter », La Presse, 28 octobre 2008.
- Répertoire des personnages inhumés au cimetière ayant marqué l'histoire de notre société, Montréal, Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 44 p.
- « Claire Oddera - Ordre national du Québec », sur gouv.qc.ca (consulté le ).
- « Nouvelle du 31 octobre 2008 - claire oddera, c.q. 1919-2008 : une pionnière… », sur gouv.qc.ca (consulté le ).
Voir aussi
modifierLiens externes
modifier
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Fiche ImdB
- Biographie et filmographie de Clairette sur [1]