Chronologie des sciences

Une chronologie des sciences résume les découvertes scientifiques, théories et découvertes majeures de l'histoire des sciences. La liste ci-dessous indique la date de publication des découvertes ainsi que le nom du découvreur. Dans de nombreux cas, les découvertes ont duré plusieurs années.

La mise au point d’une frise chronologique en histoire des sciences se heurte à deux écueils :

  • le choix d’une date et d’un savant pour une découverte, sans être arbitraire, est souvent conventionnel (et donne souvent lieu à une controverse) ;
  • ce type de présentation donne l’impression d’un progrès cumulatif et continu des sciences.


Les hommes de la préhistoire ont développé de nombreuses techniques, depuis le silex taillé jusqu'à l'écriture en passant par le feu et l'agriculture. Ils ont également porté un certain regard sur le monde qui les entourait, comme le montrent les traces d'activités religieuses. Mais rien ne montre qu'ils aient eu la moindre activité d'ordre scientifique jusqu'à des périodes très tardives. On note toutefois des traces de trépanations cicatrisées sur des crânes d'hommes préhistoriques. Ces traces découvertes par Broca laissent penser qu'il y a eu des prémices d'activités scientifiques et une idée d'une action du cerveau sur le comportement.

Ce n'est qu'au paléolithique supérieur que l'on peut commencer à observer l'émergence de quelques embryons d'activité scientifique, avec les débuts des mathématiques et de l'astronomie.[réf. nécessaire]

Mais ce n'est vraiment qu'au néolithique puis au chalcolithique que se développent réellement ces activités, en particulier chez les égyptiens ou les babyloniens, sans toutefois que l'on puisse les qualifier réellement de science.

Antiquité

modifier

De très nombreux caractères émergent de l'antiquité, dont l'apport à la science est incontestable. Parmi les plus importants, on peut citer :

IVe siècle

modifier
  • L'actuel système numérique hindou-arabe avec des chiffres de valeur de position se développe dans l'Inde de l'ère Gupta.

VIIIe siècle

modifier

IXe siècle

modifier
  • Kérosène : C'est le savant musulman d'origine persane « Al-Razi » qui a décrit dans la langue codée de son Livre des secrets la distillation du pétrole permettant d'obtenir du kérosène.

Aviation

modifier
  • Planeur : en 875, à l'âge de 65 ans Abbas Ibn Firnas se fait confectionner des ailes en bois recouvertes d'un habit de soie qu'il avait garni de plumes de rapaces. Il se lance d'une tour surplombant une vallée, et, même si l'atterrissage est mauvais (il s'est fracturé les deux jambes), il resta dans les airs pendant une dizaine de secondes. Il fut observé par une foule qu'il avait par avance invitée. Il comprit par la suite son erreur : il aurait dû ajouter une queue à son appareil.

Xe siècle

modifier
  • vers 975 Gerbert d'Aurillac : introduit en Occident l'astrolabe, un nouveau type d'abaque et peut-être une première fois les chiffres arabes[1]. Il construit pour ses élèves un monocorde et démontre que la division du monocorde est différente de celle des tuyaux d'orgue[2].
  • Volant d'inertie : au XIe siècle l'agronome Ibn Bassal décrit dans son livre Kitab al-Filaha le mécanisme du volant d'inertie utilisé pour un moulin à eau, la saqiya.
  • Moulin à vent : les premiers moulins à vent apparaissent dès le Ier siècle mais la technique est améliorée au IXe siècle comme le relate le géographe perse Istakhri bien qu'une anecdote implique le second calife Omar ibn al-Khattâb au VIIe siècle. Les moulins à vent servaient à moudre des céréales, broyer, piler, pulvériser diverses substances, presser des drupes ou écraser des olives pour produire de l'huile, ou même pour actionner une pompe, par exemple pour l’irrigation.
  • Pansement et plâtre : Abu al-Qasim a inventé le plâtre moderne et le pansement, procédés qui sont encore utilisés dans les hôpitaux du monde entier. Le recours à des plâtres pour des fractures est devenu une pratique courante pour les médecins arabes, même si cette méthode n'a pas été généralisée en Europe avant le XIXe siècle.
  • Scie à os: inventée par Abu al-Qasim.

XIe siècle

modifier
  • vers 1020 Alhazen : premier grand traité d'optique depuis l'Antiquité
  • Avicenne : Canon de la médecine, première œuvre majeure dans les sciences de la vie depuis Gallien.
  • Automate : une des horloges inventées par Ibn Khalaf al-Muradi au XIe siècle en Espagne intègre un « complexe et un ingénieux système qui, au début de chaque heure, actionne une série d'automates, incluant des serpents, femmes et hommes mécaniques qui fonctionnent sur un système basé sur un jeu d'eau, de mercure et de poulies. »
  • Humanoïdes mécaniques programmables : Al-Jazari (1136-1206) réalisé le premier robot humanoïde programmable en 1206 qui innove sur les automates non-programmables. Le robot d'Al-Jazari, fabriqué pour les fêtes royales, était au départ un bateau flottant sur un lac et embarquant quatre musiciens automatiques.

XIIIe siècle

modifier
  • Premières universités
  • Roger Bacon : importance de la méthode expérimentale.
  • vers 1290 - Les lunettes sont inventées dans le nord de l'Italie

XIVe siècle

modifier

XVIe siècle

modifier

XVIIe siècle

modifier

XVIIIe siècle

modifier

XIXe siècle

modifier

XXe siècle

modifier

XXIe siècle

modifier
  • 2001 – la carte du génome humain est achevée
  • 2003 - Grigori Perelman présente la preuve de la conjecture de Poincaré.
  • 2005 - Les cellules de grille dans le cerveau sont découvertes par Edvard Moser et May-Britt Moser.
  • 2010 - Les premières cellules bactériennes synthétiques à auto-réplication sont construites.
  • 2010 - Le projet sur le génome de Néandertal a présenté des preuves génétiques préliminaires de la possibilité d'un métissage et de la présence d'une petite mais importante portion du mélange de Néandertal dans les populations modernes non africaines.
  • 2012 - Le Boson de Higgs est découvert au CERN
  • 2012 - Des molécules photoniques (en) sont découvertes au MIT.

Notes et références

modifier
  1. (it) Nadia Ambrosetti, L'eredità arabo-islamica nelle scienze e nelle arti del calcolo dell'Europa medievale, Milan, LED, (ISBN 978-88-7916-388-0, lire en ligne), p. 96-97
  2. Pierre Riché, Gerbert d'Aurillac : Le pape de l'an mil, Fayard, , 332 p. (ISBN 2-213-01958-4), p. 51

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Robert Winston (trad. de l'anglais par Sébastien Bigay et Aubert Defoy), Sciences année après année : l'encyclopédie visuelle des découvertes qui ont marqué le monde, Paris, Flammarion, , 400 p. (ISBN 978-2-08-131376-7, OCLC 892727797).

Articles connexes

modifier