Cathédrale Saint-Martin de Lucques

édifice religieux situé à Lucques, Italie

La cathédrale de Lucques ou cathédrale Saint-Martin (en italien : Duomo di Lucca ou cattedrale di San Martino) est la cathédrale de la ville de Lucques, en Toscane, en Italie. Elle est en grande partie de style roman toscan du XIe au XIIIe siècle et présente de remarquables façades de marbre blanc et de couleurs finement sculptées et marquetées.

Cathédrale Saint-Martin de Lucques
Image illustrative de l’article Cathédrale Saint-Martin de Lucques
Façade et campanile.
Présentation
Nom local Duomo di Lucca
Culte Catholique romain
Dédicataire Saint Martin
Type Cathédrale
Début de la construction XIe siècle
Style dominant Roman, Gothique
Site web site internet
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Ville Lucques
Coordonnées 43° 50′ 26″ nord, 10° 30′ 23″ est

Carte

Elle est dédiée à saint Martin de Tours.

Histoire

modifier
 
Détail de la façade : saint Martin partage son manteau avec un pauvre.

Fondée au VIe siècle, la cathédrale est reconstruite au XIe siècle. L'édifice actuel fut consacré en 1070 et achevé au XIIIe siècle par une large reconstruction. L'intérieur a été refait aux XIVe et XVe siècles. Elle mesure 84 m de long par 27 m de large et 27,50 m de hauteur.

Architecture

modifier

Vues d'ensemble

modifier

Extérieur

modifier

L'édifice est de style roman pisan. La riche façade joue sur le rythme des colonnettes de trois galeries aveugles superposées, sur la sculpture (dont, au niveau du portail gauche, une Déposition sur le tympan et une Annonciation - Nativité - Adoration des rois mages, sur le linteau, deux œuvres de Nicola Pisano) et sur la richesse des marqueteries de pierre.

La façade est asymétrique (à cause du campanile voisin, préexistant). Le campanile est en brique à la base, et en marbre dans les parties hautes. Comme il est classique dans ce type d'édifice, les fenêtres à chaque étage sont divisées en plusieurs sous-fenêtres, soit une ouverture au premier niveau, deux ouvertures au deuxième niveau, trois au troisième, etc.

Les trois niveaux de colonnade, détails architecturaux sous la triple colonnade

modifier

La vie de saint Martin en quatre bas-reliefs au-dessus des portes d'entrée du duomo

modifier

En légende, les inscriptions latines figurant sous chaque bas-relief.

Labyrinthe

modifier

La cathédrale de Lucques comporte un des plus petits labyrinthes d'église. Il est gravé sur un des piliers du portique de la façade, et mesure environ 50 cm de large. Les fidèles suivaient le parcours du doigt : c'est un labyrinthe digital. L'inscription latine gravée au droite du labyrinthe dit : « Hic quem Creticus edit Daedalus est laberinthus de quo nullus vadere quivit qui fuit intus ni Theseus gratis Ariane stamine jutus », ce qu'on peut traduire par : « Ceci est un labyrinthe que bâtit Dédale le Crétois, duquel personne, y ayant pénétré, ne put sortir sauf Thésée, grâce au fil d'Ariane ».

Intérieur

modifier

Le sol est entièrement couvert de marbre, avec notamment des marqueteries de motifs géométriques. De robustes piliers rectangulaires soutiennent la nef. Au niveau supérieur se développe une galerie (triforium) plus légère, avec de belles arches.

Cloches du campanile

modifier

Le Campanile héberge plusieurs cloches dont l'une sonne toutes les heures.

Œuvres abritées

modifier

Le tempietto et son Volto Santo di Lucca

modifier
 
Le tempietto.

Le tempietto, kiosque octogonal en marbre réalisé en 1484 par Matteo Civitali (it) et le Volto Santo (« saint visage »), abrite un crucifix byzantin en bois de cèdre du XIIIe siècle, qui attirait au Moyen Âge de nombreux pèlerins qui le croyaient sculpté par un disciple du Christ, saint Nicodème et sa face par un ange.

Le tombeau d'Ilaria del Carretto

modifier

Une salle latérale abrite le tombeau d'Ilaria del Carretto, de Jacopo della Quercia, finement sculpté vers 1405. Son style évoque dans sa facture comme dans sa symbolique (le chien aux pieds, symbole de fidélité) les œuvres semblables qu'on peut trouver en France. Le monument a été transporté dans la sacristie en 1995 lors de travaux dans le transept nord.

Dans la même salle, on retrouve plusieurs œuvres, dont une Vierge à l'enfant de Domenico Ghirlandaio, La Circoncision de Jacopo Ligozzi, Le Christ mort de Filippino Lippi, Saint Martin et le mendiant de Girolamo Scaglia et le Triptyque de Francesco Anguilla.

Autres œuvres

modifier

Réparties autour de la cathédrale, on retrouve des ouvrages de Giambologna, Fra Bartolomeo, Le Tintoret, Giovanni Battista Paggi, Alessandro Allori, etc.

Musée associé

modifier

À côté de la cathédrale, dans l'ancien archevêché du XIVe siècle, un musée abrite des œuvres religieuses provenant de la cathédrale : vêtements ecclésiastiques, statuaire, antiphonaires, orfèvrerie, peintures de primitifs italiens, crosse de l'archevêque encore utilisée de nos jours pour des processions, ornements pour le Volto Santo.

Voir aussi

modifier

Articles liés

modifier

Liens externes

modifier