Bienvenue à Kikidéni
Bienvenue à Kikidéni est une série télévisée burkinabè satirique en 21 épisodes de 26 minutes et un making-off. Elle est réalisée par Aminata Diallo Glez et produite par Jovial' Productions. C'est le troisième volet d'un triptyque après "Trois hommes, un village", (2005) et "Trois femmes, un village", (2010).
Type de série | Série télévisée |
---|---|
Genre |
Série satirique comique |
Création | Aminata Diallo Glez |
Production | Jovial Productions |
Acteurs principaux |
Ildevert Méda Aminata Diallo Glez Rasmane Ouédraogo Leïla Tall Odilia Yoni (liste complète) |
Musique |
Amzy Skeezy Sensei |
Pays d'origine | Burkina Faso |
Chaîne d'origine |
Radiodiffusion-Télévision du Burkina Canal+ |
Nb. d'épisodes | 20 + 1 making-off |
Durée | 26 minutes |
Généralités
modifier"Bienvenue à Kikidéni", une série satirique burkinabè fait son retour sur les écrans après plus d'une décennie d'absence[1]. Elle combine l'humour burlesque et l'exploration des problèmes contemporains[2]. Au fil des épisodes, la série aborde des sujets variés allant de l'insécurité au fondamentalisme religieux en passant par le féminisme [3],[4]. Malgré son ton comique, la série parvient à aborder des thèmes sérieux et à susciter une réflexion.
C'est aussi le retour des acteurs sur le même plateau après 13 ans d'interruption[5].
Synopsis
modifierLes villageois sont confrontés à de nouveaux défis alors qu'ils continuent à jongler avec la rivalité entre le chef du village, Ladji et le curé. Alors que l'insécurité se poursuit dans la région en raison du fondamentalisme religieux, les acteurs doivent trouver des moyens pour maintenir la paix et la cohésion sociale.
Dans cette saison écrite par Damien Glez, le chef du village tente de consolider son pouvoir. Pendant ce temps, un fervent musulman et le prêtre rivalisent pour attirer des adeptes dans leurs communautés respectives tout en essayant de trouver un terrain d'entente pour vivre ensemble. Les épisodes suivent les interactions quotidiennes des habitants de Kikideni, mettant en lumière les défis auxquels ils sont confrontés, des pandémies aux querelles de voisinage. Malgré ces obstacles, la série conserve son ton comique. Les personnages évoluent et se confrontent à leurs propres préjugés et limites afin de surmonter les différences pour le bien commun[6].
Production
modifierLe clap de lancement de la série est donné le 17 juin 2023 à Loumbila en présence du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouedraogo, et d'autres personnalités du cinéma burkinabè[7].
La série est cofinancée par le "Fonds de développement culturel et touristique" à travers le programme d'appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture, avec le soutien de l'Union européenne. Canal+ est également partenaire. La série bénéficie d'un financement de 39 millions de francs CFA pour la réalisation de cinq épisodes[8].
Tournage
modifierInitialement prévu à Ziniaré, à 35 km de Ouagadougou, le tournage est délocalisé à Loumbila pour des raisons de sécurité[9].
Lors de la précédente production à Ziniaré, l'équipe technique et les acteurs sont logés sur place pendant plus de cinq mois, une pratique désormais jugée peu pratique. D’où le choix de cette commune comme nouveau lieu de tournage. Cet endroit permet à l'équipe de se déplacer facilement entre le lieu de tournage et leur domicile chaque jour, ce qui réduit les risques potentiels et assure la sécurité des participants[10].
La série est finalement tournée dans le village de "Wa'nvoussé" ou "vient te reposer" en français, dans la dite commune. Un décor fictif est créé pour les besoins du tournage. Au cours de cette saison, seize stagiaires de l'Institut supérieur de l'image et du son/Studio Ekol (ISIS/SE), rejoignent le tournage de la série[11].
Diffusion
modifierLa projection, en avant-première de deux épisodes s'est tenue dans la salle de cinéma canal olympia Idrissa Ouedraogo à Pissy le 05 avril 2024. La série sera ensuite diffusée par la RTB et Canal+ Pop[12]. Le budget de production de "Bienvenue à Kikidéni" est estimé à 250 millions de francs CFA[13].
Distribution
modifierL'equipe artistique est constituée d'acteurs ayant déja joué dans les deux premiers volets du triptyque. Notamment Ildevert Méda, Aminata Diallo Glez, Rasmané Ouédraogo, Halidou Sawadogo,Leïla Tall, Odilia Yoni, Erick Nazaire Zongo. D'autres acteurs burkinabé, tels que Taleb Kant, Eléonore Kocty ( lauréate du Sotigui Awards 2020 de la meilleure interprétation féminine), Serge HENRY, Issaka Sawadogo, Georgette Paré font également partie de la saison [14],[15].
L'actrice "Bibata", qui incarne le rôle de l'épouse du chef du village dans les deux premières saisons, est absente de la nouvelle saison pour des raisons de santé. Au lieu de la remplacer, la réalisation introduit une nouvelle présence féminine dans la cour royale, à savoir Eléonore Kocty , qui joue le rôle de la nièce[16].
Thèmes
modifierLa série aborde divers thèmes tels que:
- L'insécurité
- Le vivre ensemble[17].
- La place de la femme dans la société[18].
- La tolérance inter religieuse
- La tradition et la modernité
- Fondamentalisme religieux
Musique
modifierNotes et références
modifier- « Burkina Faso : « Bienvenue à Kikidéni », la série satirique qui dépeint la société en crise », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Cinéma : "Bienvenue à Kikideni", une nouvelle série d’Aminata Diallo Glez - Mousso News », (consulté le )
- « VIDÉO. Le retour d'une série satirique sur les maux du Burkina Faso | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
- « Burkina Faso : « Bienvenue à Kikidéni », la série satirique qui dépeint la société en crise - NetAfrique.net % », sur netafrique.net (consulté le )
- admin, « Bienvenue à Kikidéni : une journée de plateau », sur ArtistesBF, (consulté le )
- AfricaNews, « Burkina Faso : la série satirique "Bienvenue à Kikidébi" de retour », sur Africanews, 2023-07-05cest11:41:48+02:00 (consulté le )
- (en-US) Pierre Ouédraogo, « Burkina Faso : Clap de lancement de la série “Bienvenue à Kikideni” de la réalisatrice Aminata Glez/Diallo dite Kadi jolie pour une diffusion en début 2024 », sur Digital Magazine Burkina, (consulté le )
- « Programme d’Appui aux Industries Créatives et la Gouvernance de la (...) - FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL ET TOURISTIQUE », sur www.fdct-bf.org (consulté le )
- Bernard, « « Bienvenue à Kikidéni »: l’avant-première de la série satirique burkinabè présentée au cinéphiles ouagalais | Wakat Séra », (consulté le )
- « Jovial Production souhaite « Bienvenue à Kikidéni » au nom du vivre-ensemble », sur Faso7, (consulté le )
- admin, « Bienvenue à KIKIDENI de Amina DIALLO/GLEZ », sur ArtistesBF, (consulté le )
- « Burkina/ Cinéma : « Bienvenue à Kikidéni », bientôt sur vos écrans - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
- msareba, « Cinéma : La série "Bienvenue à Kikidéni" présentée en avant-première », sur Omega Médias, (consulté le )
- admin, « Bienvenue à Kikidéni : Eléonore Kocty, Serge HENRY, », sur ArtistesBF, (consulté le )
- (en-US) « Safety valve of laughter: Burkina Faso comedy series becomes TV therapy », sur Life (consulté le )
- Yaya Diomande, « [INVITÉE] : « Bienvenue à Kikidéni est une suite logique après 3 hommes un village et 3 femmes un village » », sur Omega Médias, (consulté le )
- « Au Burkina Faso, “Bienvenue à Kikidéni”, une série sur le thème de la paix entre communautés », sur France 24, (consulté le )
- Rédaction, « Retour de la Saga burkinabé "Bienvenue à Kikidéni" après dix ans », sur Thies info, site d'actualité à Thiès (consulté le )
- Kulture Kibaré, « Production de « Bienvenue à Kikidéni » : Un appui financier du FDCT de 39 millions FCFA », sur Kulture Kibaré, (consulté le )