Portail:Management
Le management (de l'italien maneggiare, contrôler) est un ensemble de techniques d'organisation mises en œuvre pour l'administration d'un système. Le terme anglicisé de management est plus spécifique à l'entreprise et recouvre l'art de diriger les hommes. La gestion est aussi la science des décisions stratégiques et tactiques dans les organisations. Cette science permet de déterminer la combinaison la plus satisfaisante en termes de rendement, de productivité et de synergies des moyens matériels et de la ressource humaine dans les organisations.
La gestion, en tant que science, s'est autonomisée récemment de l'économie politique dans laquelle elle a été longtemps confondue avec l'économie d'entreprise. Il est presque possible de confondre l'économie d'entreprise, le management et la gestion. La différence qui existe tient dans le caractère plus appliqué et plus explicitement normatif de la gestion. Quant au terme d'économie d'entreprise, il est utilisé afin de signifier sa différence à l'économie relative à d'autres types d'organisation. Certains spécialistes des sciences de gestion réduisent l'objet de la gestion à l'entreprise, d'autres l'élargissent à toute organisation humaine.
Le management est une discipline relativement récente. Vers la fin du XIXe siècle, Frederick Taylor propose le concept d'organisation scientifique du travail tendant vers une one best way. Celui-ci repose sur la décomposition du travail en gestes élémentaires chronométrés et organisés rationnellement pour former une chaîne de production. Taylor désirait appliquer les principes généraux d'amélioration de la productivité par la division du travail à l'entreprise qu'Adam Smith avait soulignés (avant lui Platon au niveau de la société). Il partage aussi l'idée avec Henry Ford qu'une augmentation des rendements peut être obtenue en contrepartie de bons salaires.
Le facteur humain est devenu progressivement un thème de recherche pour le management. À partir des années 20, Mary Parker Follett l'introduit dans la réflexion managériale. Rapidement après les années 30, avec Elton Mayo par exemple, le management s'inspire de la psychologie avec la prise en compte de l'effet Hawthorne (effet psychologique d'être l'objet d'une attention spéciale).
Frederick Winslow Taylor (, Germantown (Pennsylvanie) - , Philadelphie (Pennsylvanie) était un ingénieur américain qui a mis en application l'organisation scientifique du travail, qui est la base de la révolution industrielle du XXe siècle.
Frederick Winslow Taylor s'engage dans des expériences d'organisation du travail entièrement nouvelles, qu'il nomme organisation scientifique du travail (OST). Il restait influencé par un système de classification inventé par Melvil Dewey en 1872 (Dewey Decimal System) qu'il avait découvert au collège d'Exeter. En 1881, il entreprit une analyse du déroulement des tâches sur la base des "time-motion" créées par Frank B. et Lillian M. Gilbreth.
Son idée était de déterminer par des études la meilleure façon de faire un travail :
- en décomposant les phases successives de ce travail ;
- en cherchant les gestes les plus efficaces ;
- en adaptant les outils.
→ Un tiers des cadres estiment que leur entreprise ne se préoccupe pas de la motivation.
→ Le diagramme d'Ishikawa est une structure en arborescence, du type cause-effet qui synthétise les problèmes à résoudre pour l'entreprise ou le projet.
modifier |
- Catégories d'outils de management
- Personnalités à fort apport théorique
- Management et commerce
Marketing ·Management de la distribution · Autres articles de commerce |
- Management et pédagogie
Management et Pédagogie · Gestion des connaissances · Autres articles sur la formation au management |
- Management et production industrielle
Mode de production · Contrôle industriel · Productique · · Autres articles sur la gestion de production ... |
modifier |