Hans Spemann

embryologiste allemand

Hans Spemann, né le à Stuttgart, Royaume de Wurtemberg et mort le à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne, est un embryologiste allemand. Il a reçu le prix Nobel de physiologie ou médecine de 1935 « pour sa découverte de l'effet organisateur dans le développement des embryons[1] » (qui sera appelée par la suite embryogénèse). Cette découverte avait pourtant été faite par son étudiante Hilde Mangold[2] qui n'a pu recevoir ce prix du fait de son décès accidentel en 1924[3].

Biographie

modifier

Le centre de Spemann est le mesoderme dorsal dans l'organisation de la morula (voir le développement embryonnaire de la grenouille). Les gènes brachiury et goosécoid étant activés par une forte proportion de TGFb/FGF (que sont des ARNm présents dans l'endoderme), impliquent la synthèse de protéines : Frizbee et Noggin. Ces protéines induisent le mesoderme intermédiaire lorsqu'elles sont en contact avec les protéines BMP4 et Wnt8 (synthétisées par le mésoderme ventral).

Bibliographie

modifier

Notes et références

modifier
  1. (en) « for his discovery of the organizer effect in embryonic development » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1935 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 28 novembre 2010
  2. Spemann, H. and Mangold, H. (1924). "Über Induktion von Embryonanlagen durch Implantation artfremder Organisatoren".
  3. (en) Maria Doty, « Hilde Mangold (1898-1924) », sur The Embryo Project Encyclopedia, (consulté le )

Liens externes

modifier