Gaétan Le Cloirec

archéologue français

Gaétan Le Cloirec, né en 1970, est un archéologue français spécialiste de la péninsule armoricaine à l'époque gallo-romaine.

Gaétan Le Cloirec
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Antiquité, archéologie urbaine

Biographie

modifier

Gaétan Le Cloirec est chargé d'opérations et de recherches à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)[1]. Spécialiste des sites de Condate et Vorgium, il s'intéresse au développement urbain des principaux sites gallo-romains de la péninsule armoricaine. Il a dirigé de nombreuses opérations de fouille dans la région[2]. Parmi ces fouilles, nous pouvons citer celles de Carhaix[3],[4], du couvent des Jacobins ou du 3-5 rue de Saint-Malo, à Rennes[5].

Entre octobre 1999 et mai 2000, il réalise les fouilles de l'ancien hôpital militaire Ambroise-Paré, à Rennes. Ces fouilles mettent au jour un ensemble de fours d'une même typologie datant du milieu du Ier siècle. Certains de ces fours, ayant servi de poubelles pour les ratés des potiers, fournissent des informations sur la production céramique de l’époque[6]. De plus, les fouilles ont précisé les connaissances sur les limites de la ville de Condate au Ier siècle. En effet, les activités de poterie étant à l'époque vues comme dangereuses pour la population (qui craignait un incendie), les ateliers étaient souvent reléguées hors des cités[7]. Ceci laisse alors à supposer que la zone autour de l’ancien hôpital militaire Ambroise-Paré n’était pas une zone construite dans laquelle on trouvait des habitations, mais bien une zone extérieure à la cité.

En 2022, il dirige des fouilles rue de Bazeilles, à Carhaix (Vorgium), à la suite d'un diagnostic effectué un an plus tôt dans le cadre du projet de création d'une maison de santé. Assisté d'une équipe d'une dizaine de personnes, il fait la découverte d'une rue et de deux ruelles, un « tissu urbain très dense » dans ce qu'il décrit comme « la plus grande [ville antique] de Bretagne » à l'époque de son apogée[8]. La zone, d'une étendue de 2 520 m2, semble être celle d'un quartier artisanal périphérique de l'épicentre de la ville[9]. Les fouilles permettent également de découvrir quelques objets : monnaie, bijoux, céramique[8].

Il est l'auteur de nombreux articles portant sur les fouilles qu'il a eu l'occasion de diriger, ainsi que plusieurs ouvrages, comme Les Bronzes antiques de Corseul (éd. Mergoil, 2001) ou Carhaix antique. La domus du centre hospitalier. Contribution à l'histoire de Vorgium, chef-lieu de la cité des Osismes (éd. Presses universitaires de Rennes, 2008)[10]. Il a également co-dirigé l'ouvrage Rennes, les vies d'une ville (2018), publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée de Bretagne[11].

Il mène également des projets de reconstitution 3D de sites archéologiques[12], comme, avec Yann Bernard, celle du temple de Mars de Corseul[13].

Articles connexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • Gaétan Le Cloirec, « 3-5, Rue de Saint-Malo, Rennes » (D.F.S de Fouille Préventive), S.R.A. Bretagne, Rennes, Rennes, vol. 1,‎ (lire en ligne  )
  • Gaétan Le Cloirec, Rennes (35). L’ancien hôpital militaire Ambroise Paré. Rapport de fouille, Rennes, SRA Bretagne, 2002 (en ligne)
  • Gaétan Le Cloirec, Dominique Pouille, Françoise Labaune-Jean, Paul-André Besombes, Stéphane Jean et Thierry Lorho, « Rennes/Condate, cité des Riédons : aux origines d’une ville-capitale », Gallia, t. LXXII, no 1,‎ (DOI 10.4000/gallia.1424).
  • Gaétan Le Cloirec, À Rennes, de grandes fouilles pour de grands travaux, 2019 (en ligne).
  • Gaétan Le Cloirec, Du crayon au SIG : 30 ans d'archéologie urbaine à Rennes, 2019 (en ligne).
  • Gaétan Le Cloirec, Quand Condate sort de l'oubli, 2019, sur le blog du musée de Bretagne (en ligne).
  • Gaétan Le Cloirec, Au cœur d'un quartier de Condate. La fouille archéologique de l'ancien hôpital militaire Ambroise-Paré de Rennes, PUR, 2020.

Liens externes

modifier

Références

modifier
  1. « Gaétan Le Cloirec », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  2. « Gaétan Le Cloirec | Kreizy Archéo », sur www.kreizyarcheo.bzh (consulté le ).
  3. Gaétan Le Cloirec, Carhaix antique. La domus du centre hospitalier. Contribution à l'histoire de Vorgium, chef-lieu de la cité des Osismes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, .
  4. Séminaires scientifiques et techniques de l’Inrap : Le Diagnostic comme outil de recherche, Caen, Musée de Normandie / auditorium du Château, 28 et 29 septembre 2017, https://www.inrap.fr/sites/inrap.fr/files/atoms/files/seminaire-st_diagnostic-comme-outil-recherche_caen-2017_1.pdf, p3
  5. Gaétan Le Cloirec, « 3-5, Rue de Saint-Malo, Rennes » (D.F.S de Fouille Préventive), Rennes, Service régional de l'archéologie de Bretagne, Rennes (lire en ligne).
  6. Gaétan Le Cloirec, Dominique Pouille, Françoise Labaune-Jean et Paul-André Besombes, « Rennes/Condate, cité des Riédons : aux origines d’une ville-capitale », Gallia. Archéologie des Gaules, vol. 72, no 1,‎ , p. 79–96 (ISSN 0016-4119, DOI 10.4000/gallia.1424, lire en ligne, consulté le ).
  7. Gaétan Le Cloirec, Rennes (35). L'Ancien Hôpital militaire de Rennes Ambroise Paré. Rapport de fouille, Rennes, SRA Bretagne, , 374 p. (lire en ligne), p. 220.
  8. a et b Anthony RIO, « Grâce à cette découverte archéologique, l’histoire de Carhaix se dévoile un peu plus », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  9. Erwan Chartier-Le Floch, « Archéologie : un nouveau quartier romain de Carhaix se dévoile - », (consulté le ).
  10. « CV Accueil - Archive ouverte HAL », sur cv.hal.science (consulté le ).
  11. Rennes, les vies d'une ville : exposition, Rennes, musée de Bretagne, -, Presses universitaires de Rennes Rennes métropole, (ISBN 978-2-7535-7560-8).
  12. « LE CLOIREC Gaétan », sur CReAAH (consulté le ).
  13. (en) « Temple du Haut-Bécherel - 3D model by yann bernard (@yannbernard) », (consulté le ).