Francocentrisme

tendance à valoriser la manière de penser de la France

Le francocentrisme ou gallocentrisme est la tendance, consciente ou non, à valoriser la manière de penser de la France et à l'étendre à la compréhension d'autres cultures. Le francocentrisme est un ethnocentrisme[1]. Relativement à l'utilisation de la langue française à l'échelle internationale, le terme sert à désigner la tendance à considérer que la référence au contexte français est implicite, surtout par rapport aux autres pays francophones[2],[3].

Critiques

modifier

En 2007, Abdou Diouf, alors secrétaire général de la Francophonie, a critiqué la confusion entre francocentrisme et francophonie, entre exception culturelle française et diversité culturelle[4].

Les dictionnaires français contiennent de nombreux francocentrismes : alors qu'ils s'adressent à tous les locuteurs des pays de la francophonie et au-delà, les définitions sont souvent basées sur des notions ou références propres au français de France et principalement accessibles aux Français. Michaela Heinz (2010)[5] aborde ce sujet à propos du Dictionnaire culturel en langue française d'Alain Rey et Danièle Morvan (2005), précisant qu'il est « loin de tout francocentrisme », car il est un dictionnaire « "EN langue française" (et non pas [...] DE la langue française) ».

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Généralités

modifier

Francophonie

modifier

Liens externes

modifier
  • Thomas Regnier, « Du francocentrisme des dictionnaires », sur Parutions.com, — Article sur Pascal Mougin (dir.) et Karen Haddad-Wotling (dir.), Dictionnaire mondial des littératures, Paris, Larousse, .
  • Bernard Mouralis, « Les élites françaises croient-elles à la francophonie ? », Lianes, Cergy-Pontoise, Lianes, no 2 « Francophonie : le dialogue des cultures »,‎ (ISSN 1776-3150, OCLC 232960527, lire en ligne)

Notes et références

modifier
  1. Rodrigue Marcel Ateufack Dongmo, “Francophonie, postcolonialisme et mondialisation”, un livre d’Yves Clavaron, mondesfrancophones.com, 12 novembre 2019
  2. Boursier Axel, Incommunicable francophonie, Hermès, La Revue, 2018/1 (n° 80), p. 175-179.
  3. Jean-Michel Djian, Les ravages du franco-centrisme, la-croix.com, France, 23 février 2009
  4. « La francophonie, une réalité oubliée, par Abdou Diouf », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  5. Michaela Heinz, Cultures et lexicographies, Berlin, Franck & Timme, , 324 p. (ISBN 9783865962935, OCLC 647071564, lire en ligne), p. 9-10