Cheesecake

variété nord-américaine de gâteau au fromage

Gâteau au fromage

Cheesecake
Image illustrative de l’article Cheesecake
Une part de cheesecake aux fruits rouges

Lieu d’origine Amérique du Nord
Place dans le service Dessert
Les ingrédients pour un cheesecake, et le cheesecake réalisé.

Le cheesecake, ou cheese-cake[1], gâteau au fromage[N 1] au Canada francophone[2], est une variété nord-américaine de gâteau au fromage. C'est un dessert sucré composé d'un mélange de fromage à la crème, d'œufs, de sucre et de parfums de vanille et/ou de citron, sur une croûte de miettes de biscuits ou une génoise.

Dérivé de recettes européennes similaires, deux recettes de cheesecake aux États-Unis trouvent leurs origines dans les quartiers des immigrants allemands et anglais, surtout à Philadelphie, à New York, chez les Juifs et les Italiens à New York. Ce que les Américains appellent aujourd'hui le New York cheesecake est fait avec un fromage industriel[3], fromage à pâte fraîche salé qui a dû remplacer le Quark allemand (utilisé dans le Käsekuchen). Ce cheesecake a été généralisé par des delicatessen juifs new-yorkais et peut se consommer avec un coulis de fruits rouges. La version italienne est à base de ricotta.[réf. nécessaire]

Composition

modifier

Le gâteau est constitué de deux couches, une fine couche de brisures de biscuits recouverte d'une épaisse couche de préparation crémeuse.

Le fond du gâteau s’élabore à base de miettes de biscuits, souvent mixés avec du beurre ou une graisse végétale ; la garniture est composée de fromage à la crème (cream cheese), d'œufs, de sucre et facultativement d'arômes (vanille, citron, etc.). La cuisson est facultative, bien que fréquente, mais il y a toujours une période plus ou moins longue de réfrigération. On peut intégrer à la crème des fruits frais comme des fraises, des fruits au sirop comme des cerises[4].

La variante dite New York-style cheesecake a une crème plus riche et dense, elle utilise de la crème sure ou de la crème fraîche, en plus, ou à la place, du fromage à la crème. La version nature est très souvent citronnée. Les recettes les plus communes sont aux fruits rouges (fraises, framboises ou bleuets).

Le gâteau peut être recouvert d'un coulis de fruits, d'un nappage au chocolat, de crème fouettée ou chantilly, et être agrémenté de morceaux de fruits frais (fraises, framboises) ou secs (noix).

D'autres fromages comme la ricotta ou du cottage cheese peuvent être utilisés. Le gâteau est typiquement réalisé dans un moule à tarte à bords hauts avec fond amovible, afin de faciliter son démoulage.

 
Une autre variante de cheesecake, au café et aux spéculoos.
  • Elvira Amazar, chanteuse et actrice américaine, connue pour porter des jupes courtes et des talons hauts[5],[6], est souvent mentionnée en relation avec le terme « Cheesecake ». Comme le raconte l'histoire, en 1915, Amazar soulève sa jupe pour montrer une partie de sa jambe nue pour une photo prise par le photographe George Miller. Son rédacteur en aime tellement l'image pour la déclarer « meilleure que le cheesecake[7] » et le mot « cheesecake » est devenu un terme populaire, en anglais, pour désigner les photographies de jeunes femmes attirantes et se découvrant[8]. Plus tard, on dira « pin-up. »

Notes et références

modifier
  1. Le terme « gâteau au fromage » peut désigner à la fois un type de gâteau à base de fromage que l'on retrouve dans plusieurs régions du monde mais également l'appellation du cheesecake au Canada francophone.

Références

modifier
  1. Cheese-cake, orthographe retenue par Le Petit Robert 2013 (2012, 2 837 p.). Pluriel : cheese-cakes.
  2. « Gâteau au fromage », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca, (consulté le ).
  3. Jeffrey A. Marx, « The Days Had Come of Curds and Cream: The Origins and Development of Cream Cheese in America », Journal of Food, Culture and Society, vol. 15, no 2, 2012, p. 177-195 (consulté le 16 avril 2019).
  4. (en) « Cheesecake and New York cheesecake », sur foodtimeline.org (consulté le ).
  5. (en) « Wear 'em 9 Inches Above Ground, Girls! », News Journal, 1er octobre 1915 : 2. via www.newspapers.com  .
  6. (en) « Women Here Do Not Know Makeup Art », Philadelphia Inquirer, 2 octobre 1915 : 2. via www.newspapers.com  .
  7. (en) Vic Timoner, « Harbor Lights », Brooklyn Daily Eagle, 13 janvier 1954 : 21. via www.newspapers.com  .
  8. (en) Tracey Owens Patton, Sally M. Schedlock, Gender, Whiteness, and Power in Rodeo: Breaking Away from the Ties of Sexism and Racism, Lexington Books, 2012, p. 99 (ISBN 9780739173213).

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier