« Histoire du Salvador » : différence entre les versions

Contenu supprimé Contenu ajouté
Noel.guillet (discuter | contributions)
Noel.guillet (discuter | contributions)
 
(39 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 :
{{à sourcer|date=janvier 2014}}
[[Fichier:Coat of arms of El Salvador.svg|vignette|upright=0.8gauche|[[Armoiries du Salvador]].]]
[[Image:El Salvador Base map.png|vignette|Salvador au présent]]
[[Image:Esferas ceramicas Providencia-Miraflores y Uapala.png|vignette|Cultures céramiques Providencia-Miraflores et Uapala]]
Le '''[[Salvador]]''', un pays d'[[Amérique centrale]], côté pacifique, peuplé d'environ sept millions d'habitants, ''Salvadorien(ne)s'', parlant principalement [[espagnol]] standard et/ou [[espagnol salvadorien]] et/ou [[nahuatl]], présente de nombreux faits saillants dans son '''histoire'''.
 
== Avant 1500c : peuplement autochtone, pipil, maya et lenca ==
Le '''[[Salvador]]''', un pays d'[[Amérique centrale]] peuplé d'environ sept millions d'habitants, présente de nombreux faits saillants dans son '''histoire'''.
 
== Époque précolombienne ==
{{Article détaillé|Pipils}}
[[Fichier:El Salvador durante periodo posclasico.PNG|vignette|droite|Les trois royaumes amérindiens.]]
 
Avant la conquête [[espagne|espagnole]], le territoire qui est maintenant le [[Salvador]] était divisé en trois grands États indigènes :
* Le '''royaume Payaquí''' au nord : cetteNord, confédération d'origine [[Peuple mayaMayas|maya]] était, très fortement influencée par la culture '''[[Pipils|PipilePipil]]'''.
 
* Le '''royaume de Cuzcatlan''' à l'ouestOuest : il était, composé d'une population pipile et organisé en système cacique, c'étaitde fait l'État le plus important de la région à l'arrivée des [[espagnolsEspagnols]]. Le cacique dominant était celui de Cuzcatlan (situé dans la région de [[San Salvador (Salvador)|San Salvador]]) et les autres caciques (des royaumes d'Izalco, Apaneca, Ahuachapán, Guacotecti, Īxtēpetl, Apastepeque et Tehuacán) lui versaient un tribut.
* Le royaume Payaquí au nord : cette confédération d'origine [[Peuple maya|maya]] était très fortement influencée par la culture [[Pipils|Pipile]].
* La '''principauté de Najochan''' à l'est :Est, réunissant une population '''maya''' et '''[[lenca]]''', cette principauté était fortement influencée par la cité de [[Copán]].
* Le royaume de Cuzcatlan à l'ouest : il était composé d'une population pipile et organisé en système cacique, c'était l'État le plus important de la région à l'arrivée des [[espagnols]]. Le cacique dominant était celui de Cuzcatlan (situé dans la région de [[San Salvador (Salvador)|San Salvador]]) et les autres caciques (des royaumes d'Izalco, Apaneca, Ahuachapán, Guacotecti, Īxtēpetl, Apastepeque et Tehuacán) lui versaient un tribut.
* La principauté de Najochan à l'est : réunissant une population maya et [[lenca]], cette principauté était fortement influencée par la cité de [[Copán]].
 
La population indigène majoritaire était Pipile, une tribu nomade de [[Nahuatl]]s établis depuis longtemps au centre du [[Mexique]]. Tôt au cours de leur histoire, ils sont devenus l'un des seuls groupes indigènes d'[[Amérique centrale]] à avoir aboli le [[sacrifice humain]]. Leur culture est proche de celle de leurs voisins [[aztèques]] et [[civilisation maya|mayas]]. Des restes de la culture amérindienne se retrouvent dans certaines ruines telles que [[Tazumal]] (près de [[Chalchuapa]]), San Andrés, et [[Joya de Cerén]].
 
== Conquête espagnole (1524-15301540) ==
[[Fichier:Pedro de Alvarado (Tomás Povedano).jpg|vignette|gauche|180px|Pedro de Alvarado.]]
Le premier [[conquistador]] à découvrir les terres aujourd'hui salvadoriennes est [[Gil González Dávila]] qui longeait la côte [[Océan Pacifique|Pacifique]] de l'[[Amérique centrale]] à la recherche d'un passage maritime communiquant avec l'[[Océan Atlantique|Atlantique]]. Mais la première expédition pour conquérir le territoire est menée par [[Pedro de Alvarado]], venant de ce qui est aujourd'hui le [[Guatemala]], qui décide de conquérir Cuzcatlan en 1524.
Le premier [[conquistador]] à découvrir les terres aujourd'hui salvadoriennes est [[Gil González Dávila]] qui longeait la côte [[Pacifique]] de l'[[Amérique centrale]] à la recherche d'un passage maritime communiquant avec l'[[Atlantique]]. Mais la première expédition pour conquérir le territoire fut menée par [[Pedro de Alvarado]], venant de ce qui est aujourd'hui le [[Guatemala]], qui décida de conquérir Cuzcatlan en 1524. À l'arrivée des Espagnols et de leurs alliés indiens (250 soldats espagnols pour 6 000 autochtones), les Pipils s'enfuyaientenfuient des villages pour se réfugier dans les montagnes. Le premier combat se dérouladéroule à Acaxual (aujourd'hui la ville d'Acajutla) où les Pipils avaient réussiréussissent à encercler l'armée espagnole. Durant la bataille le cacique d'Izalco, Atonal, arrivaréussit à blesser Pedro de Alvarado à la cheville (le laissant boiteux pour le reste de sa vie), obligeant l'armée espagnole à se replier malgré la victoire. La deuxième bataille euta lieu dans les environs de Sonsonate où l'armée pipile subit de grosses pertes, car les soldats avaientont préféré se munir de protections en [[coton]] (qui se sont révélées inefficaces) aux dépens de la mobilité. À la suite de cette bataille, Alvarado reçutreçoit une proposition de paix de la part du cacique de Cuzcatlan, mais le conquistador refusarefuse la proposition et marchamarche vers la ville de Cuzcatlan. Une ville, qu'il trouvatrouve vide, les Pipils ayant fui une nouvelle fois dans les montagnes. Les Espagnols s'y installèrentinstallent, mais furentsont obligés de repartir en juillet [[1524]] dans les régions guatémaltèques à cause du climat.
 
En [[1525]], Alvarado retourne à Cuzcatlan, et la ville de San Salvador est fondée au mois d'avril de la même année, dans la même vallée où se situe la ville de Cuzcatlan. Mais les Pipils l'attaquent en {{date-|juin 1526}} et l'incendient, obligeant les Espagnols à s'enfuir.
Le premier [[conquistador]] à découvrir les terres aujourd'hui salvadoriennes est [[Gil González Dávila]] qui longeait la côte [[Pacifique]] de l'[[Amérique centrale]] à la recherche d'un passage maritime communiquant avec l'[[Atlantique]]. Mais la première expédition pour conquérir le territoire fut menée par [[Pedro de Alvarado]], venant de ce qui est aujourd'hui le [[Guatemala]], qui décida de conquérir Cuzcatlan en 1524. À l'arrivée des Espagnols et de leurs alliés indiens (250 soldats espagnols pour 6 000 autochtones), les Pipils s'enfuyaient des villages pour se réfugier dans les montagnes. Le premier combat se déroula à Acaxual (aujourd'hui la ville d'Acajutla) où les Pipils avaient réussi à encercler l'armée espagnole. Durant la bataille le cacique d'Izalco, Atonal, arriva à blesser Pedro de Alvarado à la cheville (le laissant boiteux pour le reste de sa vie) obligeant l'armée espagnole à se replier malgré la victoire. La deuxième bataille eut lieu dans les environs de Sonsonate où l'armée pipile subit de grosses pertes car les soldats avaient préféré se munir de protections en [[coton]] (qui se sont révélées inefficaces) aux dépens de la mobilité. À la suite de cette bataille, Alvarado reçut une proposition de paix de la part du cacique de Cuzcatlan mais le conquistador refusa la proposition et marcha vers la ville de Cuzcatlan. Une ville qu'il trouva vide, les Pipils ayant fui une nouvelle fois dans les montagnes. Les Espagnols s'y installèrent mais furent obligés de repartir en juillet [[1524]] dans les régions guatémaltèques à cause du climat.
Une nouvelle expédition espagnole, menée par le frère de Pedro de Alvarado - Diego, part du Guatemala pour refonder la ville de San Salvador (dans la même vallée mais pas à l'endroit exact de la première ville) en [[1528]] et les Espagnols s'y installent définitivement.
 
En [[1525]], Alvarado retourna à Cuzcatlan et la ville de San Salvador fut fondée au mois d'avril de la même année, dans la même vallée où était située la ville de Cuzcatlan. Mais les Pipils l'attaquèrent en {{date-|juin 1526}} et l'incendièrent, obligeant les Espagnols à s'enfuir. Une nouvelle expédition espagnole, menée par le frère de Pedro de Alvarado - Diego, partit du Guatemala pour refonder la ville de San Salvador (dans la même vallée mais pas à l'endroit exact de la première ville) en [[1528]] et les Espagnols s'y installèrent définitivement. Une autre expédition partitpart en [[1530]] conquérir la principauté de Najochan, à l'est du pays, et la résistance menée par le chef [[cacique (chef)|cacique]] lenca, [[Lempira (cacique)|Lempira]], futest vaincue en [[1537]]. Les Espagnols contrôlèrent alors tout ce qui allait devenir le Salvador, mais les attaques sur San Salvador des Pipils de Cuzcatlan, toujours réfugiés dans les montagnes, ne cessèrent qu'en 1539 et la région ne fut entièrement pacifiée qu'en 1540.
Les Espagnols contrôlent désormais tout ce qui va devenir le Salvador, mais les attaques sur San Salvador des Pipils de Cuzcatlan, toujours réfugiés dans les montagnes, ne cessent qu'en 1539, et la région n'est entièrement pacifiée qu'en 1540.
 
« La légende de [[Atlacatl]] » : Atlacatl est le cacique de Cuzcacatlan ayant proposé la paix à Pedro de Alvarado avant de lui résister et de harceler la ville de San Salvador. On sait aujourd'hui qu'en nahuatl Atlcatl ne désigne pas une personne mais un lieu, l'erreur de traduction proviendrait de travaux de [[Charles Étienne Brasseur de Bourbourg]]. La connaissance de cette erreur de traduction n'est pas encore très répandue au Salvador et Atlacatl reste le symbole national de la résistance amérindienne face à la conquête espagnole. C'est Pedro de Alvarado qui a nommé ce territoire « ''San Salvador'' » (« ''le Saint Sauveur'' » - en référence à [[Jésus de Nazareth|Jésus Christ]]).
 
== Époque coloniale espagnole (1530-1821) ==
[[Image:Centroamerica prehispanica siglo XVI.svg|vignette|Amérique centrale préhispanique vers 1500.]]
{{Article détaillé|Capitainerie générale du Guatemala}}
[[Image:Spanish Caribbean Islands in the American Viceroyalties 1600.png|vignette|[[Mésoamérique]] et [[Caraïbes|espace Caraïbe]] vers 1600.]]
 
[[Image:Mapa del Virreinato de la Nueva España (1819).svg|vignette|Vice-royauté de Nouvelle-Espagne, 1819.]]
La région fut intégrée à l'Empire espagnol et faisait partie de la [[Nouvelle-Espagne]] dès [[1535]]. En [[1540]] la [[Capitainerie générale]] du [[Capitainerie générale du Guatemala|Guatemala]] fut créé et la région du Salvador y fut intégrée. De [[1532]] à [[1786]], la région était divisée en trois communes (« ''Alcaldia Mayor'' » en espagnol) : la commune de Sonsonate à l'ouest,a commune de San Salvador au centre, et La commune de San Miguel à l'est. Puis, de [[1786]] à [[1821]] la région était divisée en deux : la commune de Sonsonate, et l'Intendance de San Salvador (« ''Intendencia de San Salvador'' » en espagnol) regroupant les deux autres anciennes communes
La région est intégrée à l'Empire espagnol, et fait partie de la [[Nouvelle-Espagne]] dès [[1535]].
En [[1540]] la '''[[Capitainerie générale du Guatemala]]''' est créée, et la région du Salvador y est intégrée.
De [[1532]] à [[1786]], la région est divisée en trois communes (« ''Alcaldia Mayor'' » en espagnol) : la commune de Sonsonate à l'Ouest, la commune de San Salvador au centre, et La commune de San Miguel à l'Est.
Puis, de [[1786]] à [[1821]], la région est divisée en deux : la commune de Sonsonate, et l'Intendance de San Salvador (« ''Intendencia de San Salvador'' » en espagnol) regroupant les deux autres anciennes communes
 
À la suite de la conquête, les Espagnols introduisirentintroduisent des animaux et des cultures européennes.
Il y euta aussi de grands efforts pour convertir les Indiens au [[catholicisme]] et au mode de vie européen en général.
Ainsi, les ordres religieux, en particulier les [[Ordre des frèresFrères mineurs|franciscains]] et les [[Ordre des Prêcheurs|dominicains]], collaborèrentcollaborent étroitement avec les autorités espagnoles pour évangéliser les indigènes.
Le système d'[[encomienda]] futest établi pour pouvoir contrôler la population indienne et récompenser les conquistadors pour les services rendus à la Couronne ; mais.
Mais il dutdoit être abandonné après les « Nouvelles Lois » {{en espagnol|Leyes Nuevas}} et l'interdiction de l'[[esclavage]] d'indiensIndiens en 1542.
 
La société coloniale salvadorienne étaitest divisée en classes sociales fondées sur l'origine des personnes.
La classe supérieure et dirigeante étaitse composéecompose pardes les espagnolsEspagnols nés en [[métropole]], venait.
Viennent ensuite les [[créoleCréoles]]s (les blancs nés dans les colonies) qui étaient, propriétaires des facteurs de production (les terres en particulier), les [[métisMétis]] et enfin les indiensIndiens.
À la suite de l'interdiction de l'esclavage d'Indiens, des esclaves africains furentsont introduits en petit nombre pour le travail dans les mines mais: ils s'assimilèrentassimilent très vite aux métisses blancs/indiens.
Ces derniers constituaientconstituent la plus grande partie de la population salvadorienne lors de l'indépendance.
 
De [[1550]] à [[1600]], la région étaitest principalement productrice de [[cacao]] dans la région occidentale (Sonsonate et Izalco) et d'un baume spécifique à la région dans la région côtière.
Au {{s-|XVII|e}}, la culture du cacao futest remplacée par celle de l'[[indigotier]] pour la production de [[teinture]]s [[indigo]] (dont la région futdevient un des grands producteurs mondiaux avant l'apparition des [[colorant]]s synthétiques).
 
== Indépendance (1811-1821 : indépendance ) ==
[[Fichier:SalvadorVolcanoEngraving.jpg|vignette|200px|Éruption du volcan [[Lac Ilopango|Ilopango]] au Salvador.]]
 
Ligne 47 ⟶ 63 :
L'évènement déclencheur des soulèvements indépendantistes en Amérique latine, et en Amérique centrale en particulier, est l'invasion [[Napoléon Ier|napoléonienne]] de la métropole espagnole.
La Conférence de Bayonne, où la [[Maison capétienne de Bourbon|dynastie des Bourbons]] abdique en faveur de [[Joseph Bonaparte]], et la [[Guerre d'indépendance espagnole]] sapent l'autorité espagnole et rendent les colonies plus autonomes.
Durant cette période ([[1808]]-[[1814]]) l'Intendance de San Salvador connaît plusieurs soulèvements :
 
* Le soulèvement du {{Date|5|novembre|1811}}, connu comme le « Premier cri d'indépendance » (''Primer Grito de Independencia''), il débute dans la ville de San Salvador avant de se propager dans les autres villes de la région durant tout le mois de novembre. Ce soulèvement est mené par les créoles [[José Matías Delgado]], [[Manuel José Arce y Fagoaga|Manuel José Arce]] et les deux frères Aguilar. Deux autres soulèvements éclatent le [[24 novembre]] et le [[20 décembre]] de la même année. Finalement, la déclaration d’indépendance de 1811 échoue car la vice-royauté du Guatemala envoie des troupes à San Salvador, dans le but d’étouffer le mouvement.
Ligne 63 ⟶ 79 :
La nouvelle de l'indépendance parvient à San Salvador le {{date-|21 septembre}}.
 
== 1821-1840 : Empire mexicain, République Fédérale d'Amérique centrale (1821-1840) ==
[[Image:Republica Federal de Centroamerica 1826.png|vignette|République fédérale d'Amérique centrale, 1826]]
Après la déclaration d'indépendance, trois choix politiques s'offrent à l'ancienne Capitainerie générale : son rattachement à [[Guerre d'indépendance du Mexique|l'Empire mexicain d'Iturbe]], la formation d'un [[Fédéralisme|pays fédéral]] ou l'indépendance complète des différentes municipalités.
Le gouvernement provisoire décide de consulter les municipalités, qui votent toutes le ralliement au Mexique, sauf les communes de San Salvador et de San Miguel.
Ligne 77 ⟶ 94 :
La constitution du Salvador est promulguée le {{date|22 juin 1824}} et l'indépendantiste [[Juan Manuel Rodríguez]] est élu chef de l'État du Salvador.
 
[[Fichier:FMorazan.jpg|200px|droite|vignette|Francisco Morazán Président de la République Fédérale d'Amérique centrale (1830-1834 et 1835-1839) et du Salvador (1839-1840).]]
 
En [[1830]], le conservateur [[José María Cornejo]] est élu chef d'État et s'opposa violemment au Président fédéral, issu du parti libéral, [[Francisco Morazán]].
Ligne 93 ⟶ 110 :
Un gouvernement conservateur prend le pouvoir et en février [[1841]] l'assemblée constituante approuve un décret établissant la séparation entre le Salvador et la République Fédérale d'Amérique centrale et proclamant la République indépendante et souveraine du Salvador.
 
== 1841-1876 : affrontementsAffrontements entre libéraux et conservateurs (1841-1876) ==
Les trente années suivant l'indépendance sont le théâtre d'une instabilité politique au Salvador due aux affrontements entre libéraux et conservateurs, aux conflits avec les États voisins et au manque de cohésion nationale.
C'est une période de guerre civile quasi permanente entre les deux factions politiques qui font régulièrement appel aux armées des États voisins pour renverser le gouvernement.
Ligne 113 ⟶ 130 :
Les libéraux reprennent le pouvoir en 1871 et permettent l'installation d'une ''république caféière''.
 
== République caféière (1876-1931 : république caféière) ==
[[Fichier:Flag of El Salvador.svg|vignette|Drapeau actuel du Salvador créé en 1912.]]
 
Ligne 125 ⟶ 142 :
Durant cette période, l'État salvadorien et l'idée d'une nation salvadorienne s'imposent: le drapeau salvadorien actuel est adopté et une armée nationale remplace les milices des caudillos.
 
== Soulèvement paysan (1932) ==
== 1932 : soulèvement paysan ==
{{article* détaillé|[[Massacre des paysans salvadoriens de 1932}}]]
Après la ''Dynastie Meléndez-Quiñonez'', [[Pío Romero Bosque]] devient Président de la République et mène des réformes agraires en faveur des grands propriétaires terriens.
Mais avec le [[krach de 1929]] et la chute du prix du café, le Salvador connait une crise économique et sociale importante, Romero Bosque est obligé d’organiser une élection présidentielle libre, et abandonne le pouvoir au profit du travailliste [[Arturo Araujo]] en mars [[1931]].
Ligne 162 ⟶ 179 :
Le Salvador est ainsi le pays du nord de l’Amérique centrale (région où la population précolombienne était très forte) où la population indienne est la plus faible.
 
== Autoritarisme militaire (1931-1979 : autoritarisme militaire) ==
Le Général Maximiliano Hernandez Martínez mène pendant treize ans une politique dictatoriale [[Fascisme|fascisante]].
Attiré par les succès de l'[[Italie]] de [[Benito Mussolini|Mussolini]] et de l'[[Allemagne]] [[Nazisme|nazie]] dans les années 1930, il ne s'aligne avec les [[Alliés de la Seconde Guerre mondiale|Alliés]] que sous la pression des États-Unis et déclare la guerre au [[Japon]] en [[1941]] et à l'Allemagne en [[1942]].
Ligne 186 ⟶ 203 :
Ces événements érodent l'espoir de réforme à travers la voie démocratique et persuadent donc ceux qui s'opposaient au gouvernement que l'insurrection armée reste la seule solution pour parvenir au changement.
* [[Autoritarisme militaire au Salvador]] (1930-1970)
=== Galerie présidentielle partielle ===
<gallery>
Hernandez Martinez.jpg|[[Maximiliano Hernández Martínez]] 1931-1934 et 1935-1944
67 General Andres I. Menendez.jpg|[[Andrés Ignacio Menéndez]] 1934-1935 et 1944
Coronel Osmin Aguirre.jpg|[[Osmín Aguirre y Salinas|Osmín Aguirre]] 1944-1945
Castañeda Castro, Salvador (1888–1965) general and president of El Salvador (1945–1948).jpg|[[Salvador Castaneda Castro]] 1945-1948
Oscar Osorio.jpg|[[Óscar Osorio]] 1948-1956
José María Lemus.jpg|[[José María Lemus]] 1956-1960
</gallery>
 
== Guerre civile (1979-1992 : guerre civile) ==
Par conséquent, les groupes de gauche dopés par le mécontentement social gagnent en force. En [[1979]], la [[guérilla]] éclate dans les villes et les campagnes, débutant ainsi 12 années de [[Guerre civile du Salvador|guerre civile]]. Un cycle de violence s'installe, des escadrons de la mort d'extrême-droite font des milliers de victimes. La Force Armée Salvadorienne (ESAF) s'engage également dans la répression et les massacres aveugles.
 
Ligne 217 ⟶ 243 :
Pourtant, la situation chaotique du pays ne s'améliore guère.
 
== 1989-1992 : finFin de la guerre civile (1989-1992) ==
Les [[États-Unis]] stoppèrent l’aide militaire fournie au Salvador, à la suite de la multiplication des pressions internes s’opposant à la poursuite cette aide par le gouvernement de [[George H. W. Bush]]. Consécutivement le gouvernement salvadorien fut forcé d’adopter une approche différente face à l’insurrection. Lors de son investiture en {{date-|juin 1989}}, le président Cristiani appela à un dialogue direct dans le but de mettre fin à la décennie de conflits entre le gouvernement et les guérilleros. Un processus de dialogue mettant en place des réunions mensuelles entre les deux camps, fut lancé en {{date-|septembre 1989}}, il dura jusqu'à ce que le FMLN lance une offensive sanglante et dans tout le pays en novembre de la même année.
 
Ligne 246 ⟶ 272 :
== Notes et références ==
{{Références}}
== Annexes ==
{{Autres projets|commons=Category:History of El Salvador|fr=}}
 
=== Articles connexes ===
Ligne 255 ⟶ 283 :
* [[Liste du patrimoine mondial au Salvador]]
* [[Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité au Salvador]]
* [[Liste_des_musées_par_paysListe_de_musées_par_pays#Salvador|Liste de musées au Salvador]]
* {{Lien|langue=en|trad=Culture of Belize|fr=Culture de Belize}}
 
 
==== Avant 1500 ====
* [[CivilisationCivilisations précolombienneprécolombiennes]], [[arts précolombiens]]
* [[Périodisation de la Mésoamérique]]
* [[Civilisation maya]], [[Liste_d%27ouvrages_sur_l%27Amérique_précolombienne_classés_par_thème#Mayas|bibliographie thématique maya]]
* [[:Catégorie:Mésoaméricaniste par siècle|Mésomaéricanistes par siècle]]
* {{Lien|langue=en|trad=Mesoamericanists by century|fr=Mésoaméricanistes par siècle}}
* [[Liste d'ouvrages sur l'Amérique précolombienne classés par thème]]
 
Ligne 275 ⟶ 302 :
** [[Capitainerie générale du Guatemala]] (1542-1821)
** [[Liste des vice-rois de Nouvelle-Espagne]]
* {{Lien|lang=es|trad=Pendón de Hernán Cortés|fr=[[Bannière de Hernán Cortés}}]]
* {{Lien|lang=es|trad=Tributo indígena|fr=[[Tribut indigène}}]]
* {{Lien|lang=es|trad=Indios[[Troupes auxiliaresindiennes auxiliaires|fr=Indios auxiliares (troupes indiennes auxilairesauxiliaires)}}]]
* [[Réduction (missions catholiques)]], [[Encomienda]]
* [[Corregimiento]], [[Adelantado]], [[Asiento]]
Ligne 294 ⟶ 321 :
* {{Lien|lang=es|trad=El Salvador en la República Federal de Centroamérica|fr=Le Salvador dans la République fédérale d'Amérique centrale}} (1824-1841)
* {{Lien|lang=es|trad=Guerra civil centroamericana|fr=Guerre civile centraméricaine}} (1827-1829)
* {{Lien|lang=en|trad=History of the Jews in El Salvador|fr=Histoire des Juifs au Salvador}}
* [[Constitutions salvadoriennes]] 1824, 1841, 1871, 1886)
* {{Lien|lang=es|trad=Golpes de Estado en El Salvador|fr=Coups d'État au Salvador}} (sur deux siècles)
* {{Lien|lang=es|trad=Intervención estadounidense en golpes de Estado en América Latina|fr=[[Intervention américaine dans les coups d'État en Amérique latine}}]]
 
==== 1900 ====
* [[Histoire de l'Amérique latine pendant la Première Guerre mondiale]]
* {{Lien|lang=es|trad=Dinastía Meléndez-Quiñones|fr=Dynastie Meléndez-Quiñones}}
* [[Autoritarisme militaire au Salvador]] (1930-1970)
Ligne 322 ⟶ 351 :
* [[Constitution du Salvador]]
* [[Alliance bolivarienne pour les Amériques]] (2004, ALBA)
* {{Lien|lang=es|trad=Ola conservadora|fr=[[Vague conservatrice}}]] (2010c-)
* {{Lien|lang=es|trad=Estudios latinoamericanos|fr=[[Études latino-américaines}}]]
* [[Intégration de l'Amérique latine]]
* {{Lien|lang=es|trad=Integración latinoamericana|fr=Intégration latinoaméricaine}}
* [[Crise politique de 2020 au Salvador]]
* [[Crise politique salvadorienne de 2021]]