Notre engagement pour la diversité culturelle
Ewa Janek, coach en Technologie Responsable témoigne sur les engagements d'Accenture en faveur de la diversité culturelle.

Notre engagement pour la diversité culturelle

« Chez Accenture, on ne m’a jamais posé la question de mes origines : un vrai soulagement ! » 

Après la Pologne, la Nouvelle Zélande et le Danemark, Ewa Janek a posé ses bagages en France. Depuis mars 2022, elle accompagne les équipes et les clients d’Accenture dans le développement de pratiques numériques plus durables. 

Quel a été votre parcours avant d’intégrer Accenture ? 

Venant de Pologne, je suis arrivée en France en 2003, à Rennes, pour poursuivre des études de langues. J’ai ensuite travaillé dans l’industrie de la traduction et dans le marketing pendant de nombreuses années en Nouvelle Zélande puis au Danemark. Résultat : j’écris ma liste de courses en trois langues et je me sens partout chez moi. En 2020, j’ai entrepris une reconversion dans le Développement durable et mon premier poste dans ce domaine m’a été offert par Accenture en mars 2022.  

Avez-vous déjà souffert d’être perçue comme une étrangère dans votre environnement 

Cela fait maintenant 20 ans que je vis à l’étranger et j’ai la chance d’avoir vécu une multitude de situations avec des expériences d’accueil plus agréables que d’autres. Il m’est déjà arrivé d’être étiquetée, associée au cliché de « la fille de l’Est » avant même que j’aie le temps de prendre la parole, ou encore d’entendre des blagues sur la Pologne venant de personnes qui savaient très bien que je venais de ce pays. C’est parfois très difficile à vivre et ça a même pu altérer ma confiance en moi. Heureusement, j’ai pu faire de très belles rencontres avec des collègues qui ne se posent même pas la question des origines. 

Quel accueil vous ont réservé les équipes d’Accenture ? 

Dès le recrutement, j’ai été agréablement surprise par le fait que mes origines ne soient pas un sujet abordé. J’en ai finalement parlé spontanément au moment de la signature de mon contrat, simplement sous l’angle administratif. Et, depuis mon arrivée, c’est plutôt moi qui lance le sujet. D’ailleurs, l’équipe comporte d’autres étrangers mais nous n’évoquons pas forcément le sujet des origines. C’est reposant. 

Selon vous, qu’est-ce que le multiculturalisme apporte à une équipe ? 

La diversité de cultures – et donc de points de vue – peut être facteur de créativité si cela est accompagné d’une volonté managériale. J’ai également remarqué que les gens ayant vécu des expériences professionnelles variées, y compris à l’étranger, ont tendance à être plus prudents, à savoir que rien n’est évident et cela développe leur empathie. Cette capacité à se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre, mieux se faire comprendre et mieux répondre à ses besoins aide le travail collectif. À titre personnel, le fait de travailler dans un pays comme le Danemark où la hiérarchie n’existe pas vraiment, me permet de m’adresser de la même manière à chacun, quel que soit sa position dans la société, mais toujours dans le respect bien sûr. J’ai conservé cette habitude en venant chez Accenture où chacun peut trouver sa place. J’en suis la preuve. 


Pour en savoir plus sur nos engagements en termes d'Inclusion et de Diversité. 👉 Inclusion & Diversités | Accenture




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets