Comment Michelin réinvente le Quartier des Pistes 🎢 Inactives depuis le début des années 2000, les anciennes pistes sur lesquelles Michelin testait ses pneus s'offrent une nouvelle vie à Clermont-Ferrand. 30 mètres de haut, 450 mètres de long... Ces douze immenses toboggans sur lesquels glissent cent ans de souvenirs resteront l'emblème d'un nouveau quartier de 10 hectares, animés par des acteurs locaux et tourné vers les enjeux environnementaux. Pour redonner vie à cette friche industrielle, Michelin a fait appel à nos équipes pour réunir les bons acteurs et imaginer un plan d'ensemble, placé sous le signe de la transition environnementale. « Nous passons d'un quartier saturé en bâtiments, à un quartier vert » explique Stefano Favretto dans Les Echos.
Olivier Saguez La preuve que le rôle des acteurs locaux est clé dans le processus de transformation. Comme Idéfix qui pleure devant un arbre qu’on arrache, j’ai pleuré quand la piste d’essais qui cernait l’île Seguin (île fluviale artificielle de remblais avec un niveau naturel sous le niveau de la Seine unique en son genre) et la façade monumentale en aval ont été détruites. Bravo à tous les contributeurs de créer un « Lingotto français ». En mieux !
Belle reconversion aux multiples fonctions qui devrait redynamiser cet espace marqué par le temps qui passe. A suivre pour la phase réalisation.
et graphiquement très réussi !
Quel beau projet !
Designer-entrepreneur engagé, Saguez & Partners
5 moisUn projet de requalification d’un site industriel hors normes et un projet qui fait sens pour Clermont Ferrand et plus globalement pour toute la région Auvergne .