Post de France Culture

Voir la page d’organisation pour France Culture, visuel

277 684  abonnés

Le danger ne serait pas extérieur, dans les forêts, mais bien interne, au cœur du foyer. ➡️ https://lnkd.in/egc_akgg

  • Aucune description alternative pour cette image
jean-luc viaux

Président Fondation Les Nids

2 mois

Sans aller chercher du symbolique (ce n'est pas vraiment le style de Perrault ...) ou des interprétations psychanalytiques sur le loup, constatons une évidence : à la fin de l'histoire la seule survivante et la mère. Or celle-ci sait qu'il y a du danger dans la forêt, donc au lieu d'aller elle-même s'occuper de sa propre mère elle y envoie sa fille : haine de l'enfant, quand tu nous tiens ! Et les hommes ils sont où ? Ah oui on dit que le loup c'est le père ou le grand-père (ça dépend des psys ... chacun son problème !), pourquoi pas le tonton ou Chronos qui dévorait ses enfants (ça dépend des mythes ...) ... Et si ce n'était qu'une figure de la mauvaise mère façon dévorante ? Pour ceux qui sont un peu lassés des interprétations signifiantes lourdingues je recommande d'aller au plus simple et de lire le conte littéralement, il dit ce qu'il dit ni plus ni moins et c'est déjà pas mal. Et puis aussi de lire la Comtesse de Ségur, qui elle non plus ne fait pas dans le symbole et le sens caché : littéralement les malheurs de Sophie, le Bon petit Diable, le Général Dourakine etc. nous montre des enfants maltraités.

Lucie LEJEUNE

Responsable Supply Chain - Logisticienne industrielle - chef de projet Lean - Management - achats - appro - transport - incoterm- data base - ERP Key user- disponible

2 mois

Les contes sont là aussi pour raconter une morale et les faits existants dans nos sociétés. Et hélas,on n'y croisé pas que des princesses en quête de justice et d'amour véritable mais bien des personnages sans défenses que l'on abusera si facilement au nez et à la barbe de tous le monde. Mère Grand a beau avoir des lunettes, elle se fera manger par cet ignoble loup comme sa petite fille dans sa candeur d'enfant.

Delphine P.

Strategic Customer Success Manager

2 mois

Les statistiques de l'inceste et des violences domestiques sont effrayantes; et elles ne concernent que les victimes qui ont parlé !!!

Conseils utiles... C'est souvent le cas dans les fables et certaines comptines. Une Grenouille vit un bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille Pour égaler l'animal en grosseur, Disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ? — Nenni. — M'y voici donc ? — Point du tout. — M'y voilà ? — Vous n'en approchez point. La chétive pécore   S'enfla si bien qu'elle creva. Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages : Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs, Tout petit Prince a des Ambassadeurs, Tout Marquis veut avoir des Pages. 😉 😅 Jean de la Fontaine

  • Aucune description alternative pour cette image
Nadine Roisin

Nouvelle Vie d'Ecri-Veine

2 mois

Martine Compagnon ah les contes de notre jeunesse, voici une interprétation très renversante... pour moi future grand-mère et futur conteuse pour petits enfants.

Véronique ANGER-de FRIBERG

Créatrice & présidente Forum Changer d'Ère & FCE Conseil Productrice de contenus et d'événements, écrivain fantôme (livres d'édition, tribunes médias), consultante. Sur LinkedIn je parle en mon nom et en mon nom seul.

2 mois

L'un n'empêche pas l'autre... et c'est ainsi que nos mères nous contaient cette histoire, avec ce "et"... (tout au moins encore à la fin des années 60 bien sûr...)

C'est une grille de lecture parmi tant d'autres. Le danger peut être aussi bien intra familial qu'à l'extérieur de la famille.

Souvent le danger vient des plus proches Abus sexuels,inceste ou mauvais traitements,la famille n'est pas toujours bienveillante

L'histoire de Peau d'Ane illustre le fléau de l'inceste Relire la psychanalyse des contes de fées

Florent Pennuen

Consultant executive search & Coach - Grant Alexander secteur privé & secteur privé non marchand

2 mois

l'intérieur souvent la source des plus grands dangers! la cellule familiale est, parfois, la prison du soleil de Satan.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets