Les Glorieuses

Les Glorieuses

Production et distribution de médias audiovisuels

Paris, Ile de France 12 460 abonnés

La newsletter féministe aux plus de 130,000 abonné·e·s. Produit aussi Les Petites Glo, Impact et Economie.

À propos

Les Glorieuses est la première newsletter féministe.

Site web
http://www.lesglorieuses.fr
Secteur
Production et distribution de médias audiovisuels
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Paris, Ile de France
Type
Société indépendante
Fondée en
2015
Domaines
Féminisme, Politique et Newsletter

Lieux

Employés chez Les Glorieuses

Nouvelles

  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    🇰🇷 La Cour suprême de Corée du Sud a statué que les couples homosexuels ont droit à la même couverture nationale d'assurance maladie que les couples hétérosexuels et qu'ils peuvent inscrire leur partenaire comme personne de la famille à charge. La Cour a estimé que refuser ces droits aux couples constituerait une discrimination grave à l'encontre de la dignité et des valeurs des citoyens, de leur droit à la recherche du bonheur, de leur liberté de vie privée et de leur droit à être traités de la même manière par la loi. 🌈 Le plaignant était So Seong-wook, un homme qui voulait enregistrer son partenaire comme personne à charge. L'affaire a été rejetée par les juridictions habituelles et a donc fait l'objet d'un recours devant la Cour suprême, qui a jugé que les couples de même sexe formaient une « cohabitation économique » semblable à celle des couples mariés et des couples en union libre. ✊ On espère que cette décision ouvrira la voie au mariage homosexuel dans le pays. « Les autorités doivent maintenant prendre des mesures supplémentaires pour protéger les droits des personnes LGBTI en Corée du Sud en légalisant l'égalité du mariage et en adoptant une loi anti-discrimination complète », a déclaré Amnesty International.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    🇬🇲 L'Assemblée nationale gambienne a rejeté une loi qui aurait annulé l'interdiction de 2015 sur les mutilations génitales féminines, malgré les pressions exercées par des groupes religieux pour abroger cette législation historique. 🧡 En avril, la quasi-totalité du Parlement a voté en faveur de l'annulation de l'interdiction. Mais après un long débat en commission, l'assemblée a finalement approuvé un rapport recommandant le maintien de l'interdiction. 🗣️ « À la suite du vote de l'Assemblée nationale de Gambie, nous saluons la décision du pays de maintenir l'interdiction des mutilations génitales féminines, réaffirmant ainsi son engagement en faveur des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et de la protection de la santé et du bien-être des filles et des femmes », ont déclaré des représentants des Nations unies dans un communiqué commun. ✋ Les mutilations génitales féminines comprennent toutes les procédures qui impliquent l'ablation partielle ou totale des organes génitaux féminins externes ou internes pour des raisons non médicales. Selon l'Organisation mondiale de la santé, cette pratique peut entraîner de graves hémorragies et des problèmes urinaires et sexuels, ainsi que des infections, des complications lors de l'accouchement et un risque de mortalité néonatale.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    🇯🇵 Le 10 juillet, la haute cour d'Hiroshima a statué qu'une femme transgenre n'avait pas besoin de subir une chirurgie affirmative du genre pour changer légalement de sexe, après que cette dernière ait intenté un procès à la préfecture. 🏳️⚧️ La loi controversée sur les cas particuliers de troubles de l'identité sexuelle (2003) exige des personnes transgenres qu'elles subissent une procédure médicale d'ablation ou de stérilisation de leurs glandes reproductrices, ou qu'elles « aient une forme physique dotée d'organes génitaux qui ressemblent étroitement à la forme physique d'un autre sexe » pour obtenir la reconnaissance légale de leur changement de sexe. 🌈 Si la première exigence a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême en octobre de l'année dernière, la seconde clause reste en vigueur. La décision de la Haute Cour d'Hiroshima devrait contribuer à faire évoluer la loi.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    🔎 Malgré des millions de dollars dépensés par le gouvernement américain et les universités dans des programmes de recherche et de prévention des violences sexuelles, les taux de violences sexuelles sur les campus universitaires américains n'ont pas bougé entre 1985 et 2015. Ils auraient même augmenté depuis 2015. Comment expliquer cela ? 👉 Pendant des décennies, les expert·es en sciences sociales sont parti·es d’un principe simple : si l'on change les attitudes ou les idées des gens sur les violences sexuelles, cela entraînera un changement de comportements, et donc une diminution de la violence. 👉 Un grand nombre d’interventions analysées dans cette étude a réussi à contrer ces mythes sur le viol. Mais la diminution de la violence qui aurait dû suivre n’a pas été observée. ❓Pour quoi ? D'après Ana Gantman, professeure de psychologie au Brooklyn College (CUNY): “Les psychologues savent qu'il y a un fossé entre ce que nous pensons, ce que nous voulons, ce que nous croyons et ce que nous faisons réellement.” 🗣️ Elise Lopez, directrice adjointe du programme de violences relationnelles à l'Université de l'Arizona, a dit : “Vous devez également changer la confiance en eux des gens sur leur capacité à avoir des comportements sains, leur fournir le soutien social pour le faire et penser à l'environnement dans lequel ils vivent.” Lisez l'enquête dans La Preuve x Impact Newsletter de Josephine Lethbridge 🔗 https://lnkd.in/dNCnnXjz

  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    🇨🇼 🇦🇼 Les couples de même sexe peuvent désormais se marier légalement à Aruba et à Curaçao, a décidé la Cour suprême des Pays-Bas le 12 juillet, confirmant une décision de justice rendue en décembre 2022 par le tribunal commun à toutes les îles des Antilles néerlandaises. ⚖️ « La Cour est parvenue à la conclusion que l'exclusion du mariage entre personnes de même sexe est contraire à l'interdiction de la discrimination et incompatible avec les règles de l'État », a déclaré l'arrêt de 2022, après que deux organisations caribéennes de défense des droits de l'homme ont déposé un dossier auprès de la Cour suprême des Pays-Bas, le 12 juillet. 🌈 Les gouvernements des deux îles avaient fait appel de la décision initiale, mais la Cour suprême néerlandaise a confirmé la décision de la juridiction inférieure, rendant ainsi le mariage homosexuel légal.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    🇫🇷 L'interdiction faite aux athlètes françaises portant le hijab de participer aux Jeux olympiques et paralympiques constitue une violation des droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles musulmanes, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport publié cette semaine. 🧕 L'organisation a également souligné que cette décision témoignait de la politique discriminatoire de deux poids deux mesures des autorités françaises et du manque de leadership du Comité international olympique (CIO). 🗣️ En 2023, la ministre française des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a déclaré que le pays maintenait « un régime strict de laïcité » dans le domaine du sport, ce qui signifiait que les vêtements religieux étaient interdits en tant que forme de « prosélytisme ». 📣 « Interdire aux athlètes françaises de concourir avec des hijabs aux Jeux olympiques et paralympiques tourne en dérision les affirmations selon lesquelles Paris 2024 serait les premiers Jeux olympiques de l'égalité des sexes et met à nu la discrimination raciste fondée sur le sexe qui sous-tend l'accès au sport en France », a déclaré Anna Błuś, chercheuse d'Amnesty sur les droits des femmes en Europe. 🏟️ La France est le seul pays européen sur les 38 suivis par Amnesty à avoir inscrit l'interdiction des couvre-chefs religieux dans des sports tels que le football, le basket-ball ou le volley-ball, tant au niveau professionnel qu'au niveau amateur. Cette interdiction est source « d'humiliation, de traumatisme et de peur » et a conduit de nombreuses femmes et jeunes filles à abandonner le sport, conclut le rapport.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    « Partir de l'extérieur pour construire l’intérieur » - Entretien avec nhu xuan hua et Vimala Pons mené par Rebecca Amsellem Nhu Xuan Hua est photographe, Vimala Pons est actrice, circassienne et de leur rencontre est né un projet singulier, Heaven and Hell, exposé aux Rencontres d’Arles jusqu’à fin septembre autour de la maison, des fragments qui font la maison et ceux qui la défont, à la fois le lieu du refuge et le lieu qu’on doit parfois fuir. Autour de cette réflexion, s’ajoute celle, intérieure, qui nous accompagne toute notre vie – comment la construction de nos identités passe par l’imitation de modèles. Rebecca s'est entretenue avec les deux artistes et ont parlé de thématiques qui reviennent souvent dans cette lettre : la quête inassouvissable de la perfection, comment se débarrasser du poids émotionnel, de l’existence de l’équilibre ou encore de la fiction, comme fiction, marque de fabrique de notre humanité. Avis à toutes celles intéressées par l'art - on ne peut que vous conseiller de suivre ces si talentueuses artistes : Vimala Pons et Nhu Xuan Hua - elle fera un solo show au mois de novembre à la galerie Anne-Laure BUFFARD durant la foire Paris Photo 2024. Cet entretien est réalisé dans le cadre d’un partenariat média avec Les Rencontres de la photographie, Arles A lire ici - https://lnkd.in/gd8UAkuJ #lesglorieuses

  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    🇪🇸 Le Conseil des ministres espagnol a approuvé un décret prévoyant une aide financière pour les survivant·es de violences sexuelles qui gagnent moins que le salaire minimum, avec une allocation mensuelle de 500 euros pendant six mois, qui peut être prolongée jusqu'à 18 mois. Le mécanisme est similaire à l'assurance chômage. Les victimes disposeront d'une période de cinq ans pour demander cette aide. 👉 Ce décret met en œuvre l'article 41 de la loi "Seulement Oui Signifie Oui". 👐 L'aide sera accordée de la même manière aux mineurs et aux femmes, y compris aux survivant•es des réseaux de traite d'êtres humains. Les enfants victimes recevront une aide lorsque le revenu de leur famille est inférieur à trois fois le salaire minimum. Lisez #LeBulletin, votre tour d'horizon mensuel de l'actualité des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le monde par la newsletter Impact 💚💜 https://lnkd.in/dAzKZasq

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Les Glorieuses, visuel

    12 460  abonnés

    🇺🇸 Les États américains de l'Arizona et du Nevada organiseront tous deux un vote pour inscrire l'avortement dans la Constitution lors des prochaines élections américaines de novembre, après que des militants des droits génésiques ont recueilli le nombre requis de signatures pour proposer ces mesures. Cette stratégie est similaire à celle suivie avec succès par les États de Californie, du Michigan et du Vermont. 💚 En Arizona, l'ONG Arizona for Abortion Access a recueilli 823 000 signatures, soit plus du double de ce qui est requis pour qu'une question soit inscrite sur le bulletin de vote. L'amendement à la loi sur l'accès à l'avortement de l'Arizona propose que l'État ne puisse pas restreindre l'accès à l'avortement avant la viabilité du fœtus, c'est-à-dire entre 24 et 26 semaines. Le 1er mai, le Sénat de l'Arizona a voté l'abrogation d'une interdiction de l'avortement datant de 1864, que la plus haute juridiction de l'État avait rétablie au début du mois d'avril. Lorsque la mesure entrera en vigueur le 1er août, l'interdiction de 15 semaines deviendra la loi en vigueur. 💜 En ce qui concerne le Nevada, la pétition visant à mettre l'avortement sur le bulletin de vote en novembre a été soumise par l'ONG Nevadans for Reproductive Freedom (Nevadans pour la liberté de reproduction). L'initiative devra faire l'objet d'un nouveau vote en 2026 afin d'obtenir un statut constitutionnel. Dans cet État, l'avortement est légal jusqu'à 25 semaines. #EtatsUnis #Nevada #Arizona #Avortement #Elections

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages affiliées

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi