Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

La puissance de la psychologie: utiliser la psychologie et les techniques de manipulation à son avantage, maîtriser l'analyse comportementale, être capable d'influencer et convaincre son entourage
La puissance de la psychologie: utiliser la psychologie et les techniques de manipulation à son avantage, maîtriser l'analyse comportementale, être capable d'influencer et convaincre son entourage
La puissance de la psychologie: utiliser la psychologie et les techniques de manipulation à son avantage, maîtriser l'analyse comportementale, être capable d'influencer et convaincre son entourage
Livre électronique79 pages2 heures

La puissance de la psychologie: utiliser la psychologie et les techniques de manipulation à son avantage, maîtriser l'analyse comportementale, être capable d'influencer et convaincre son entourage

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Vous vous retrouvez toujours dans de mauvaises histoires et déçus du comportement de personnes qui semblent se comporter de façon absolument imprévisible? Vous connaissez cette impression désagréable que malgré tous vos efforts, vous n'êtes au final qu'un pion qui sert les intérêts des autres dans une situation dont vous avez du mal à estimer l'ampleur réelle? Vous n'en pouvez plus de ne pas avoir le contrôle sur votre vie parce quelqu'un arrive toujours à vous utiliser, vous décevoir ou vous manipuler?

Si c'est le cas, détachez vous enfin des chaînes de l'influence des autres et profitez des découvertes scientifiques qui vous donneront les secrets de l'esprit humain: la psychologie. C'est une discipline avec de multiples facettes, fruit d'une histoire millénaire. En effet, nos ancêtres se sont toujours demandés: Pourquoi les hommes se comportent comme ça? Que pensent-ils au fond d'eux, que se passent-ils dans leur esprit? Comment utiliser ces connaissances de façon concrète pour atteindre ses propres objectifs sans effort?

Ce livre vous donnera des réponses brillantes, faciles à comprendre et testées en pratique! Découvrez tout sur les bases de la pensée humaine, son développement, et la façon dont elle influence notre quotidien à tous. Utiliser ces connaissances à partir de maintenant pour que chaque situation se déroule comme vous l'imaginiez, que vous imposiez vos propres intérêts de façon habile et stratégique et que vous déceliez facilement les véritables intentions de votre entourage.

Que vous soyez un débutant dans le domaine ou déjà un peu plus expérimenté, cet ouvrage conçu par des experts avec soin vous accompagnera sur le chemin vers une vie où vous ne vous sentirez plus jamais dépassé ou dans le doute.
LangueFrançais
ÉditeurEoB
Date de sortie22 oct. 2024
ISBN9783757616991
La puissance de la psychologie: utiliser la psychologie et les techniques de manipulation à son avantage, maîtriser l'analyse comportementale, être capable d'influencer et convaincre son entourage
Auteur

David Campbell

David H. Campbell is pastor of Trinity Christian Church, Owen Sound, Ontario.

Auteurs associés

Lié à La puissance de la psychologie

Livres électroniques liés

Psychologie pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur La puissance de la psychologie

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    La puissance de la psychologie - David Campbell

    Introduction

    L

    a psychologie est l'une des sciences les plus intéressantes et les plus complexes de tous les temps. Les études universitaires en cette discipline sont longues et nécessitent beaucoup de temps. Elle comprend généralement de nombreuses sous-disciplines à facettes multiples et exige un haut degré de patience et d'ambition. Pourtant, même les bases de la psychologie peuvent rendre la vie quotidienne beaucoup plus facile. Quiconque comprend ce qui se passe dans la psyché humaine peut s'en servir dans la vie quotidienne pour mieux comprendre et même influencer son propre comportement et celui de son entourage.

    On acquiert par la même occasion une compréhension plus profonde de la santé et de la maladie mentale. Même les non-psychologues ou les psychologues amateurs peuvent en tirer profit. Après tout, des influences et des effets conscients et inconscients affectent constamment la psyché des humains.

    Mais qu'entend-on exactement par psyché ? Et quelle est la meilleure façon d'apprendre les bases les plus importantes de la psychologie ? Ceux qui souhaitent acquérir des connaissances de base ne savent souvent par où commencer. Après tout, il n'est pas toujours facile de faire un choix parmi la multitude d'informations disponibles. Ce livre explique donc les sous-domaines et les principes de base les plus importants de la psychologie. Il offre une vue d'ensemble des sous-disciplines les plus importantes et fournit une compréhension de base la psychologie.

    Vous verrez rapidement queLa psychologie est une discipline très vaste et l'explication de chaque détail dépasse le cadre de ce livre.  Mais avec les connaissances de base, vous aurez déjà une bonne fondation pour mieux comprendre la psyché humaine. Vous vous rendrez compte à quel point la psychologie peut être polyvalente et à quel point les schémas de pensée et les phénomènes psychologiques, ainsi que les connaissances à leur sujet, sont devenus importants dans le monde moderne.

    Enfin, vous serez initié aux effets psychologiques les plus importants et les plus intéressants - vous serez étonné de voir comment les gens peuvent être influencés. Mais ne vous inquiétez pas : quelques conseils pratiques vous permettront de vous protéger contre les influences et manipulations indésirables. Bien que tous les effets ne puissent être éradiqués, la prise de conscience toutefois de leur présence peut souvent en réduire l'influence.

    Alors, amusez-vous bien et bonne chance dans vos recherches sur le monde de la pensée humaine !

    Histoire de la psychologie

    L’

    histoire de la psychologie remonte à plusieurs siècles. Autrefois, le comportement humain et ses causes étaient étudiés en profondeur. À cette époque cependant, l'âme humaine et son influence étaient fortement au centre des premières recherches en psychologie. Le terme psychologie a été introduit beaucoup plus tard. Ce n'est que depuis le XIXe siècle qu’elle est autorisée à se considérer comme un domaine de recherche indépendant et reconnu. Dans ce qui suit, un aperçu historique de son développement vous attend en guise d'introduction à la discipline.

    À PROPOS DE L'ÂME ET DE LA VIE INTÉRIEUR -DEBUT DE L'ÉTUDE SELON PLATON ET AVICENNE

    Le penseur grec Platon, l'un des plus célèbres penseurs de l'Antiquité, a déjà apporté en son temps les premières contributions précieuses au développement de la psychologie ultérieure. Cela signifie qu'aux alentours de l'an 400 avant J.-C., des idées étaient déjà exprimées à ce sujet, qui ont eu un impact sur les sciences ultérieures. Au centre de la philosophie de l'époque se trouvait la doctrine des idées de Platon, selon laquelle les idées devaient être à la fois l'origine et le but de tout être. À partir de cette doctrine se sont développées par la suite, entre autres, l'éthique, l'épistémologie et enfin la psychologie.

    Platon a longuement traité de l'âme, qui devrait constituer l'essence de l'être humain. L'âme était alors assimilée à la vie intérieure, à l'être intérieur. Son modèle de l'âme en couches est également devenu la base des recherches ultérieures du médecin autrichien Sigmund Freud, qui a fait avancer la recherche en psychologie. D'autres penseurs et savants d'importance historique, tels qu'Aristote et le médecin perse Avicenne, ont également exploré l'âme et la maladie mentale. Avicenne a non seulement déjà décrit les processus cognitifs de l'esprit humain (c'est-à-dire les processus qui concernent la pensée, la perception et la cognition), mais a également traité du pouvoir pur de l'imagination et a ainsi apporté une contribution importante à la recherche moderne sur les maladies mentales dès l'an 1000 environ.

    En 1575, le médecin et philosophe espagnol Juan Huarte de San Juan a formulé d'autres idées dans son ouvrage Examen de ingenios para las sciencias (traduction allemande de Gotthold Ephraim Lessing : Prüfung der Köpfe zu den Wissenschaften), qui ont donc également été utilisées dans la psychologie moderne, fournissant ainsi d’importantes informations pour les recherches ultérieures.

    Le terme psychologie ou psychologia est également apparu au XVIe siècle. La date exacte de sa première utilisation ne peut toutefois plus être clairement établie. Diverses sources prouvent seulement que le terme était déjà employé au XVIe siècle.

    Du siècle des Lumières au 19ème

    siècle

    Avec le siècle des Lumières, le travail dans le domaine de la psychologie s'est accru. Loin des investigations sur l'âme, les recherches dans le domaine de la psychologie se sont davantage consacrées au cœur de l'esprit humain. Bien que la psychologie ne se soit pas encore imposée comme une science reconnue de manière indépendante, elle était en passe de le faire.

    Le savant Gottfried Wilhelm Leibniz était l'un des plus importants représentants de la recherche psychologique de l'époque. Sa théorie analytique de la conscience cognitive, intitulée Nouveaux Essais Sur l'Entendement Humain parue en 1704, est particulièrement remarquable. Sa théorie de la monade de 1714 a également eu une influence importante sur le domaine de la psychologie. C'est là que de nombreuses approches de la psychologie de la conception ultérieure ont déjà attiré l'attention.

    Le chercheur Christian Wolff a également publié deux ouvrages importants dans le domaine psychologique de l'action. C'est grâce à lui et à son travail que les concepts de conscience et d'attention ont été connus.

    Avec de nombreuses autres approches et chercheurs dans le domaine de cette science, non seulement la connaissance du sujet s'est développée, mais aussi sa reconnaissance. Au fil des ans, de nouvelles approches et de nouveaux résultats sont apparus, de sorte que le domaine s'est élargi et consolidé. Un grand nombre de scientifiques et de chercheurs ont progressivement commencé à s'intéresser au domaine de la psychologie.

    C'est en 1783 que le professeur Ferdinand Ueberwasser, de l'ancienne université de Münster, se fait appeler professeur de psychologie empirique et de logique. La psychologie a ainsi fait son entrée à l'université comme une discipline scientifique indépendante. Enfin, au XIXe siècle, des philosophes et des écrivains tels qu'Arthur Schopenhauer et Friedrich Nietzsche s'intéressent également à cette discipline. Des œuvres importantes ont traité de manière intensive du développement de l'esprit humain et de l'interprétation de la psyché et du comportement humains.

    Le 19e siècle - la psychologie en tant que science empirique

    Au XIXe siècle, la psychologie s'est développée en tant que science empirique. Wilhelm von Humboldt est à l'origine de ce développement en tant que l'un des plus importants représentants de ce que l'on appelle la psychologie des peuples. Gustave Le Bon et Scipio Sighele ont développé la psychologie de masse dans les années 1890. Ces deux sous-domaines sont considérés comme le modèle à partir duquel la psychologie sociale d'aujourd'hui s'est développée par la suite. Le matérialisme croissant a également influencé la psychologie au 19ème siècle. Pour la première fois, le domaine de la neurophysiologie a été exploré, et les médecins, physiologistes et physiciens en particulier ont contribué à l’essor de ce domaine de recherche. En 1872, la science du comportement comparée a été fondée par Charles Darwin, qui a lui-même noté et nommé les similitudes et les ressemblances entre les animaux et les humains.

    Dans le secteur universitaire, toutes les facultés traditionnelles traitent de plus en plus de sujets psychologiques. Au départ, on retrouvait ces matières essentiellement à la Faculté de philosophie, où l'on étudiait également la logique. Plus tard, les facultés de médecine, de droit et même de théologie se sont également intéressées aux études et aux questions psychologiques. Ainsi, lentement mais sûrement, le domaine de la psychologie est devenu plus connu et plus important dans tous les domaines de la recherche et de l'étude. La fondation de la psychologie en tant que discipline universitaire indépendante est probablement due à Wilhelm Wundt, à l'université de Leipzig en Allemagne.

    À partir de là, la psychologie s'est établie en tant que science dans de nombreuses autres universités dans le monde, initialement dans les universités de Paris et de Graz. La psychologie en tant que science indépendante a également atteint les États-Unis, où la psychologie expérimentale a été utilisée pour la première fois. Wundt et ses collègues de l'université de Leipzig se distinguent encore. Ils ont considéré pour la première fois la psychologie comme une nouvelle discipline de recherche naturelle.

    Dans leur approche, la physique ou la physique expérimentale, la physiologie expérimentale et les mathématiques ou les mathématiques appliquées ont été combinées, ce qui a suscité l'enthousiasme des scientifiques du monde entier. Le développement de sous-disciplines telles que la psychophysique et la méthodologie psychologique est également apparu comme un complément extrêmement utile aux mathématiques appliquées et aux statistiques. En parallèle, la psychologie de la Gestalt s'est également développée avec l'école de Würzburg.

    La psychologie était désormais une discipline indépendante, à orientation scientifique, et n'était plus liée aux seules doctrines et interprétations philosophiques.

    Nouveaux courants - La psychologie au 20e

    siècle

    Le XXe siècle a offert à la psychologie encore plus d'attention et encore plus d'occasions de se développer et d'évoluer. De nouveaux courants, dont certains sont encore enseignés dans l'étude de la psychologie aujourd'hui, se sont développés au cours de ce siècle. Le behaviorisme, en particulier, a acquis une grande importance et compte encore aujourd'hui un grand nombre d'adeptes. Mais d'autres courants,

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1