Je voulais te dire…I Love You
Par Isalou Regen
()
Lié à Je voulais te dire…I Love You
Livres électroniques liés
LES ANNÉES DU SILENCE, TOME 4 : LA DESTINÉE: La destinée Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTu aimes: Message d'Amour pour l'Humanité Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPremiers Poèmes & Défis poétiques: Parenthèse picturale Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationViens, on va voir les lapins Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationEternel Présent: Le temps de penser Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationL’envol d’un ange Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationÉtincelles De L'amour Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa vie comme elle va II Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationChansons enfantines III Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationVies croisées de Goldinous & Co Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationBonheur écorché, tristesse apaisée Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationUne vie d’amour Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationA l'aube du petit matin Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMorceau de vies: Recueil de nouvelles Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationMultiple monde Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationChemins de Traverse: Tome 2 Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationHommage à cette chienne de vie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationBulles d'amour Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationToute Une Vie Par La Poésie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationEncore quelques instants Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDes tiroirs plein la tête: Livret en vrac Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAprès ma mort ... ma vie! Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPhysiologie des amoureux Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAmour Amor Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationDeux coeurs sinon rien Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationAu fil des mots se poétise la vie Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCôté Jardin Côté Courts Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationUn peu de moi en vous… Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationConvictions, évidences et ressentis Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCaranguejo Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Religion et spiritualité pour vous
Les XV Tablettes de THOTH Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Les aides invisibles Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Le Livre d'Hénoch Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5La Magie d’Arbatel: Premium Ebook Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes Grands Initiés Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Les évangiles apocryphes: La clef de la Bible révélée Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Le Nouvel Homme: Premium Ebook Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCours de franc-maçonnerie symbolique: 12 séances pour tout comprendre sur les obédiences maçonniques, les loges, degrés et grades Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes chakras: les centres de force dans l'homme Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationRecueil de Prières Spirites Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5La vie ésotérique de Jésus-Christ: Une lecture théosophique et anthroposophique le la vie de Jésus Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationCe que doit savoir un Maître Maçon : les Rites, l'origine des Grades, la Légende d'Hiram: édition complète et définitive Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationPythagore et le mystère des Delphes Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationTanakh : La Bible du Rabbinat Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationArchanges & Esprits de la Nature à votre secours !: Collection : « Demandez & vous recevrez ! » Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Mystère Chrétien et les Mystères Antiques Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Anunnaki: Reptiliens dans l’histoire de l’humanité Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Profonds Mystères de la divine Cabale: Abdita divinae Cabalae mysteria Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLes enseignements secrets de la Gnose Évaluation : 4 sur 5 étoiles4/5Mythes et Mystères Égyptiens: Premium Ebook Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLa Bible au-delà de la religion Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluationLe Pouvoir de la Pensée Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Mythes et Mystères Egyptiens: Une histoire de la spiritualité de l'ancienne Egypte Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5L’évidence de la Prophétie Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Les rituels de Mami Wata Évaluation : 5 sur 5 étoiles5/5Les 22 Arcanes Majeurs du Tarot de WIRTH: Tarot des Imagiers du Moyen Age Évaluation : 0 sur 5 étoiles0 évaluation
Avis sur Je voulais te dire…I Love You
0 notation0 avis
Aperçu du livre
Je voulais te dire…I Love You - Isalou Regen
I
INDIA
#seeinside
Traduction :#regardealintérieur
1. Isalou
« Éparpillée par petits bouts, façon puzzle »
⁵
Le 11 décembre, arrivée à Bodhgaya. Depuis mon enfance, je rêve d’aller en Inde, terre du Mahatma Gandhi, du bouddha Gautama et maintenant de la très maternelle Amma⁶. Quand j’ai posé le pied sur le sol du pays des contrastes, j’ai été immédiatement séduite. Chorales ininterrompues de klaxons, voitures, vélos, motos, rickshaws⁷, dépassements sauvages par la gauche ou par la droite, conduite sur le côté de la route ou à contresens, traversées de petits écoliers en uniforme par-ci, vaches en plein milieu des routes par-là, chèvres, veaux, cochons, chiens, la tête dans les poubelles en train de chercher à manger… Tout est chaotique et bruyant ! Une sorte d’anarchie fiévreuse dans laquelle on sent qu’il va falloir s’imposer pour survivre. Paradoxalement, on sent flotter une certaine douceur et une joie, peut-être grâce à cette tendresse que je trouve dans le regard des passants.
Arrivée à l’hôtel, j’enchaîne directement sur mon premier rendez-vous avec Sabchu Rinpoché. Hop, une douche fissa, habillage, maquillage, histoire de ressembler à quelque chose après ces longues heures de vol. Avant de filer, je marque un stop devant le miroir et je me fais un franc sourire. C’est un rituel que j’ai installé depuis ma séparation pour me maintenir la tête hors de l’eau. Sourire, c’est mon antidote contre la tristesse et mon arme pudique de reconquête du bonheur. C’est prouvé, il fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress, et stimule la fabrication des hormones du bien-être, alors, j’en use et en abuse pour sauver ma peau.
Depuis notre séparation, je dors mal, mon cerveau ressemble au chaos des rues indiennes et le désir est… mort ! Je n’ai faim de rien ni de personne. Coupée, frileuse, « éparpillée par petits bouts, façon puzzle. » En vrac, quoi ! Alors, sourire est devenu vital pour moi, une vraie énergie qui me raccroche à la vie, à l’envie, au mouvement. « On doit avancer dans la vie ma chérie, on n’a pas le choix ! » comme le répétait ma petite maman. Avec ce sourire ritualisé chaque matin en préambule de la journée, j’ai avancé. Petit à petit, j’ai trouvé la force de retirer mon alliance – vrai déchirement – de me débarrasser du passé en jetant les photos et les objets, de vivre mon deuil et de récupérer mon nom.
C’est une sacrée épreuve de se retrouver soi et de devoir changer d’identité. Je ne suis plus madame, « l’épouse de », je suis redevenue célibataire, Isalou, seule, sans le « nous », le « 1 » dans lequel nous nous étions glissés, complices et remplis l’un de l’autre.
« Pince-me et Pince-moi sont dans un bateau, Pince-me tombe à l’eau, qui reste-t-il ? » Et bien voilà, avec mon ego sur le carreau, je pourrais me demander la même chose. Qui reste-t-il ? Isalou c’est quoi et c’est qui au juste ? En me regardant dans le miroir, je peux voir que j’ai un corps d’un 1,60 m plutôt fin, je sais qu’à l’intérieur il est composé de 30000 milliards de cellules, de 70 % d’eau et de courants électriques. J’ai aussi une conscience qui me permet de me voir, de discourir et de me définir : je suis une femme, blonde, maman, amie, veggie gluten free, auteure, etc. Et je ressens des sensations : j’ai faim, j’ai sommeil, j’ai froid, j’ai chaud… et de sacrées émotions fluctuantes : je suis triste, anxieuse, gaie, en colère, stressée, etc., mais tout cela ne répond pas à ma question de fond : qui suisje ?
Après quelques années d’analyse, de thérapies, de psychothérapies individuelles et de groupe, de divers stages en tout genre, d’analyse transactionnelle, de PNL, rebirth, chamanisme, etc., je suis super heureuse de connaître mon animal totem, mes croyances limitantes et de savoir que nous avons trois instances physiques : le moi, le ça et le surmoi, mais le plus comique, c’est que je ne connais toujours pas QUI est vraiment le pilote de l’avion ! Certes, ne pas le savoir ne m’empêche pas de vivre chaque jour, mais je suis quand même bien fatiguée de me voir avancer à l’aveugle comme une taupe, ballottée entre les événements de la vie.
À la lumière – plutôt faible – de ces constats, je me demande aussi finalement comment j’ai aimé. Quelle était vraiment la nature de l’amour que je ressentais ? À partir de quoi, puisque c’est le grand flou artistique ? Désirs obscurs, fantasmes, peurs, besoin de sécurité, désir de possession ou de contrôle, un pauvre schéma narcissique ?
En y regardant de plus près, même si c’est difficile à admettre, cela me paraît plus tenir du bricolage que du grand art ! Certes, j’ai dit de nombreuses fois je t’aime en étant sur le moment très sincère, mais c’est avec la même sincérité, aujourd’hui, que je doute de la clarté de ces « je t’aime ». « Il y a des ombres dans « je t’aime », pas que de l’amour, pas que ça. Des traces de temps qui traînent… Y’a du contrat dans ces mots-là ! Sache que je… »⁸
Je suis consciente que parfois, je rentrais dans l’histoire, surtout happée par le désir de l’autre. Motivée par la nouveauté, je me disais : « on verra bien » et, en creux, « un quelque chose plutôt que rien. »
18h30, rendez-vous avec Sabchu Rinpoché, il est l’heure de commencer à tirer le premier fil rouge.
Recherche Susan désespérément…et moi aussi !
5 Réplique célèbre du film Les Tontons flingueurs, de Georges Lautner
6 Mata Amritanandamayi, plus connue sous le nom d’Amma ( « maman » en hindi), sainte et gourou indienne.
7 Véhicule tricycle motorisé ou pas appelé aussi tuk-tuk.
8 Sache que je… Célèbre chanson de Jean-Jacques Goldman.
2. Entretiens avec Sabchu Rinpoché
I
En préambule, j’aimerais dire deux, trois choses…
Si on se demande en quoi un moine dédié au célibat peut être légitime sur la question de l’amour et des relations, je répondrais que les moines sont des hommes comme les autres, que l’on est toujours dans une relation d’amour quelle que soit sa forme, de la naissance jusqu’à la mort. On n’est jamais dépourvu de cette relation. Et puisque toutes les émotions, y compris l’amour, proviennent de l’esprit et que les moines sont des personnes travaillant avec l’esprit, ils connaissent parfaitement l’amour. C’est d’ailleurs l’objectif principal de la méditation que d’accéder à l’amour avec un grand A, dans sa forme