Découvrez des millions d'e-books, de livres audio et bien plus encore avec un essai gratuit

À partir de $11.99/mois après l'essai. Annulez à tout moment.

La Bonne Nouvelle des Chérubins
La Bonne Nouvelle des Chérubins
La Bonne Nouvelle des Chérubins
Livre électronique48 pages21 minutes

La Bonne Nouvelle des Chérubins

Évaluation : 0 sur 5 étoiles

()

Lire l'aperçu

À propos de ce livre électronique

Qui sont les Chérubins de la Bible ? Où apparaissent-ils et quel est leur rôle dans le plan divin du salut de l'homme ?

Ce petit ouvrage tente de répondre à ces questions qui se posent de la Genèse à l'Apocalypse, en s'appuyant sur les textes bibliques illustrés par des artistes divers.

L'auteur
Mariée et mère de six enfants, Evelyne Zuber a eu pendant plus de dix ans la responsabilité de la catéchèse d'adultes et de jeunes, contribuant à l'élaboration de matériel d'enseignement de la Bible. Elle a tenu à s'initier à la langue hébraïque biblique, pour mieux appréhender le sens des Écritures.
Après plusieurs ouvrages sur l'Apocalypse, elle essaie de comprendre le mystère intrigant des Chérubins, présents dans toute la Bible.
LangueFrançais
Date de sortie31 mai 2022
ISBN9782322447060
La Bonne Nouvelle des Chérubins
Auteur

Evelyne Zuber

L'auteur Evelyne Zuber a suivi des études littéraires, puis enseigné pendant 15 ans. Mariée, mère de six enfants, elle a eu pendant plus de dix ans la responsabilité de la catéchèse des adultes et des adolescents, pour lesquels elle a contribué à l'élaboration de matériel d'enseignement de la Bible. Dégagée de ses obligations professionnelles, elle s'est initiée à la langue hébraïque biblique, pour mieux approfondir le texte des Écritures. Après "Le message d'espérance de l'Apocalypse" et "la Femme et le dragon", elle reprend sa lecture du dernier livre de la Bible avec ses trois premiers chapitres.

Auteurs associés

Lié à La Bonne Nouvelle des Chérubins

Livres électroniques liés

Christianisme pour vous

Voir plus

Articles associés

Catégories liées

Avis sur La Bonne Nouvelle des Chérubins

Évaluation : 0 sur 5 étoiles
0 évaluation

0 notation0 avis

Qu'avez-vous pensé ?

Appuyer pour évaluer

L'avis doit comporter au moins 10 mots

    Aperçu du livre

    La Bonne Nouvelle des Chérubins - Evelyne Zuber

    Introduction

    Lorsque j’ai étudié le récit de la chute de l’humain dans la Genèse¹, j’ai été très intriguée par le dernier verset du chapitre 3 qui mentionne que « Dieu mit à demeure à L’Est du jardin d’Eden les chérubins et la flamme de l’épée qui tournoie, pour garder le chemin de l’arbre de vie».

    Qui peuvent bien être ces « chérubins », gardiens de l’Eden ? Où les retrouve-t-on dans la Bible ? Ces êtres mystérieux sont-ils des anges, des figures symboliques, des êtres fantastiques et fabuleux ? Que se cache-t-il sous ce nom, galvaudé aujourd’hui puisqu’il désigne, à la suite de peintres comme Raphaël, des angelots joufflus auxquels on identifie nos bébés dodus et souriants ?

    Je vous propose aujourd’hui une recherche de l’emploi de ce mot et de ses synonymes, séraphins, êtres ou animaux vivants, dans les divers textes bibliques, pour essayer de déterminer le sens de ces figures énigmatiques et l’importance qu’elles peuvent revêtir dans notre vie de foi.


    ¹ Voir mon ouvrage : « L’Arbre de Vie, un interdit ou une promesse » col. Plaisir de vivre (Ed Vie & Santé)

    Chapitre 1 : Origines

    Selon le dictionnaire biblique de Ch Wesphal « S’il est possible que les chérubins de l’arche aient subi l’influence de l’Égypte, elle-même ouverte à celle de la Syrie, on peut dire que le chérubin est vraisemblablement d’origine babylonienne. Ce nom est un pluriel ; au singulier l’hébreu dit keroub, de la même racine que le mot akkadien kâribou (kouribou, karoûbou). Dieu ou génie intercesseur, le kâribou appartient à la catégorie des taureaux ailés, bien connus, dressés aux portes des temples ou des palais de Mésopotamie ; mais il s’en distingue nettement en ce sens que ses fonctions ne sont pas tant celles d’un gardien que d’un orant (personnage dans l’attitude de la prière), servant d’intermédiaire entre l’homme et la divinité, et dont le nom est « le symbole de la prière

    Vous aimez cet aperçu ?
    Page 1 sur 1